Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Quand un auteur s'inspire d’œuvres d'autres auteurs...

4 participants

Aller en bas

Quand un auteur s'inspire d’œuvres d'autres auteurs... Empty Quand un auteur s'inspire d’œuvres d'autres auteurs...

Message par Kisten Mar 10 Fév 2015 - 16:30

Quand un auteur s'est inspiré d’œuvres d'autres auteurs pour son ou ses livre(s), ça se voit/ressent pendant la lecture ?
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Quand un auteur s'inspire d’œuvres d'autres auteurs... Empty Re: Quand un auteur s'inspire d’œuvres d'autres auteurs...

Message par Tatooa Mar 10 Fév 2015 - 17:24

Et comment. Parfois faut être aveugle pour pas le voir ! Oo
Zoo de Patterson vient de Colère de Denis Marquet.
Et là je viens de finir "le passager" de Senécal qui a clairement inspiré Grangé pour le sien, de passager...

Après bon, tout a plus ou moins été écrit, donc c'est peut-être normal qu'on tourne en rond sur certaines idées !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Quand un auteur s'inspire d’œuvres d'autres auteurs... Empty Re: Quand un auteur s'inspire d’œuvres d'autres auteurs...

Message par Raeghar Mar 10 Fév 2015 - 17:38

J'ai pas d'exemple, mais si c'est délibéré, oui, je pense que ça se voit. Après, comme tu dis Tatooa, même en ayant la volonté d'écrire quelque chose de nouveau, y'a de forte chance de tomber sur des similitudes sur des idées déjà écrites ...
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quand un auteur s'inspire d’œuvres d'autres auteurs... Empty Re: Quand un auteur s'inspire d’œuvres d'autres auteurs...

Message par Invité Mer 11 Fév 2015 - 4:52

Je pense qu'avant tout, pour constater qu'un auteur s'est inspiré d'un autre auteur, il faut d'abord connaître la source de cette inspiration. Logiquement, si quelqu'un n'a jamais lu Stoker ou Poe, comment peut-il comprendre l'influence énorme de ces deux auteurs dans le fantastique ? Je prends un exemple assez large, mais dans le détail, il se peut qu'un lecteur ne considère jamais la présence de telle chose dans une autre s'il ne connaît pas la première. Forcément, je trouve que cela se ressent, car il est impossible de réinventer la roue et les auteurs ont chacun leurs modèles qui leur ont permis d'abord d'écrire pour développer un style plus original. Honnêtement, ça ne me dérange pas de constater qu'un œuvre a été importante dans la création d'une autre, mais il doit y avoir une certaine innovation pour que j'aie envie de poursuivre ma lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand un auteur s'inspire d’œuvres d'autres auteurs... Empty Re: Quand un auteur s'inspire d’œuvres d'autres auteurs...

Message par Asheka Mer 11 Fév 2015 - 10:22

A ce propos, je trouve cet article intéressant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand un auteur s'inspire d’œuvres d'autres auteurs... Empty Re: Quand un auteur s'inspire d’œuvres d'autres auteurs...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum