Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Silverberg, Robert] Le livre des crânes

2 participants

Aller en bas

[Silverberg, Robert] Le livre des crânes Empty [Silverberg, Robert] Le livre des crânes

Message par Tatooa Lun 6 Oct 2014 - 8:57

Le livre des crânes
Robert Silverberg


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Ils sont quatre. Quatre étudiants qui ont décidé de s’assurer l’immortalité physique, fût-ce au prix d’une terrible ascèse. Ils sont partis à la recherche du monastère de la Fraternité des Crânes dont ils ont découvert l’existence par accident dans le Livre. Mais pour atteindre l’éternité, il leur faut se découvrir. A la lisière du fantastique, de la fantasy, de la science-fiction, de l’horreur, un des chefs-d’œuvre absolus d’un des plus grands écrivains américains de notre temps, Robert Silverberg.

Éditeur : Le livre de poche
Collection : Science-fiction
Nombre de pages : 352
Date de parution : Avril 2004
Prix : 6,60 €
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Silverberg, Robert] Le livre des crânes Empty Re: [Silverberg, Robert] Le livre des crânes

Message par Tatooa Mar 7 Oct 2014 - 16:19

Un livre étrange. Je cherche encore où la science-fiction, et même où est le fantastique dans tout ça... Thinking

Il semblerait que l'un des thèmes favoris de Silverberg soit le voyage initiatique, et nous sommes en plein dedans ici. Cela se passe quelque part dans les années 70 je suppute (étant donné les références hyper-datée de ce roman), et pour qui connaît "l'herbe du diable et la petite fumée" de Castaneda, de la même époque, cela sonne dans le même genre. Sauf que là où Castaneda place une expérience autobiographique, Silverberg élabore un roman ultra-intimiste, philosophique, spirituel, et fort étrange, j'y reviendrai plus tard.

Il commence par un road-trip banal, 4 potes étudiants partent en voyage pendant les vacances, en voiture, traversant grandes villes, faisant la fête. Mais également se posant des questions sur le but de leur voyage, qui est, à toutes fins utiles, l'immortalité, rien de moins ! Chaque chapitre nous offre donc les pensées de chacun des protagonistes à tour de rôle. Tout y passe, depuis les questions existentielles, en passant par les préjugés, jusqu'à la vie sexuelle...
Puis ils trouvent le monastère des crânes, et la véritable initiation commence.

C'est curieusement interpellant, mais je pense que si on ne s'intéresse pas au cheminement spirituel, ou au minimum aux questions existentielles et philosophiques, on risque de passer complètement à côté de ce bouquin, qui pose un nombre redoutable de questions sur soi-même, finalement.

La fin m'a laissé un peu pantoise.
Spoiler:

Un livre tournegiboulant !

Ma note : 4
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Silverberg, Robert] Le livre des crânes Empty Re: [Silverberg, Robert] Le livre des crânes

Message par Joualvert Mar 7 Oct 2014 - 16:59

Ah, j'attendais ton avis, après avoir vu la fiche qui avait éveillée ma curiosité. Et bien, ton avis et ta perplexité ont décuplé cette curiosité! Très intrigant, ce livre. Gnome De plus, cet auteur est un parfait inconnu pour moi. (Le résumé exagère peut-être un peu son importance.. Sourire)

À voir!
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Silverberg, Robert] Le livre des crânes Empty Re: [Silverberg, Robert] Le livre des crânes

Message par Tatooa Mar 7 Oct 2014 - 17:42

Ah non, personne n'exagère l'importance de Silverberg. C'est un immense auteur de SF (prolifique !), et de fantasy, également, avec "le château de Lord Valentin", un de mes "top 10" dans le domaine ! sourire

Par contre, en quête initiatique, je crois que j'ai préféré "les ailes de la nuit", de lui, que j'ai lu récemment. Mais ce n'est pas DU TOUT le même registre ! Pour moi ce bouquin n'est pas un "chef d'oeuvre". Mais bon, après, chacun son avis sur la question...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Silverberg, Robert] Le livre des crânes Empty Re: [Silverberg, Robert] Le livre des crânes

Message par Joualvert Mar 7 Oct 2014 - 19:51

Ah, je sais maintenant que c'est un vieux de la vieille!  Mon ignorance et cette couverture récente m'ont induit en erreur!  Étonné


Dernière édition par Joualvert le Mar 7 Oct 2014 - 22:28, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Silverberg, Robert] Le livre des crânes Empty Re: [Silverberg, Robert] Le livre des crânes

Message par Tatooa Mar 7 Oct 2014 - 20:11

Oui celui-ci est re-édité (c'est là qu'on voit que Silverberg est un "grand" de la SF, lol !). Par contre celui que je lis maintenant (le Zelazny) est apparemment non re-édité, et assez cher d'occasion, j'ai eu de la chance de l'avoir pour quasi que dalle chez mon bouquiniste FB, moua ! assomé
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Silverberg, Robert] Le livre des crânes Empty Re: [Silverberg, Robert] Le livre des crânes

Message par Invité Mar 7 Oct 2014 - 20:45

Merci pour le rappel de Castaneda, de bons souvenirs! merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Silverberg, Robert] Le livre des crânes Empty Re: [Silverberg, Robert] Le livre des crânes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum