Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Action dès le premier chapitre

3 participants

Aller en bas

Vous aimez être immédiatement dans l'action dès le premier chapitre ?

Action dès le premier chapitre  Vote_lcap70%Action dès le premier chapitre  Vote_rcap 70% 
[ 7 ]
Action dès le premier chapitre  Vote_lcap30%Action dès le premier chapitre  Vote_rcap 30% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 10
 
 

Action dès le premier chapitre  Empty Action dès le premier chapitre

Message par Kisten Lun 14 Avr 2014 - 21:50

Vous aimez être immédiatement dans l'action dès le premier chapitre ?
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Action dès le premier chapitre  Empty Re: Action dès le premier chapitre

Message par Invité Lun 14 Avr 2014 - 22:19

Je lis La Horde du Contrevent et c'est vrai que nous sommes immédiatement dans l'action !

J'aime bien même si on se sent un peu perdus aux premiers abords !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Action dès le premier chapitre  Empty Re: Action dès le premier chapitre

Message par Raeghar Mar 15 Avr 2014 - 0:37

Ça peut surprendre si le rythme est trop soutenue dès le début, et je dois dire que je préfère lorsqu'il y a un petit temps d'adaptation avant que le livre nous emportes dans de l'action.
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Action dès le premier chapitre  Empty Re: Action dès le premier chapitre

Message par Tatooa Mar 15 Avr 2014 - 8:45

J'aime beaucoup. J'ai du mal avec les livres qui décrivent trop au début. Dans ce cas il me faut une bonne motivation pour continuer (comme savoir que le livre ou la saga est bien sur la durée...)
C'est un défaut que j'ai acquis en lisant beaucoup de polars et de policiers fût un temps !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Action dès le premier chapitre  Empty Re: Action dès le premier chapitre

Message par Invité Mar 15 Avr 2014 - 8:55

J'ai voté oui, m'enfin après ça dépend aussi, autant un bouquin qui va mettre plus de 100 pages à démarrer ça me semble long, autant des fois bah j'aime bien quand c'est "plan-plan" et qu'on y va "piano-piano" mais en général si ça mets plus de 100 pages à démarrer, j'ai du mal (en se moment avec la trilogie de Wielstad c'est un peu l'effet que ça me fait, j'en suis à la moitié du 2ème tome et je trouve qu'on a pas tant d'action que ça, et franchement je m'ennuie avec ce bouquin, j'ai hâte de le finir pour en être "débarassé").

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Action dès le premier chapitre  Empty Re: Action dès le premier chapitre

Message par Invité Mar 15 Avr 2014 - 12:35

Un début "in media res", comme disent les gens savants qui se la pètent, c'est le meilleur moyen d'accrocher un lecteur... à condition de rester clair ! S'il y a douze mots inventés par paragraphe et pas le temps de les mettre en contexte, plouf, on est perdu et on n'a pas envie de continuer.
Faire bouger dès le début, ça embarque. Ensuite, on peut poser un peu mieux le contexte et les enjeux à partir du deuxième chapitre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Action dès le premier chapitre  Empty Re: Action dès le premier chapitre

Message par Invité Jeu 17 Avr 2014 - 18:17

AutreMonde, ma lecture du moment, voit son action commencer assez tôt également... Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose surtout dans ce genre de bouquin, où le contraste entre vie d'avant et vie d'après peut être capital...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Action dès le premier chapitre  Empty Re: Action dès le premier chapitre

Message par Invité Sam 19 Avr 2014 - 18:13

Mitigé aussi, cela dépend grandement du thème du livre aussi.

Il faut parfois poser l'histoire, le contexte pour mieux entrainer le lecteur je pense.

A trop vouloir plonger dans l'action, on en vient, des fois, à simplement décaler le côté "explication du monde"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Action dès le premier chapitre  Empty Re: Action dès le premier chapitre

Message par Invité Mer 23 Avr 2014 - 23:45

En règle générale, je dirais que j'ai toujours apprécié les détails et les descriptions ; un décors et des personnages ancrés en profondeur dans la trame de l'histoire. J'aime les "pavés" et positionnement, rares sont ceux qui se contentent de quelques lignes d'introduction pour poser l'intrigue.  Book 

En revanche, j'ai un faible pour la Bit-lit où l'action directe a tout à fait sa place-la poussée d'adrénaline d'une entrée vive et fracassante dans le sujet, nous met souvent dans le même état que la principale protagoniste.

Au final, tout dépend du genre, du thème et de la qualité du texte !!  sourire 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Action dès le premier chapitre  Empty Re: Action dès le premier chapitre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum