Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Queffélec, yann] Les noces barbares

Aller en bas

[Queffélec, yann] Les noces barbares Empty [Queffélec, yann] Les noces barbares

Message par Invité Lun 24 Aoû 2015 - 12:00

Les noces barbares

de Yann Queffélec




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé : Fruit d'une alliance barbare et d'un grand amour déçu, Ludovic, enfant haï par sa trop jeune mère - Nicole et ses grands-parents, vit ses premières années caché dans un grenier.

La situation ne s'arrange guère après le mariage de Nicole avec Micho, brave et riche mécanicien qui cherche à protéger Ludovic. Hantée par ses amours brisées, sombrant dans l'alcoolisme et méprisant son mari, la jeune femme fait enfermer son fils dans une institution pour débiles légers.
Éditeur : Gallimard
Collection : Folio
Broché : 343 pages
Date de parution : le 26 août 1987
Prix : 8 €

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Queffélec, yann] Les noces barbares Empty Re: [Queffélec, yann] Les noces barbares

Message par Invité Lun 24 Aoû 2015 - 12:30

Tout d'abord, je pousse un cri de colère après Gallimard qui ne sait pas faire une 4ème de couverture !
C'est la deuxième fois que cela m'arrive et c'est fort désagréable : l'histoire est entièrement racontée ; il s'agit d'un résumé de toute l'histoire. Cela m'a vraiment gâché mon plaisir du livre !
Du coup, sur le forum, j'ai coupé volontairement la 4ème de couverture afin de ne pas vous dévoiler toute l'histoire et prenez garde de ne pas la lire si vous voulez découvrir ce livre qui le mérite !

Très jolie plume qu'est Yann Queffélec ; je pense découvrir d'autres livres de cet auteur qui m'a bien plu.

La force de ce livre est bel et bien les personnages ! On s'y attache tous que ça soit par amour, par pitié, par haine mais on s'y attache... Des personnages qui nous montrent la palette des émotions humaines !

C'est l'histoire de Nicole, une fillette de 13 ans qui tombe enceinte de Ludovic suite à un viol.
Un enfant qui a malheureusement hérité des yeux verts de son père. Elle ne peut pas croiser son regard sans penser à cet homme qui l'a souillée après lui avoir fait mille promesses d'avenir !
Dans les premières pages du livre, nous voyons bien qu'elle est intriguée par cet enfant, qu'elle voudrait l'élever autrement que  caché dans le grenier où Ludovic vivait comme un sauvageon. Elle a pitié de lui à certains moments...

Puis, Nicole se marie avec Micho, "un vieux" qui a perdu sa première femme avec qui il a eu Tatav, un garçon qui va s'amuser à taquiner parfois méchamment Ludo.
Elle, si belle ! Elle qui aurait pu trouver un si beau et bon parti... Nicole sombre dans l'alcool pour noyer son chagrin.
Les pages défilent et nous la détestons même si nous avons toutes les raisons du monde de comprendre son malheur....
Mais Ludovic est là ; il n'a demandé à personne de venir au monde... Son malheur à lui rend cette femme détestable.
Il aime sa mère mais comment peut-il aimer convenablement quelqu'un après avoir été élevé 7 ans dans un grenier sans contact humain ? Ludo est donc différent et se retrouve interné chez la cousine de Micho.

Micho est un brave homme ! C'est le personnage au grand coeur du livre ! Tous ses efforts pour aider Ludo et Nicole nous font aimer ce personnage !

On suit leur histoire avec l'espoir que tout va s'arranger pour eux.  On espère ardemment que sa vie sera enfin un peu remplie de bonheur jusqu'à la dernière page...

3,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Queffélec, yann] Les noces barbares Empty Re: [Queffélec, yann] Les noces barbares

Message par Line Sam 5 Déc 2015 - 1:16

J'ai plusieurs fois failli acheter ce bouquin, mais je l'ai toujours reposé, car je n'aime pas les livres trop tristes... Mais ton avis me fait réfléchir... Allez hop, dans ma liste d'envies ! Sourire

Nyuka a écrit:Tout d'abord, je pousse un cri de colère après Gallimard qui ne sait pas faire une 4ème de couverture !
C'est la deuxième fois que cela m'arrive et c'est fort désagréable : l'histoire est entièrement racontée ; il s'agit d'un résumé de toute l'histoire. Cela m'a vraiment gâché mon plaisir du livre !
Du coup, sur le forum, j'ai coupé volontairement la 4ème de couverture afin de ne pas vous dévoiler toute l'histoire et prenez garde de ne pas la lire si vous voulez découvrir ce livre qui le mérite !
Aie. assomé Je comprends tout à fait. Tape Justement (et toujours chez Gallimard), tout à l'heure, j'ai dû tronquer un résumé dit "apéritif" ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) qui indiquait toute la fin... Où se trouve le plaisir de la découverte ? Argh Heureusement pour moi, j'avais déjà lu le livre !
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Queffélec, yann] Les noces barbares Empty Re: [Queffélec, yann] Les noces barbares

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum