Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 2 Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Line Sam 2 Jan 2016 - 12:34

J'ai oublié d'écrire mon avis global. rire Bon, je m'y mets.

Mon avis :

J'ai lu Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire dans le cadre de la lecture commune de décembre 2015. Sourire Honnêtement, c'est grâce à ce contexte de lecture que j'ai terminé si vite le livre, car me connaissant, je l'aurais fait traîner pendant de longs mois. Siffle rire En effet, je ne suis pas très fan des récits d'aventures et de voyages. Silent La presse a qualifié ce roman de "road movie", et je pense que ce sont des termes parfaitement justifiés ! Yup On est trimballés d'un endroit à l'autre, et d'une époque à une autre, à grande vitesse, sans que la destination finale soit dite.
Cependant, ces changements de lieux et d'époques n'étaient pas sans intérêt, bien au contraire. jumpy À travers l'histoire complètement irréaliste d'Allan, l'auteur nous raconte tout le XXe siècle. États-Unis, Russie, Chine, Corée (pour ne citer que ceux-là) font l'objet d'une analyse critique des plus inhabituelles. Ce fut un réel plaisir (et souvent une totale surprise) de découvrir les coulisses de l'Histoire de cette façon. Pour moi, ces chapitres du passé sont le gros point positif du roman. Clap Saluons au passage l'énorme travail de documentation qu'a du accomplir Jonasson pour tout caser de façon vraisemblable !
Le personnage principal, Allan, est assez particulier. Siffle C'est un sociopathe qui, malgré sa grande intelligence, se laissera conduire par le hasard de la vie. Même si les situations sont toujours aussi atroces que comiques (non amateurs d'humour noir, s'abstenir ! Sourire ), j'ai eu du mal à occulter les conséquences de ses actes. :triste: Il me fut très difficile de voir Allan comme un gentil très vieux papy connaissant son passé.
Spoiler:
Toutefois les personnages secondaires du présent sont assez attachants et l'histoire pleine de rebondissements est très facile à lire. Book
Spoiler:

En conclusion, la lecture fut agréable (mais surtout parce qu'elle était commune) et comique, les événements du passé très intéressants historiquement parlant, mais le détachement constant du héros et le côté aventurier de l'intrigue ne m'ont pas emballée. Sourire

Ma note : 3,5
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum