Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Empty [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Ivy Ven 27 Nov 2015 - 3:04

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

de Jonas Jonasson


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé : Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l'adjoint au maire et de la presse locale ? Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée – presque par inadvertance – à un membre de gang. S'engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja... "
Édition : Pocket
Poche : 506 pages
Date de parution : 1 mars 2012
Prix :  8,10 €
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Invité Ven 27 Nov 2015 - 7:12

Yeah ! Merci ! Hi

J'irai quoiqu'il arrive. Le livre est dans ma liste de défi Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Invité Ven 11 Déc 2015 - 5:40

Jai débuté le livre cette semaine et je suis vraiment captivée par l'histoire !
J'aime bien les va et vient des différents personnages !
Et l'humour est juste excellent ! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Invité Ven 11 Déc 2015 - 11:01

J'ai terminé le livre ce matin, j'y ai passé ma nuit  Sourire

Alors par où commencer... Je n'ai jamais été un grand fan de contemporain, plus souvent par manque d'intérêt, niveau scénario surtout, de ma part.

Mais j'avoue que là, l’œuvre m'a un peu recadré sur mes idées reçues. Allan Karlsson a beau être âgé de cent ans, son histoire et les différentes péripéties qu'il traverse avec ses comparses lui font paraître le double, tant il a vécu de choses incroyables.
L'humour souvent sarcastique m'a beaucoup plu, je me suis surpris à rire tout haut, chose qui ne m'arrive que rarement lors d'une lecture.
L'auteur vous plonge dans l'histoire dès les premières phrases, abandonnant toute présentation pour le profit d'une action immédiate. Pari risqué, mais gagnant, c'est un plaisir à lire.


Si vous avez un doute, n'hésitez pas, car ce livre est certainement aussi drôle qu'il est improbable.

5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Line Ven 11 Déc 2015 - 16:34

Wahou, tu as déjà terminé ? rire Il y a quand même 500 pages...  Sourire
Bon, moi j'avance petit à petit (je manque un peu de temps) mais c'est vrai que cela se lit vite ! Yup

J'aime bien, c'est assez rocambolesque et loufoque, mais on est prit dans l'aventure ! Et puis, c'est vraiment marrant !  xd  L'humour arrive sans prévenir ! Parfois je lis je lis et puis je me dis "mais attends, qu'est-ce que le narrateur vient de dire là  Oo  ?". J'adore le ton alliant ironie et humour noir.  Sourire  Même les situations les plus affreuses (je pense notamment à l'épisode du frigo au chapitre 6 Siffle ) passent comme une lettre à la poste : j'ai l'impression pour l'instant de lire une comédie. La presse a qualifié ce livre de "road movie"... je suis assez d'accord.  Sourire

Chapitre 1 :

Le premier chapitre ne dure que le temps d'une page. La situation est dépeinte : un homme s'échappe d'une maison de retraite le jour de son centième anniversaire ! rire

Chapitre 2 :
Spoiler:

Chapitre 3 :
Spoiler:


Chapitre 4 :
Spoiler:

Chapitre 5 :
Spoiler:

Chapitre 6 :
Spoiler:

Je me suis arrêtée là pour l'instant. J'aime beaucoup le fait qu'on ne puisse pas prévoir ce qu'il va se passer ensuite, pour la simple et bonne raison que tout est pure improvisation pour le héros ! Yup
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Invité Ven 11 Déc 2015 - 18:49

Line a écrit:Wahou, tu as déjà terminé ? rire Il y a quand même 500 pages...  Sourire

C'est pas ma faute... She made me do it (j'avais envie de placer ce smiley huhuhu)

Je trouve le terme de  "road movie" réellement bien trouvé, d'ailleurs si on devait l'adapter en film, je pense qu'Allan Karlsson aurait probablement besoin d'une bonne grosse trilogie pour nous raconter son histoire... jumpy

Line a écrit: pour la simple et bonne raison que tout est pure improvisation pour le héros ! Yup

Et qu'est ce qu'il est bon en impro le héros mine de rien ! Attends de voir la suite rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Ivy Ven 11 Déc 2015 - 20:02

Rooo Pug, ça a valu le coup que les autres t'attendent  rire mdr. Bon au moins aussitôt dit, aussitôt fait xd
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Invité Sam 12 Déc 2015 - 12:03

Ivy a écrit:Rooo Pug, ça a valu le coup que les autres t'attendent  rire mdr. Bon au moins aussitôt dit, aussitôt fait xd

Je triche aussi, j'suis en examen donc j'ai pas mal de temps Happy
Mais je me sentais tellement mal de vous avoir fait attendre que je me suis plongé dans le bouquin et voilà :triste: Hide :triste:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Invité Dim 13 Déc 2015 - 21:56

Bon, j'ai légèrement avancé ce week-end ! J'en suis au chapitre 9 !

J'apprécie toujours autant ! Et l'avis de Pug me rassure car j'avais peur que l'auteur ne s'épuise mais apparemment les rebondissements continuent ! Sourire

Chapitre 8:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Line Mer 16 Déc 2015 - 17:22

Chapitre 7 :
Spoiler:

Chapitre 8 :
Spoiler:
Nyuka a écrit:
Chapitre 8:
Spoiler:

Et, toujours dans le chapitre 8 :
Spoiler:
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Invité Mer 16 Déc 2015 - 23:21

Chapitre 8 :
Line:

Spoiler:

Mais il n'empêche que j'adore ce personnage ! Il est mon chouchou pour l'instant avec le sacré animal !
Notamment avec ce qui se passe dans le chapitre 10!
Hâte que tu y sois pour en parler Sourire

Chapitre 9:

Chapitre 10:
J'aime vraiment les chapitres de la vie actuelle d'Allan ! Ils sont drôles !!
Ceux de son passé sont aussi très amusants mais j'adore voir ce petit papi prendre des décisions tellement dues au hasard et filer sans qu'il ne le veuille vraiment à travers les mailles des méchants et de la police !
Vraiment excellent !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Invité Dim 20 Déc 2015 - 11:32

Je continue de lire notre livre commun mais autant la vie présente me fait rire et me surprend autant je m'amuse moins avec son passé...

J'en suis au chapitre 13 et je peine à terminer ce chapitre.
La fatigue sûrement Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par walthwith Dim 20 Déc 2015 - 22:31

Pouahhhhhhh !!!!!!

J'avoue, je n'ai commencé que hier mais j'ai adoré! Du coup, j'ai tout de même lu 1/3 du livre et je compte bien le finir ce soir (ou demain).

Personnellement, j'adore les passages relatant la vie passée d'Allan. Quel drôle de bonhomme! Je suis également totalement captivé par son présent et par sa façon de penser.

Par contre, tout n'a pas été tout rose. J'en ai un peu chier pour rentrer dans le bouquin, la faute à ce nordique d'auteur qui écrit à sa façon très nordique!

M'enfin, il m'a fallu 25 pages, hein. Puis tout s'est enchaîné et je n'ai dormi que 5h....

A cause de toi, Nyuka, la fonction publique calédonienne fonctionnerai moins, aujourd'hui (déjà que c'est pas une machine de guerre en temps normal!) !

walthwith
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 39
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Line Lun 21 Déc 2015 - 0:13

Chapitre 9 :
Nyuka a écrit:
Chapitre 9:
Spoiler:

Chapitre 10 :
Nyuka a écrit:
Chapitre 10:
Spoiler:

Chapitre 11 :
Spoiler:

Chapitre 12 :
Spoiler:

Nyuka a écrit:Je continue de lire notre livre commun mais autant la vie présente me fait rire et me surprend autant je m'amuse moins avec son passé...
Moi c'est le contraire, je préfère son passé  Sourire , et je trouve que c'est vraiment trop court. On a des tonnes d'infos historiques, sans développement.  Argh

walthwith a écrit:Pouahhhhhhh !!!!!!

J'avoue, je n'ai commencé que hier mais j'ai adoré! Du coup, j'ai tout de même lu 1/3 du livre et je compte bien le finir ce soir (ou demain).
Tant mieux si vous êtes vraiment dedans Sourire , moi ce n'est pas le cas. Heureusement que c'est une lecture commune, ça me motive, car je me connais, sans cela, je l'aurais fait traîner pendant des mois ! rire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par walthwith Lun 21 Déc 2015 - 0:35

Ouh là, j'ai dit 1/3 ?

Mais non, 2/3, pardi !

Pour ça que je suis confiant en ma capacité de lire le reste sous très très peu!

walthwith
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 39
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Line Lun 21 Déc 2015 - 0:38

Ah oui, quand même ! rire
Bon, et bien, il ne me reste plus qu'à retourner lire une petite heure si je veux tenir le rythme ! Siffle
Bonne lecture et bonne nuit ! Morning coffe
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par walthwith Lun 21 Déc 2015 - 1:26

Si je m'écoutais, je l'aurai pris pour le finir au boulot, tellement je suis accro! bave

walthwith
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 39
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Invité Lun 21 Déc 2015 - 10:12

J'ai repris le livre et en effet je devais être fatiguée car je le dévore lentement mais sûrement !

Je vais profiter des vacances pour le finir ! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Line Lun 21 Déc 2015 - 10:33

Chapitre 13 : J'avais un peu peur en commençant ce chapitre, comme tu avais eu du mal Nyuka, mais finalement, je n'ai pas vu le temps passer.
Spoiler:

Chapitre 14 :
Spoiler:

Au sinon, j'ai réfléchi à pourquoi je n'arrive pas à m'amuser réellement des aventures du présent. Scratch Je crois que c'est parce qu'il a un si grand passif. Je n'arrive pas à le voir comme un gentil papy... Silent Son détachement face aux événements ne vient pas de son grand âge - ce qui aurait été comique et adorable -, au contraire, il a toujours été comme cela.
Je ne sais pas si je suis claire dans ce que je veux exprimer... euh...
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par walthwith Lun 21 Déc 2015 - 11:16

Si si, très claire!

Je viens de finir le bouquin et ce papy est toujours aussi adorablement naïf (ou apolitique, ce qui est pratiquement la même chose, non? :) )

Mais lààààà, j'aurai vraiment du mal à commenter ce bouquin, je ne sais vraiment pas quoi dire...

A part qu'il est et reste adorablement naïf/candide jusqu'au bout du bout... :)

walthwith
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 39
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Line Mar 22 Déc 2015 - 13:27

walthwith a écrit:Mais lààààà, j'aurai vraiment du mal à commenter ce bouquin, je ne sais vraiment pas quoi dire...
Ah si, on veut ton avis final général et ta note ! sourire

Chapitre 15 :
Spoiler:

Chapitre 16 :
Spoiler:

Chapitre 17 :
Spoiler:


Édit (18h30) : Bon, au lieu de nettoyer (imbécile ), j'ai encore lu... Siffle  Le point positif est que j'avance bien pour l'instant et je l'aurai dons sans doute terminé demain. Sourire Mais je peux t'attendre Nyuka, si tu veux. Yup

Chapitre 18 :
Spoiler:

Chapitre 19 :
Spoiler:

Chapitre 20 :
Spoiler:

Chapitre 21 :
Spoiler:

Chapitre 22 :
Spoiler:

Chapitre 23 :
Spoiler:

Chapitre 24 :
Spoiler:


Édit (23 décembre 2015 - 13h15) : Voilà, j'ai terminé le roman.  sourire  J'ai vraiment énormément apprécié les dix derniers chapitres ! Yup Je les ai trouvés historiquement intéressants, comiques dans le présent, et les liens entre les deux époques ont été super bien faits.  Sourire Bref, je quitte ce livre avec le sourire.

Chapitre 25 : alias "le chapitre résumé du bouquin"  champion
Spoiler:

Chapitre 26 :
Spoiler:

Chapitre 27 :
Spoiler:

Chapitre 28 :
Spoiler:

Chapitre 29 :
Spoiler:

Épilogue :
Spoiler:
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Invité Mer 23 Déc 2015 - 22:22

walthwith a écrit:toujours aussi adorablement naïf (ou apolitique, ce qui est pratiquement la même chose, non? :) )

Mais lààààà, j'aurai vraiment du mal à commenter ce bouquin, je ne sais vraiment pas quoi dire...

A part qu'il est et reste adorablement naïf/candide jusqu'au bout du bout... :)

J'avoue que là j'ai cherché, j'ai revérifié pas mal de synonymes du mot naïf, relu la définition plusieurs fois, afin de ne pas mal interpréter tes propos, et après un certain temps je dois te dire que je suis complètement à l'opposé de ton avis.

Pour moi l'apolitisme d'Allan est clairement son arme la plus efficace. Sans cela il n'aurait probablement pas atteint les 100 ans. Ni les 30 d'ailleurs.
Faire un rapprochement entre apolitisme et naïveté c'est comme faire un rapprochement entre conscience et faiblesse, il n'y a aucun rapport.
Certes sa naïveté peut être exacerbée par son apolitisme, mais ce n'est qu'une relation de cause à effet, l'un peu exister sans l'autre et vice versa.

Imo, Allan a beau être naïf, à mes yeux il est bien plus complexe que ça.
Il se fiche de pas mal de choses, tente le coup dès qu'une idée lui passe par la tête, qu'elle soit folle ou non, car il sait que dans tout les cas il n'en aura pas beaucoup d'autre.
Certains pourraient appelé ça de la candeur, je le vois comme du pragmatisme : "Qui ne tente rien, n'a rien, et là si je ne tente pas, bonjour les dégâts". En somme, une façon de se protéger à minima, quand on a pas de renforts ou de plan B. Et Allan Karlsson n'a pas souvent l'un ou l'autre.

Il se sait rusé, et sait que d'autres le sont. Il fait preuve de naïveté tout en restant capable d'une méfiance à toute épreuve, n'accordant sa confiance que rarement aux mauvaises personnes. Cela peut sembler paradoxale, mais pour moi Allan est un personnage situationnel : il s'adapte, fait en sorte d'évoluer et de faire évoluer son environnement afin d'y récupérer un avantage. Et le plus appréciable, c'est qu'il le fait naturellement, avec une nonchalance vraiment très bien décrite par l'auteur et surtout, très amusante.

Alors après je raconte peut être un paquet d'inepties, mais c'est comme ça que je vois le personnage. Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par walthwith Mer 23 Déc 2015 - 22:40

Mmmmmh, n'est ce pas assez naïf que de se prétendre apolitique dans le monde moderne? Et encore plus alors que les deux blocs sont au plus fort de leur pouvoir.

Enfin, ce n'est pas bien grave et chacun son point de vue. Je trouve, moi, qu'il incarne une certaine naïveté. Mais c'est une révélation tardive et je ne le pensais pas avant les toutes dernières pages du livre.

Spoiler:

Au final, il reste un attachant bonhomme d'une grande gentillesse. Sourire




walthwith
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 39
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Invité Mer 23 Déc 2015 - 23:13

walthwith a écrit:Mmmmmh, n'est ce pas assez naïf que de se prétendre apolitique dans le monde moderne? Et encore plus alors que les deux blocs sont au plus fort de leur pouvoir.

Enfin, ce n'est pas bien grave et chacun son point de vue. Je trouve, moi, qu'il incarne une certaine naïveté. Mais c'est une révélation tardive et je ne le pensais pas avant les toutes dernières pages du livre.

Spoiler:

Au final, il reste un attachant bonhomme d'une grande gentillesse.  Sourire

Premier point : on peut débattre sur cette question des heures je pense, pour moi c'est très réducteur de qualifier l'apolitisme de naïf, après chacun son point de vue, et je comprend totalement le fait que tu les associes Sourire

Spoiler:

Dans tous les cas je trouve ce personnage plus complexe qu'il n'en a l'air, je pense que c'est une des choses qui m'a le plus attiré dans le livre !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Line Jeu 24 Déc 2015 - 15:43

Je rejoins plutôt Pug concernant le personnage d'Allan. Scratch
Il est rusé et oui, assez sociopathe... Hallucine Je l'avais déjà dit plus haut, son indifférence dans les épisodes du passé m'a vraiment troublée au point que je n'ai pas réussi à m'attacher à lui (même dans les scènes du présent). Et la chute du livre ne m'a pas fait changer d'avis, bien au contraire. Siffle

Maintenant, je comprends, walthwith, que tu dises que c'est naïf de penser pouvoir vivre sans prendre une position politique. Yup Ok, cette pensée l'est mais le personnage ne l'est pas du tout pour moi. Mine de rien, il est passé maître dans l'art de la manipulation. Frotte
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par walthwith Sam 26 Déc 2015 - 0:26

Pug a écrit:
Spoiler:

Dans tous les cas je trouve ce personnage plus complexe qu'il n'en a l'air, je pense que c'est une des choses qui m'a le plus attiré dans le livre !!

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'Allan soit une personne assez singulière et très complexe !
Mais, par rapport à ce deuxième point...
Spoiler:

Voilou voilou!

Après, c'est sûrement cynique de ma part de penser que personne n'est plus vraiment apolitique, dans notre réalité quotidienne! :)

walthwith
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 39
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Invité Sam 26 Déc 2015 - 14:05

P'tin j'ai mis du temps à capter, en fait je crois que tu as fait un petit micmac avec tes quotes walth x)

walthwith a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

Edit :

Line a écrit: Maintenant, je comprends, walthwith, que tu dises que c'est naïf de penser pouvoir vivre sans prendre une position politique. Yup Ok, cette pensée l'est mais le personnage ne l'est pas du tout pour moi.

Encore une fois je trouve que c'est un discours réducteur sur un sujet à débat bien plus complexe que "l'apolitisme est naïf".

Je ne pense pas que l'apolitisme soit naïf, au contraire, le plus grand cas de naïveté, c'est croire que le système politique de la république d'ajd peut fonctionner, et que les différentes idées et partis politiques sont la solution à notre problème. C'est aussi de croire que la politique, notion qui n'a pas apporté grand chose de positif (si ce n'est un écart de plus en plus creusé entre les classes dirigeantes et le prolétariat.. Ah bah non c'est pas positif ça non plus), est une chose vitale à notre société. A mes yeux la politique fait ressortir ce qu'il y a de plus mauvais chez l'homme.

Dans un monde ou les politiciens sont aussi coupables que les escrocs et autres crevures de bas étage, l'apolitisme reste, à mes yeux, l'une des réaction les plus pragmatique qu'un homme ayant envie de vivre 100 ans puisse avoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par walthwith Sam 26 Déc 2015 - 14:54

Whaaaaaattttt!?

Je ne suis absolument pas d'accord avec tes hypothèses! :/
L'idée ne m'était d'ailleurs absolument pas passée par l'esprit!

Pour le reste, c'est pas bien grave. Au final, il n'est pas si naïf que ça et vis la vie qu'il choisit. Ou que son destin lui choisit. :-)

walthwith
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 39
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Invité Sam 26 Déc 2015 - 14:57

Ok, laisse tomber, je pensais que c'etait un forum ou on pouvait débattre sans ce genre de réaction. ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Invité Lun 28 Déc 2015 - 18:14

Pug, ne te fâche pas pour si peu Sourire
Vous pouvez ne pas être d'accord.

De mon côté, je me lance dans l'avis de ce livre avant d'être la dernière sur ce point aussi Sourire Il m'a fort surprise  !
J'ignorais comment l'auteur allait nous tenir en haleine avec un petit vieux qui fuit sa maison de retraite et ma foi, ce fut une réussite sans trop de longueurs.
Je dois avouer qu'un chapitre m'a donné du mal...

L'histoire de ce centenaire est racontée avec beaucoup d'humour.
L'auteur banalise avec sa manière d'amener les évènements, les faits les plus graves et nous fait même rire !  Très sarcastique ce Jonas Jonasson comme l'a dit Pug.

Les personnages "secondaires" sont tous attachants : ils  sont beaucoup plus "humains" que le héros même s'ils ont tous une caractéristique loufoque : l'un a mille et un diplômes sans réellement les avoir, l'autre a un éléphant...  
Par contre, je rejoins Line sur Allan : il est un personnage complètement atypique qui avance tout droit malgré les obstacles car cela doit être ainsi. Mais d'être détaché de tout le rend distant. Je n'ai pas réussi à m'attacher à lui.
Du coup, ce n'est pas un coup de coeur pour moi.

J'ai apprécié la lecture. J'ai aimé cheminé dans la vie passé et présente d'Allan mais j'ai été aussi contente de terminer le livre.

Un petit 4 de mon côté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum