Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[Irving, Washington] contes d'un voyageur

Aller en bas

[Irving, Washington] contes d'un voyageur Empty [Irving, Washington] contes d'un voyageur

Message par Joualvert Jeu 1 Oct 2015 - 21:30

Contes d'un voyageur
de Washington Irving


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Ami de Walter Scott, très apprécié des romantiques anglais Coleridge et Byron, Washington Irving va s'affirmer très vite, au début du XIXe siècle, comme un écrivain américain d'envergure nationale avec pour seul véritable rival, Fenimore Cooper. Bien avant sa mort d'ailleurs, son nom illustre déjà l'enseigne d'un hôtel new-yorkais et d'une compagnie de chemin de fer, et sa maison de style néo-gothique est devenue un lieu de pèlerinage ! Écrivain atypique, il joue un rôle d'avant-garde dans l'invention de ce genre très américain, le conte, dont Poe, son admirateur, s'arrogera bientôt la maîtrise d'œuvre. Tous les deux, Poe et lui, s'inscrivent de la même manière, comme à contre-courant, dans cette tradition gothique à la limite de l'horrible et du dérisoire. Les Contes d'un voyageur, publiés en 1824 constituent ce qu'on a voulu appeler le "sportive gothic" -gothique sur le monde ludique- où l'auteur apparaît maître du non-dit, du suspense, du mystère sans fond, du titillement des nerfs jusqu'à l'absurde.


Éditeur : Autrement
Date de parution : 2008 (Édition originale 1824)

Note : La version complète est également disponible en e-books libres de droits et gratuits.


Dernière édition par Joualvert le Mar 15 Mai 2018 - 22:32, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Irving, Washington] contes d'un voyageur Empty Re: [Irving, Washington] contes d'un voyageur

Message par Joualvert Jeu 1 Oct 2015 - 21:33

Un recueil de récits, originalement publié en 1824, divisé en 4 parties explorant différentes thématiques.  Chacune contient des histoires imbriquées les unes dans les autres dans un enchevêtrement non-linéaire délicieux.

La publication des Éditions Autrement ne contient malheureusement que la moitié du plaisir.  Un avis nous apprend que 2 des parties feront l'objet d'un futur second tome.  Mais il apparaît que cette annonce ne s'est jamais concrétisée.  Cependant, une autre vieille traduction complète se trouve sur internet sous la forme de e-books (libres de droits et gratuits).

Dans la première partie, un groupe de gentlemen chasseurs se raconte des histoires de fantômes et autres faits insolites.  Parmi celles-ci, L'aventure de l'étudiant allemand se démarque par son ambiance, son éloquence et son intense dénouement précédé d'un formidable build-up.  (D'ailleurs, cette nouvelle a été reprise par Pétrus Borel ainsi que Dumas.)  J'ai également apprécié L'aventure du tableau mystérieux où l'auteur fait une magistrale description du malaise qu'engendre la peur.

Dans une autre partie, nous sommes en Italie où sévissent d'inquiétants et audacieux bandits de grand chemin.  Des rencontres fortuites dans une auberge s'échangent plusieurs anecdotes avant de goûter eux-mêmes de cette médecine.

Voilà pour le contenu du livre des Éditions Autrement, auquel s'ajoute une petite postface très instructive.  Voici maintenant les sections manquantes.

Dans l'une, on fait une satire légère des milieux littéraires et aussi du monde du théâtre par de petits témoignages fictifs de leurs acteurs.  La majeure partie est constituée de l'histoire de Buckthorne sous la forme d'un mini roman d'apprentissage assez plaisant à lire.

Dans la dernière section, mais non la moindre, place aux légendes de pirates, chasseurs de trésors et superstitions.  Le diable se pointe également le bout du nez.  L'action se déroule au XVIIIe siècle dans les environs de New York. Principalement dans le domaine du fantastique et avec la trame la plus éclatée du lot, c'est un vrai régal.

Un bon moment de lecture, et de la variété !  Le mode de narration non-linéaire est vraiment très intéressant.

4

Book
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum