Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Yokomizo, Seishi] La ritournelle du démon

Aller en bas

[Yokomizo, Seishi] La ritournelle du démon Empty [Yokomizo, Seishi] La ritournelle du démon

Message par Invité Lun 6 Avr 2015 - 11:26

La ritournelle du démon

de Seishi Yokomizo




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Résumé : A Onikobe, au mois d'Août, c'est la fête des morts, avec son cortège de rites et de cérémonies.
Un meurtre fait surgir les fantômes du passé, les légendes et les rivalités ancestrales. On reparle alors d'un crime qui n'a jamais été élucidé et l'on a tort de ne pas préter attention aux histoires de Ioko Yura et de l'interrompre quand elle se met à chanter cette comptine que les petites filles de son village fredonnaient en jouant à la balle. Lorsqu'elle retrouvera son jeu d'enfant devant les villageois médusés, il sera trop tard: deux autres crimes réalisés en tous points comme dans le ritournelle auront plongé le village dans l'horreur et la stupéfaction...
Kindaïchi dénouera un à un les fils de cet écheveau compliqué enfoui dans la mémoire du village, les croyances locales, les rancoeurs et les superstitions.


Éditeur : Philippe Picquier
Collection : L'Asie en noir
Broché : 259 pages
Date de parution : le 6 juin 2013
Prix : 8,60 €

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Yokomizo, Seishi] La ritournelle du démon Empty Re: [Yokomizo, Seishi] La ritournelle du démon

Message par Invité Lun 6 Avr 2015 - 11:45

Je viens de terminer ce policier japonais. Je ne suis pas une véritable fan de ce genre littéraire mais j'aime beaucoup cet auteur, notamment avec La hache, le koto et le chrysanthème.

C'est son troisième titre que je découvre et j'ai plutôt bien accroché alors que j'avais été déçue par la fin du Village aux huit tombes.
C'est l'histoire d'un village perdu au milieu de la montagne avec différentes familles qui y vivent. Elles ont toutes des liens les unes avec les autres, des rancœurs et des secrets qu'on cache et qu'on découvre au fur et à mesure.
Si nous ne sommes pas des habitués de la littérature japonaise, il est très facile de se perdre dans les nombreux prénoms et les nombreux liens entre les protagonistes.
Il m'a fallu à plusieurs reprises me rappeler qui était l'enfant de qui...
Pour le coup, c'est le Game of thrones du policier japonais rire

Kindaichi est le détective de la série policière de Seishi Yokomizo qui a résolu l'affaire de La hache, le koto et le Chrysanthème. C'est le Hercule Poirot japonais.
Il est venu justement en vacances dans ce village où un crime a eu lieu 20 ans auparavant. Peu de temps après son arrivée, les crimes recommencent et le poussent à mener l'enquête.

L'enquête est bien menée et on doute à chaque seconde sur l'identité de l'assassin.
Et tout nous est dévoilé et expliqué à la fin, aux dernières pages du livre.
J'ai particulièrement aimé la dernière phrase de Kindaichi qui souligne bien un fait qui a toute son importance sur le crime réalisé 20 ans plus tôt :
Spoiler:
Mais dont on aura pas clairement la réponse !

Je souligne aussi la traduction qui est vraiment bonne car je ressens à travers les tournures françaises le non-dit japonais, les silences qui veulent dire beaucoup.

C'est un 3,5 pour ma part !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum