Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer

2 participants

Aller en bas

[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer Empty [Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer

Message par Invité Dim 8 Nov 2015 - 21:38

Certaines n'avaient jamais vu la mer

   de Julie Otsuka


   

  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 
Résumé : Ces Japonaises ont tout abandonné au début du XXe siècle pour épouser aux États-Unis, sur la foi d’un portrait, un inconnu. Celui dont elles ont tant rêvé, qui va tant les décevoir. Chœur vibrant, leurs voix s’élèvent pour raconter l’exil : la nuit de noces, les journées aux champs, la langue revêche, l’humiliation, les joies aussi. Puis le silence de la guerre. Et l’oubli.
  Éditeur : PHEBUS EDITIONS
  Collection : Littérature étrangère
  Broché : 144 pages
  Date de parution : le 30 août 2012
  Prix : 6,60 €

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer Empty Re: [Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer

Message par Invité Dim 8 Nov 2015 - 21:39

Un très beau livre sur les Japonais qui ont immigrés aux Etats-Unis au début du 20ème siècle !
Un véritable coup de coeur !

Tout commence par une traversée : des japonaises quittent tout ce qu'elles connaissent pour un inconnu se trouvant de l'autre côté du Pacifique.
Mais elles vont vite déchanter : les beaux inconnus des photos envoyés ne sont pas ceux qu'ils sont réellement et la vie rêvée qui les a attirées ne l'est pas non plus.
Une nouvelle vie débute donc pour ces femmes : trimer dans les champs, nettoyer les maisons des autres, entretenir les jardins des autres...
Elles nous touchent à nous raconter leurs misères, leurs espoirs mais aussi leur désillusion...
Les Américains qui les voient comme une "bonne race de travailleurs" face aux Chinois, aux Mexicains ou encore aux Philippins...

L'histoire continue avec leurs enfants, la joie qu'ils apportent mais aussi son lot de malheurs.
Je ne suis pas une grand sensible mais de nombreux passages m'ont touchée que ça soit la perte de certains enfants, le reniement de leur culture pour intégrer celle de l'Amérique...

Puis, arrivent les CAMPS de travail.
Les Américains en parlent peu voire pas du tout. J'en avais jamais entendu parler avant mes études de Japonais...
Julie Otsuka nous parle de ces camps justement où les Japonais se sont volatilisés.
Quelques personnes par-ci, par-là...
Des fermes isolées...
Puis des quartiers entiers qui ont vu leurs Japonais disparaître par une nuit...

La deuxième guerre mondiale n'a épargné personne... Tout le monde a son lot de crimes.
Certains sont bien obligés d'en parler chaque année... D'autres se murent dans le silence et font comme si rien ne s'était jamais produit.
La fin de ce livre m'a juste glacée !

Je le conseille vivement à tout le monde !
Un livre qui se vit plus qui ne se lit ! 5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer Empty Re: [Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer

Message par Tatooa Lun 9 Nov 2015 - 9:49

Et c'est bon pour le O du défi ABC, en plus ! sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer Empty Re: [Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer

Message par Invité Lun 9 Nov 2015 - 13:19

En plus ! sourire

2 en 1, c'est parfait !

Si tu ne sais pas quoi lire, un jour, je te le conseille vivement !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer Empty Re: [Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer

Message par Line Dim 30 Juil 2017 - 23:22

@ Nyuka : J'ai lu ce livre sur le conseil d'un collègue, je suis heureuse de découvrir un autre avis ! jumpy

Mon avis :

Julie Otsuka nous fait découvrir un passage de l'Histoire qu'on connait peu (pas du tout pour ma part Silent ) : l'immigration japonaise puis la déportation des Japonais américains par les USA pendant la seconde guerre mondiale. On vit l'Histoire à travers des centaines de récits. Chaque phrase porte la voix d'une femme différente mais à la fois semblable à d'autres. Ainsi, les phrases s'écrivent au collectif ("Certaines ne...", "Certains ont...", etc.), d'autres au "nous" individuel ("Nous avons eu trois enfants. Nous n'avons pas eu d'enfant. Notre enfant est mort-né", etc. N.B. Je paraphrase, je n'ai pas le livre sous les yeux pour faire des citations exactes...). Cette narration est assez unique, parfois difficile à suivre mais cela crée un effet de réalisme assez impressionnant.
Fin:

Ma note : 4
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer Empty Re: [Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum