Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

[Verne, Jules] le château des Carpathes

2 participants

Aller en bas

[Verne, Jules] le château des Carpathes Empty [Verne, Jules] le château des Carpathes

Message par Invité Ven 31 Oct 2014 - 15:17

Le Château des Carpathes
Par Jules Verne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé: Près du village de Werst, en Transylvanie, se dresse le Château des Carpathes qui, depuis le départ du dernier représentant de ses seigneurs, Rodolphe de Gortz, est complètement abandonné et fui par tous tant les rumeurs alarmantes et de folles légendes circulent à son sujet.
Un jour, une fumée est aperçue au faîte du donjon. Malgré leur peur, le jeune forestier Nic Deck et le docteur Patak partent en reconnaissance et sont victimes de phénomènes surprenants. Peu après ces événements, le comte Franz de Télek qui voyage pour oublier la mort de sa fiancée, la cantatrice Stilla, arrive à Werst. Apprenant que le Château des Carpathes appartient à celui qui l'avait maudit au moment du décès de la Stilla, il décide de s'y rendre...

Editeur: Livre de poche.
Collection: poche.
Broché: 210 pages.
Date de sortie: 1892.
Prix: 4€10.

EDIT: Je rajoute les informations manquantes en me référant à la Présentation des livres de fantastique, et sépare mon avis du résumé.


Dernière édition par Curseth le Ven 31 Oct 2014 - 20:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] le château des Carpathes Empty Re: [Verne, Jules] le château des Carpathes

Message par Tatooa Ven 31 Oct 2014 - 16:49

Pas d'avis sur la fiche du livre, et tu n'as pas suivi l'exemple donné dans "présentation des livres" qu'il y a dans chaque section pour faire ta fiche, question d'homogénéité. A revoir... Et les avis sont dans des posts séparés, toujours... sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] le château des Carpathes Empty Re: [Verne, Jules] le château des Carpathes

Message par Eroica Ven 31 Oct 2014 - 19:49

Rien que le titre me donnait envie, mais vu ton avis Curseth c'est sûr que je le lirai ! Sourire
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] le château des Carpathes Empty Re: [Verne, Jules] le château des Carpathes

Message par Invité Ven 31 Oct 2014 - 20:46

Avis: J'ai eu la chance de découvrir ce livre mal connu de la bibliographie de Verne par mon université, pour laquelle il constitue un objet d'étude. J'ai ainsi exploré le fantastique sous un angle scolaire, ce qui est nouveau pour moi (imaginez si vous étudiez Harry Potter à l'école), et pas n'importe quel fantastique: celui de Verne, et croyez-le ou non, c'est le tout premier livre de Verne que je lis (oui, maintenant vous avez le droit de me lapider). Eh bien, c'était... Insolite, disons. On connait tous l'histoire du Voyage au centre de la Terre ou de 20000 lieues sous les mers parce que c'est important dans notre culture, au même titre qu'on connaît "Je suis ton père, Luke" sans avoir jamais vu Star Wars. On s'attend alors à un roman d'aventure basique, un peu l'équivalent des films hollywoodiens à la Indiana Jones du XIXe siècle. Il n'en est rien. Ce livre relève du fantastique, mais celui-ci est tellement bien manié qu'on ne s'en rend pas compte immédiatement. Sans vous spoiler, Verne sème tout au long du récit des indices en faveur d'une ambiguïté qu'on ne pourra démêler qu'au dénouement de l'intrigue. Pour moi, c'est cette ambiguïté, mixée à ce twist final unique en fantastique, et pourtant si évident, qui fait toute la beauté de ce livre, et sûrement de toute la bibliographie de Verne, ce qui me donne plus envie que jamais d'aller voir du côté de sa bibliographie. Je vous le conseille donc, sans le noter toutefois; pour moi, c'est un classique, et qui suis-je pour noter un classique ?

@Eroica: C'est le but de mon avis sourire

@Tatooa: Cela te convient-il mieux ainsi ? Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] le château des Carpathes Empty Re: [Verne, Jules] le château des Carpathes

Message par Tatooa Ven 31 Oct 2014 - 20:55

Paaaarfait !!! Merci Curseth, et chouette avis !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] le château des Carpathes Empty Re: [Verne, Jules] le château des Carpathes

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 22:36

Ha je savais que j'avais déjà entendu parler de ce livre quelque part !

Tu devrais lire L'étranger des Carpathes, Curseth. Apparemment ce livre aurait été écrit 42 ans celui-ci !
Du coup, je vais me jeter sur ce livre dès la commande passée ! Sourire

Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] le château des Carpathes Empty Re: [Verne, Jules] le château des Carpathes

Message par Invité Sam 20 Déc 2014 - 13:56

@Nyuka: Ecrit par Verne ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] le château des Carpathes Empty Re: [Verne, Jules] le château des Carpathes

Message par Invité Sam 20 Déc 2014 - 14:36

Non écrit par Karl von Wachsmann

J'ai fait un topic sur ce livre. Et en le cherchant, j'ai retrouvé ton post sur ce livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] le château des Carpathes Empty Re: [Verne, Jules] le château des Carpathes

Message par Invité Sam 20 Déc 2014 - 17:07

Je me souviens d'avoir lu ce livre quand j'étais au collège et qu'il ne m'avait pas plu du tout (je l'avais trouvé particulièrement ennuyant), je l'ai toujours cependant donc je le relirai peut-être l'an prochain pour voir si je suis toujours d'accord avec mon moi de 14 ans ! mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] le château des Carpathes Empty Re: [Verne, Jules] le château des Carpathes

Message par Invité Sam 20 Déc 2014 - 17:45

Personnellement j'ai tellement changé en matière de lecture depuis mes 14 ans que je ne fais pas confiance en mes souvenirs Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] le château des Carpathes Empty Re: [Verne, Jules] le château des Carpathes

Message par Invité Sam 20 Déc 2014 - 17:48

Oui, c'est pour ça que je veux le relire ! sourire ( Bon en même temps, ce n'était qu'il y a 3 ans et quelques mois mais je pense quand même avoir bien grandi dans mes goûts littéraires (enfin j'espère rire)).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] le château des Carpathes Empty Re: [Verne, Jules] le château des Carpathes

Message par Invité Sam 20 Déc 2014 - 22:37

idem lu il y a bien longtemps, je l'ai encore, il faudrait que je le relise un jour, il est rapide

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] le château des Carpathes Empty Re: [Verne, Jules] le château des Carpathes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum