Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Wells, H.G.] L'île du docteur Moreau

2 participants

Aller en bas

[Wells, H.G.] L'île du docteur Moreau Empty [Wells, H.G.] L'île du docteur Moreau

Message par Joualvert Mer 30 Avr 2014 - 20:02

L'île du docteur Moreau

de H. G. Wells


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Il a un nom, Edward Prendick, mais l'île sur laquelle il échoue après le naufrage de son bateau n'en a pas. C'est une île des mers du Sud peuplée de créatures étranges, «extraordinairement laides», douces et repoussantes à la fois, qui semblent dominées par un mystérieux personnage, le docteur Moreau. Qui est l'ange ? Qui est la bête ? Le maître des lieux ou ces êtres monstrueux qui se révoltent contre lui ?

Éditeur : Gallimard
Collection : folio
Date de parution : 1997 (Édition originale 1896)
Prix : 6,46 €

Note : Certaines éditions Gallimard folio de La machine à explorer le temps incluent L'île du docteur Moreau.


Dernière édition par Joualvert le Mer 16 Mai 2018 - 19:59, édité 2 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Wells, H.G.] L'île du docteur Moreau Empty Re: [Wells, H.G.] L'île du docteur Moreau

Message par Joualvert Mer 30 Avr 2014 - 20:27

Une autre admirable idée du fécond H. G. Wells. Le personnage principal, aussitôt sauvé de sa fâcheuse situation initiale se retrouve dans une atmosphère des plus inquiétante qui ne fait que s'intensifier au fil des pages. Cette ambiance oppressante est très bien réussie. C'est d'ailleur, avec l'idée de ce qui se trame sur cette île, les 2 points forts du roman. Les prouesses physiologiques du docteur Moreau peuvent sembler invraisemblables, mais à mon avis, ceci est sans importance et n'enlève aucun mérite à l'auteur.

 3,5 

 Book 
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Wells, H.G.] L'île du docteur Moreau Empty Re: [Wells, H.G.] L'île du docteur Moreau

Message par Tatooa Jeu 1 Mai 2014 - 13:52

J'ai lu ce livre ado, j'étais très impressionnable et il m'a laissé un souvenir "affreux" assez indéboulonnable ! L'ambiance est glauquissime, si je me souviens bien, et le fond de l'histoire également... Ce bouquin, comme "la guerre des mondes", était à mon père, c'est pourquoi je les ai lus si tôt dans ma vie...
J'ai aussi souvenir du film avec B. Lancaster qui était pas mal fait.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Wells, H.G.] L'île du docteur Moreau Empty Re: [Wells, H.G.] L'île du docteur Moreau

Message par Joualvert Jeu 1 Mai 2014 - 15:33

Si la chasse, même au cerf, t'a bouleversée dans La fille du roi des elfes, je conçois aisément que L'île du docteur Moreau t'ait carrément horripilée!  Sourire 

Spoiler:

Ce livre porte à réfléchir sur l'éthique en biologie.

Moi, je n'avais vu que l'adaption de 1996 avec Marlon Brando et Val Kilmer, qui était pas mal. J'ai lu ce livre il y environ 3-4 mois et j'ai pu constater de petites différences avec cette adaption. Ils ont innové avec quelques ajouts qui modernisent un peu l'histoire. Il faut dire que le roman a été originalement publié cent ans plus tôt, en 1896! Mais ceci dit, le roman se lit très bien de nos jours.
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Wells, H.G.] L'île du docteur Moreau Empty Re: [Wells, H.G.] L'île du docteur Moreau

Message par Tatooa Jeu 1 Mai 2014 - 15:45

Bah vu que je l'ai lu il y a au moins 35 ans, j'avoue que les détails m'échappent quelque peu (et heureusement, finalement !  rire ). J'ai pas souvenir non plus qu'il ait été difficile à lire ou trop "vieillot", mais 1896, je m'en doutais même pas ! C'est un bouquin visionnaire, pour le coup.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Wells, H.G.] L'île du docteur Moreau Empty Re: [Wells, H.G.] L'île du docteur Moreau

Message par Joualvert Jeu 1 Mai 2014 - 16:12

Tatooa a écrit:C'est un bouquin visionnaire, pour le coup.

Et comment!!

Les premiers romans les plus connus de H. G. Wells :

La machine à explorer le temps (1895)
L'île du docteur Moreau (1896)
L'homme invisible (1897)
La guerre des mondes (1898)
Les premiers hommes dans la lune (1901)

Plus une foule d'autres romans et de nouvelles. Quel palmarès extraordinaire!

Je n'ai lu que La guerre des mondes il y a plus de 15 ans et La machine à explorer le temps et L'île du docteur Moreau assez récemment. Tout le reste me fait vachement envie!  Bave 
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Wells, H.G.] L'île du docteur Moreau Empty Re: [Wells, H.G.] L'île du docteur Moreau

Message par Tatooa Jeu 1 Mai 2014 - 16:20

Tin mais "la guerre des mondes" c'est si vieux que ça ???  Hallucine 
Alors là je suis sidérée !!!
Il me semble que j'ai aussi lu "l'homme invisible" mais je ne m'en souviens plus du tout, par rapport aux deux autres.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Wells, H.G.] L'île du docteur Moreau Empty Re: [Wells, H.G.] L'île du docteur Moreau

Message par Joualvert Jeu 1 Mai 2014 - 16:32

Tatooa a écrit:Tin mais "la guerre des mondes" c'est si vieux que ça ???  Hallucine 

Et oui!

La même année que Dracula!
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Wells, H.G.] L'île du docteur Moreau Empty Re: [Wells, H.G.] L'île du docteur Moreau

Message par Tatooa Jeu 1 Mai 2014 - 17:09

Bah oui mais tu vois, Dracula, j'ai trouvé que le style était vraiment "daté"... (D'ailleurs je l'ai jamais fini...)
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Wells, H.G.] L'île du docteur Moreau Empty Re: [Wells, H.G.] L'île du docteur Moreau

Message par Joualvert Jeu 1 Mai 2014 - 17:41

J'aurais envie de te dire «Honte à toi» mais, comme je ne l'ai jamais lu...   Sourire 
J'ai toujours voulu le lire et j'ai même un exemplaire qui végète depuis des années dans mes rayons, mais...   Étonné  Un jour!

Évidemment ces 2 bouquins n'ont rien de commun, sauf la touche d'horreur.
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Wells, H.G.] L'île du docteur Moreau Empty Re: [Wells, H.G.] L'île du docteur Moreau

Message par Tatooa Ven 2 Mai 2014 - 10:20

Non, ils n'ont rien en commun, en effet.
Dans Dracula, si tu le lis un jour tu me diras ce que tu en penses, mais j'ai trouvé les réactions "hommes/femmes" très datés, bien de leur époque, quoi, et j'ai trouvé Van Helsing totalement insupportable ! Alors que toute la partie du début, dans le château de Dracula, est très très bien. C'est après que c'est devenu pénible à lire pour moi... Il n'y a pas ce ressenti "d'époque différente" dans les bouquins de Wells, du moins j'en ai pas souvenir.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Wells, H.G.] L'île du docteur Moreau Empty Re: [Wells, H.G.] L'île du docteur Moreau

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 12:57

Il faudrait vraiment que je le lise... De Wells, je n'ai lu que L'Homme Invisible!
Concernant L'Ile du Docteur Moreau, je n'ai vu que le film des années 90 et j'étais assez troublée par la performance de Marlon Brando dans sa chemise de nuit blanche!  Sourire 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wells, H.G.] L'île du docteur Moreau Empty Re: [Wells, H.G.] L'île du docteur Moreau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum