Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

[Poe, Edgar Allan] histoires extraordinaires

Aller en bas

[Poe, Edgar Allan] histoires extraordinaires Empty [Poe, Edgar Allan] histoires extraordinaires

Message par Invité Lun 6 Oct 2014 - 19:42

Histoires Extraordinaires
d'Edgar Poe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé: Edgar Poe aime à agiter ses figures sur des fonds violâtres et verdâtres où se révèlent la phosphorescence de la pourriture et la senteur de forage. - Baudelaire.

Ce volume contient :

- Edgar Poe, sa vie et ses oeuvres - Double Assassinat dans la rue Morgue - La Lettre volée - Le Scarabée d'or - Le Canard au ballon - Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall - Manuscrit trouvé dans une bouteille - Une descente dans le Maelstrom - La Vérité sur le cas de M. Valdemar - Révélation magnétique - Souvenirs de M. Auguste Bedloe - Morella - Ligeia - Metzengerstein


Editeur : Le Livre de Poche
Collection: Classiques
Broché : 280 Pages
Date de parution : Décembre 2011
Prix : 3,90 €

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Poe, Edgar Allan] histoires extraordinaires Empty Re: [Poe, Edgar Allan] histoires extraordinaires

Message par Invité Lun 6 Oct 2014 - 20:05

Enfin une présentation de livre... ça fait du bien, ma foi! rire
Je reviens vers le fofo après quelques temps d'absence pour vous présenter un livre qui est très cher à mon coeur: le recueil Histoires extraordinaires d'Edgar Poe. Pour moi, un monument de la littérature fantastique, et même de la littérature tout court. La traduction par Charles Baudelaire, mon poète préféré, y est sans doute pour quelque chose (quoique les textes d'origine en anglais sont aussi très beaux!). Toujours est-il qu'Edgar Poe écrivait des histoires comme s'il peignait des tableaux. Cette façon de raconter les histoires, surtout dans les nouvelles sombres et fantastiques comme La Vérité sur le cas de M. Valdemar (ah morbide à souhait!), Morella, Ligeia et Metzengerstein qui sont mes préférées. Jamais aucun auteur ne m'a fait cet effet-là, depuis. J'ai été fascinée. J'ai même relu quelques histoires à l'occasion. Parfois, je me dis que c'est plus que de la littérature, qu'on nage en pleine poésie!
Après, comme il s'agit d'un recueil, j'ai mes préférences. Sourire
Le classique Double Assassinat dans la Rue Morgue, par exemple, ne m'a pas emballée plus que ça... En fait j'ai été déçue par la chute! Plus que les histoires d'enquête, ce sont des histoires comme  MorellaLigeia et Metzengerstein (à mon sens, un bijou en termes d'ambiance!).
Ma note: 4,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Poe, Edgar Allan] histoires extraordinaires Empty Re: [Poe, Edgar Allan] histoires extraordinaires

Message par Invité Jeu 14 Jan 2016 - 13:51

3,5

Qualité très inégales pour ces nouvelles, autant j'ai bien aimé "Double meurtre de la rue Morgue", "Les souvenirs de M.A. Bedloe" et "Metzengerstein", autant j'ai détesté "Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall", et ces récits trop scientifiquement détaillés. On se perd dans trop de blabla, c'est dommage car j'avais aimé le recueil suivant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Poe, Edgar Allan] histoires extraordinaires Empty Re: [Poe, Edgar Allan] histoires extraordinaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum