Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Palahniuk, Chuck] berceuse

2 participants

Aller en bas

[Palahniuk, Chuck] berceuse Empty [Palahniuk, Chuck] berceuse

Message par Joualvert Jeu 6 Mar 2014 - 4:32

Berceuse

de Chuck Palahniuk


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Il y aurait un livre qui tue. Une comptine mortelle. En plein cœur des États-Unis. Un recueil pour enfants constitué de poèmes... Combien de livres en circulation dans le pays ? Combien le savent et pour quel usage ? Quel pouvoir absolu pour celui qui en aura l'ultime possession !... Un livre de Palahniuk ne se résume pas, c'est déjanté, subversif et incroyablement lucide. Comme les autres, Berceuse est une bombe à retardement, un livre rétroactif, un nouveau tour de magie d'un auteur qui est en train de créer, en toute discrétion, une des œuvres les plus originales et les plus radicales de la littérature américaine de ce début de siècle.

Éditeur : Gallimard
Collection : folio policier
Date de parution : 2006
Prix : 7,98 €


Dernière édition par Joualvert le Mer 16 Mai 2018 - 19:54, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Palahniuk, Chuck] berceuse Empty Re: [Palahniuk, Chuck] berceuse

Message par Joualvert Jeu 6 Mar 2014 - 5:19

Chuck Palahniuk est l'auteur du roman Fight Club qui a inspiré le film culte du même nom. Il a un style totalement délirant que je n'ai rencontré nulle part ailleurs. Il nous offre ici un roman décidément fantastique, puisqu'il y est question de sorcellerie. Nous vous fiez pas à la classification de Gallimard, ceci n'a rien d'un roman policier à mon sens.

Palahniuk nous embarque dans une montagne russe d'extravagance et d'invraisemblance qui par ailleurs est des plus divertissante. J'ai trouvé l'épisode de la soirée Wicca à mourir de rire. On ne garde cependant pas le sourire aux lèvres d'un bout à l'autre. Comme toujours dans ses romans (du moins ceux que j'ai lu), nous sommes en présence de personnages torturés dont certains font preuve d'un pessimisme dévastateur et contagieux. Ceux qui ont aimé Fight Club vont certainement apprécier celui-ci également.

Un petit conseil : ne lisez pas les résumés au dos du livre. Les deux versions que j'ai vu en disent beaucoup trop long! Nul  J'ai épuré celle de la fiche ci-haut.  Sourire 

Comme pour mes autres expériences avec Chuck Palahniuk, j'ai été émerveillé par l'imagination débridée qui a donné naissance à une histoire pareille!

4,5 

 Book 
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Palahniuk, Chuck] berceuse Empty Re: [Palahniuk, Chuck] berceuse

Message par Joualvert Ven 26 Sep 2014 - 14:47

Curseth a écrit:@Joualvert: En quoi il est inconventionnel ? Je ne connais pas ce bouquin mais il m'intrigue...

Et bien, tout! L'histoire complètement tordue, le style de narration (on dit de l'auteur qu'il fait partie de l'école minimaliste), le côté ''politically incorrect'' assez extrême, les tabous complètement ignorés, l'originalité hors-norme...
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Palahniuk, Chuck] berceuse Empty Re: [Palahniuk, Chuck] berceuse

Message par Tatooa Ven 26 Sep 2014 - 16:21

Ma fille a Fight Club, il faudrait que je le lise, tiens... (le hic c'est que j'ai vu le film, je connais l'histoire du coup, c'est dommage...)
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Palahniuk, Chuck] berceuse Empty Re: [Palahniuk, Chuck] berceuse

Message par Invité Ven 26 Sep 2014 - 17:50

+1 pour cet avis !

Je suis triste de ne pas avoir assez de temps et d'énergie pour lire plus !!

Je prends du retard et ma wishlist explose !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Palahniuk, Chuck] berceuse Empty Re: [Palahniuk, Chuck] berceuse

Message par Joualvert Ven 26 Sep 2014 - 18:43

Tatooa a écrit:Ma fille a Fight Club, il faudrait que je le lise, tiens... (le hic c'est que j'ai vu le film, je connais l'histoire du coup, c'est dommage...)

Je ne l'ai pas encore lu non plus.  Il paraît qu'ils sont quelque peu différents. Mais je ne regrette pas d'avoir vu le film, qui m'avait marqué.  Ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai pris conscience qu'il était basé sur un livre et que l'auteur en avait écrit plusieurs autres.  Alors j'en ai essayé un il y a une couple d'années, Survivant, qui m'a décoiffé et enthousiasmé.  Par la suite, j'ai lu Pygmy (que je déconseille fortement comme première approche de l'auteur) et Berceuse, et je vais récidiver à coup sûr!

Nyuka a écrit:+1 pour cet avis !

Je suis triste de ne pas avoir assez de temps et d'énergie pour lire plus !!

Je prends du retard et ma wishlist explose !

Merci!

Et courage, ce manque de temps et d'énergie va sûrement s'estomper avec le temps!  Sourire


Nous devrions savoir dans les jours qui viennent ce que walthwith pense de ce livre!
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Palahniuk, Chuck] berceuse Empty Re: [Palahniuk, Chuck] berceuse

Message par Invité Ven 26 Sep 2014 - 20:15

@Joualvert: Il est possible qu'il termine dans ma PAL... Je le lirai un jour, peut-être ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Palahniuk, Chuck] berceuse Empty Re: [Palahniuk, Chuck] berceuse

Message par Joualvert Ven 26 Sep 2014 - 20:21

À tes risques et périls... Sourire
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Palahniuk, Chuck] berceuse Empty Re: [Palahniuk, Chuck] berceuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum