Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite

2 participants

Aller en bas

[Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite Empty [Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite

Message par Invité Ven 6 Mar 2015 - 21:30

Que ta volonté soit faite

de Maxime Chattam


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé :  "Les enfants de toute l’Amérique avaient le Croquemitaine pour se raconter des histoires qui font peur, à Carson Mills, ils avaient Jon Petersen."

Pour son vingtième roman, Maxime Chattam dresse le portrait d’une petite ville du Midwest américain des années 60 jusqu’au début des années 80, avec pour fil rouge l’évolution de Jon Petersen – pervers psychopathe – de son enfance jusqu’au point culminant de sa sinistre carrière criminelle.

Un roman noir à l’écriture et à l’atmosphère uniques dans la carrière de l’auteur, où tout converge vers un final aussi étonnant qu’imprévisible. Que ta volonté soit faite est non seulement un voyage à Carson Mills, mais aussi dans ce qui constitue l’essence même du roman policier, la vérité et le crime. Nourri de ses lectures de Stephen King, Maxime Chattam s’inscrit ici dans la filiation de Jim Thompson et de D.R. Pollock dont Le diable tout le temps ne laissait pas indemne.
Éditeur : Albin Michel
Collection : Thriller
Broché : 360 pages
Date de parution : le 2 janvier 2015
Prix : 21,90 €

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite Empty Re: [Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite

Message par Invité Ven 6 Mar 2015 - 21:44

Un Maxime Chattam différent, je dirais plus riche, plus subtil, plus philosophique. Une description de la noirceur de l'humain dans un patelin paumé au US dans les années 60.
Une violence cru mais sans exagération.

Ma note: : 4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite Empty Re: [Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite

Message par Silénia Mar 4 Oct 2016 - 13:22

Défi lecture septembre 2016

C'était une lecture pour le moins déroutante car l'auteur ne suit pas les codes habituels dans les thrillers.

Ici, on suit principalement la vie d'un psychopathe. On nous la raconte sous différents points de vue. on passera tour à tour par le psychopathe lui-même, par l'enquêteur ou encore le fis du psychopathe.

Pourquoi déroutante? Car par ce choix de l'auteur, on voit, on lit tout le mal que le psychopathe peut faire. RIP Et c'est bien cru et malsain! il faut dire que son domaine de criminalité est très vaste. L'auteur est d'ailleurs bien connu pour la noirceur qu'il propose dans ses thrillers. On ne peut donc pas dire qu'on n'est pas prévenu mais quand même. Du coup, ça ne m'a pas plus emballé que ça. J'apprécie plus quand on suit l'enquêteur et celui de ce récit n'est selon moi pas à la hauteur des crimes commis. Pousse canette Certes, il est sympathique et intéressant  mais un peu trop "mou". Il sait que quelque chose cloche mais son instinct semble ne pas suivre. Il n'est pas assez impliqué par rapport à l'esprit dérangé qui se trouve en face de lui.

Déroutante également, car il se passe un événement, un rebondissement qui chamboule toute l'histoire et grâce auquel j'ai eu le sentiment d'enfin trouver de l'intérêt. Ca bouge enfin! l'enquêteur se réveille mais c'est trop tard, on en est déjà au 2/3 du livre.

C'est, donc, la fin du récit qui va chambarder notre lecture car l'auteur a choisi de terminer sur une réflexion philosophique un peu malsaine qui demande une remise en question du lecteur. euh... Je ne pense pas que c'était forcément une bonne idée. C'était le point original de l'histoire mais il aurait peut-être été préférable de rester sur une fin classique et moins tordue. Thinking

L'auteur est un maître du thriller, je suis tout à fait d'accord. Malheureusement, cette fois-ci, ça n'a pas marché pour moi.

3
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite Empty Re: [Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite

Message par Drean Mar 4 Oct 2016 - 13:57

J'avoue que j'ai eu la même impression, pas un des meilleurs Chattam à mon goût, mais j'avais apprécié la manière des points de vue. C'est assez noir du coup. Malheureusement pas terrible au niveau de l'histoire. Apeuré
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite Empty Re: [Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite

Message par Invité Mar 4 Oct 2016 - 14:30

Pareil de mon côté. Je ne suis pas fan de ce revirement dans le style de Chattam. Ca ne me donne même pas envie de lire Le Coma des Mortels du coup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite Empty Re: [Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite

Message par Silénia Mar 4 Oct 2016 - 15:52

J'avais déjà lu le Dyptique du Temps, qui était déjà bien dégueulasse. Je ne pensais pas que ça pourrait être pire surtout que, comme je l'ai dit plus haut, avec l'enquêteur, c'est mieux passé.

Ca m'a mis un frein aussi pour ses autres thrillers. Du moins, je ne me lancerai pas tout de suite dessus. Je vais me contenter de sa saga fantastique.
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite Empty Re: [Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum