Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Golding, William] Sa majesté des mouches

Aller en bas

[Golding, William] Sa majesté des mouches  Empty [Golding, William] Sa majesté des mouches

Message par Drean Dim 1 Juin 2014 - 13:51



Sa majesté des mouches

de William Golding




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Soit un groupe d'enfants, de six à treize ans, que l'on isole sur une île déserte. Qu'advient-il d'eux après quelques mois ? William Golding tente l'expérience. Après les excitantes excursions et parties de baignade, il faut s'organiser pour survivre. C'est au moins la réflexion de Ralph, celui qui fut élu chef au temps heureux des commencements, et du fidèle Piggy. Mais c'est ce que refusent de comprendre Jack, le second aspirant au "trône", et les siens. Cette première division clanique n'est pas loin de reproduire un schéma social ancestral. S'ensuivent des comportements qui boudent peu à peu la civilisation et à travers lesquels les rituels immémoriaux le disputent à une sauvagerie d'une violence sans limite.
Éditeur : Gallimard
Collection : Belin - College
Broché : 336 pages
Date de parution : 11 septembre 2008 - Première édition : 1954
Prix : 5,40 €


Dernière édition par Drean le Ven 6 Juil 2018 - 13:03, édité 1 fois
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Golding, William] Sa majesté des mouches  Empty Re: [Golding, William] Sa majesté des mouches

Message par Invité Ven 27 Juin 2014 - 21:13

Défi relevé ^^

Tout d'abord, désolée Machu, parce que je n'ai pas du tout accroché   Silent 

Ou plutôt, si, mais juste le début. C'est l'innocence du commencement, la découverte de cet endroit désert sans adulte et sans surveillance, laissant aux jeunes tout loisir de s'ébattre sans l'autorité des aînés... Cette partie, décrite à merveille au point que je m'y voyais moi, sur cette plage au sable chaud et aux eaux dangereuses, m'a conquise et je me suis jetée dans la suite du livre avec avidité.

Seulement, là, bardaf comme le dirait Halukath en pur Wallon, les choses se compliquent. Car oui, pour survivre et courir quelques chances d'être secouru, il faut bien instaurer de petites règles simples, que je n'énoncerais point au risque de spoiler, mais quelques règles tout de même contraignantes pour ces jeunes esprits. Les caractères dominants s'affrontent, le temps passe sous le soleil avec de plus en plus de tensions entre les membres du petit clan perdu au milieu de nulle part. La peur arrive. Celle là même qui justifie la soudaine barbarie qui fait surface. Le sang coule, et dans cette analogie aux comportements humains de tout temps, la guerre éclate.

Ma note :

2

Je m'explique; j'ai trouvé ce récit dur. Certains détails (parce qu'ils dépeignaient la nature humaine avec trop de réalisme?) étaient trop durs à lire pour moi, si bien que j'ai dû sauter quelquefois des lignes. On dit que l'homme peux s'élever au dessus de sa simple nature "barbare" grâce à la réflexion, l'étude, la méditation, etc... Or, ce livre est catégoriquement tout le contraire de ce raisonnement.

Bon maintenant, je l'avoue, j'aurais peut-être dû lire ces lignes avec plus de détachement Sourire et ça n'en reste pas moins un très bon récit bourré de symbole, propice à une analyse profonde du comportement de l'Homme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Golding, William] Sa majesté des mouches  Empty Re: [Golding, William] Sa majesté des mouches

Message par Invité Ven 27 Juin 2014 - 23:33

C'est sûr que c'est pas pour les enfants paradoxalement ^^ J'avais lu en premier la pièce de théâtre et dans mes souvenirs elle est moins violente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Golding, William] Sa majesté des mouches  Empty Re: [Golding, William] Sa majesté des mouches

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum