Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Shimazaki, Aki] Le poids des secrets - Tome 1 : Tsubaki

3 participants

Aller en bas

[Shimazaki, Aki] Le poids des secrets - Tome 1 : Tsubaki Empty [Shimazaki, Aki] Le poids des secrets - Tome 1 : Tsubaki

Message par Invité Mer 25 Juin 2014 - 14:06

Le Poids des secrets
Tome 1 : Tsubaki

d'Aki Shimazaki


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" />

Résumé : Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d'abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d'une vie familiale marquée par les mensonges d'un père qui l'ont poussée à commettre un meurtre.

Obéissant à une mécanique implacable qui mêle vie et Histoire, ce court premier roman marie le lourd parfum des camélias (tsubaki) à celui du cyanure. Sans céder au cynisme et avec un soupçon de bouddhisme, il rappelle douloureusement que nul n'échappe à son destin.
Éditeur : Actes Sud
Collection : Babel
Broché : 115 pages
Date de parution : le 28 octobre 2005
Prix : 6,18 €
Nombres de tomes  : 5 (fini)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shimazaki, Aki] Le poids des secrets - Tome 1 : Tsubaki Empty Re: [Shimazaki, Aki] Le poids des secrets - Tome 1 : Tsubaki

Message par Invité Mer 25 Juin 2014 - 14:10

Un livre que je voudrais relire tellement il m'a plu il y a quelques années !

Un livre qui se lit très rapidement pour ceux qui voudraient essayer la littérature japonaise Sourire

Joualvert, je te le conseille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shimazaki, Aki] Le poids des secrets - Tome 1 : Tsubaki Empty Re: [Shimazaki, Aki] Le poids des secrets - Tome 1 : Tsubaki

Message par Invité Mer 25 Juin 2014 - 14:36

Je me suis toujours dit que la littérature japonaise devait avoir un charme fou, mais sans jamais m'être laissée tentée.

Je pense que ce livre à l'air intéressant. Il sera peut être mon premier.. qui sait..  Hallucine 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shimazaki, Aki] Le poids des secrets - Tome 1 : Tsubaki Empty Re: [Shimazaki, Aki] Le poids des secrets - Tome 1 : Tsubaki

Message par Invité Mer 25 Juin 2014 - 14:48

Ha je te pousse à essayer, Thal !

Certains livres d'auteurs japonais sont difficiles à appréhender car nos cultures sont vraiment différentes et parfois il est compliqué de rentrer dans leur littérature sans aucune connaissance du pays.

Mais cette lecture est très agréable et très abordable ! Ma famille a lu ce livre alors qu'elle n'aime pas spécialement le Japon et sa culture.

Beaucoup d'émotions dans mes souvenirs ! Je compte le relire ce mois de juillet, je pourrai te donner un avis plus construit !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shimazaki, Aki] Le poids des secrets - Tome 1 : Tsubaki Empty Re: [Shimazaki, Aki] Le poids des secrets - Tome 1 : Tsubaki

Message par Joualvert Mer 25 Juin 2014 - 15:03

Nyuka a écrit:Un livre que je voudrais relire tellement il m'a plu il y a quelques années !

Un livre qui se lit très rapidement pour ceux qui voudraient essayer la littérature japonaise Sourire

Joualvert, je te le conseille.

Alors j'en prends note!  Sourire 

Le livre est court, mais qu'en est-il des autres tomes?
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Shimazaki, Aki] Le poids des secrets - Tome 1 : Tsubaki Empty Re: [Shimazaki, Aki] Le poids des secrets - Tome 1 : Tsubaki

Message par Invité Mer 25 Juin 2014 - 16:06

Ils sont tous courts ! Entre 100 et 150 à chaque fois !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shimazaki, Aki] Le poids des secrets - Tome 1 : Tsubaki Empty Re: [Shimazaki, Aki] Le poids des secrets - Tome 1 : Tsubaki

Message par Invité Dim 6 Juil 2014 - 1:00

Je viens de terminer le livre pour la deuxième fois et il me plait toujours autant !
Vraiment, je le conseille à tous ceux qui veulent s'essayer à la littérature japonaise.

La plume est très belle et très poétique Le livre est découpé en plusieurs petits chapitres. L'histoire est très fluide.
De belles phrases parsèment le livre que ça soit sur les bombes nucléaires ou sur le comportement des Japonais au Japon.

C'est rare d'avoir un auteur qui justifie l'horreur des bombes nucléaires en faveur des Américains... qui dénonce le comportement effrayant et fermé des soldats Japonais...

L'histoireest vraiment captivante... Nous suivons en réalité l'histoire de la mère de notre ''héroïne''.
Et elle est poignante !  
Spoiler:

Les personnages sont très attachants ! Que ça soit Yukiko, Yukio, la mère, Mme Takahashi...
On les aime vraiment tous ! Et nous souhaitons que leur vie s'améliore même si nous savons parfaitement que cela risque d'être difficile!

Pour moi, c'est un 5 sans aucune hésitation !

J'attends avec impatience la suite de ce livre avec le tome 2 qui est l'histoire vue par un autre personnage avec ses ressentis, son point de vue, sa part de secrets....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shimazaki, Aki] Le poids des secrets - Tome 1 : Tsubaki Empty Re: [Shimazaki, Aki] Le poids des secrets - Tome 1 : Tsubaki

Message par Line Sam 19 Déc 2015 - 23:08

Super avis Nyuka ! jumpy

J'ai craqué, je l'ai acheté aujourd'hui Sourire (par contre, je ne sais pas quand je le lirai...)
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Shimazaki, Aki] Le poids des secrets - Tome 1 : Tsubaki Empty Re: [Shimazaki, Aki] Le poids des secrets - Tome 1 : Tsubaki

Message par Invité Dim 20 Déc 2015 - 11:26

Ha génial !
Il ne te prend qu'une petite heure de lecture Sourire
Entre la lecture commune, il ne fera pas perdre trop de temps !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shimazaki, Aki] Le poids des secrets - Tome 1 : Tsubaki Empty Re: [Shimazaki, Aki] Le poids des secrets - Tome 1 : Tsubaki

Message par Line Sam 2 Avr 2016 - 21:22

Mon avis :

Tsubaki un très beau roman. Color eyes  Au-delà de l'intrigue principale (que je n'ose pas qualifier d'"amoureuse" tant ce mot sonne faux) très personnelle et familiale, il y a un décor particulier, celui du Japon sous la menace de bombes. Le point de vue japonais sur les questions de la justesse de la guerre est mis en retrait : c'est une vision japonaise "rebelle" qui nous est livrée.
Mais à travers la lettre de Yukiko, c'est une autre interrogation qui se pose. L'assassinat dont elle se rend coupable est-il défendable ? Elle-même, elle ne cherche pas à se justifier, expliquant simplement les faits, et laissant sa lectrice, sa fille (et à travers elle, nous, les autres lecteurs) la juger. J'en suis incapable. Thinking  Le crime de sa victime ne valait pas la peine de mort, mais elle choisit la destruction d'une personne pour assurer le bonheur de plusieurs autres... J'admire beaucoup l'auteur qui, en nous faisant réfléchir sur le cas particulier de Yukiko, nous pousse à faire une analogie avec la décision des Américains de bombarder Hiroshima et Nagasaki. a genou
L'écriture est fluide, agréable, et, à sa façon, travaillée dans sa simplicité. Writting  Elle est "authentique". On entend la grand-mère raconter et vivre ses souvenirs.

Bref, un livre que je conseille à tous et toutes ! Love  Je râle de ne pas avoir la suite sous le main.

Ma note : 5
Nyuka a écrit:J'attends avec impatience la suite de ce livre avec le tome 2 qui est l'histoire vue par un autre personnage avec ses ressentis, son point de vue, sa part de secrets....
Je ne savais pas du tout ! jumpy Je m'empêche toujours de lire le résumé des tomes suivants pour ne pas être spoilée ! C'est une bonne nouvelle ! Yup La fin aurait pu rester ouverte, mais je suis hyper curieuse !!! rire


Dernière édition par Line le Sam 2 Avr 2016 - 21:28, édité 1 fois
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Shimazaki, Aki] Le poids des secrets - Tome 1 : Tsubaki Empty Re: [Shimazaki, Aki] Le poids des secrets - Tome 1 : Tsubaki

Message par Tatooa Sam 2 Avr 2016 - 21:27

Ah tiens, si c'est court ça mérite d'être étudié ! Sourire

J'étudie et que vois-je : que cet auteur a écrit plein de bouquins ! Nyuka, y a-t-il des "one shot" dans le tas ?

Edit : je continue à étudier et je vois que non... Bon... Je vais voir si j'achète que le un ou si je prends le coffret...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Shimazaki, Aki] Le poids des secrets - Tome 1 : Tsubaki Empty Re: [Shimazaki, Aki] Le poids des secrets - Tome 1 : Tsubaki

Message par Invité Sam 9 Avr 2016 - 20:24

En fait, il s'agit d'une pentalogie.
Les 5 tomes sont liés.

Je n'ai pas lu les autres. Je me demande s'il s'agit de la suite ou d'une autre histoire avec d'autres secrets Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shimazaki, Aki] Le poids des secrets - Tome 1 : Tsubaki Empty Re: [Shimazaki, Aki] Le poids des secrets - Tome 1 : Tsubaki

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum