Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

Rouge Brésil

Aller en bas

Rouge Brésil Empty Rouge Brésil

Message par Line Ven 4 Déc 2015 - 14:21

Rouge Brésil

de Jean-Christophe Rufin


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : La conquête du Brésil par les Français est un des épisodes les plus extraordinaires et les plus méconnus de la Renaissance.
Rouge Brésil raconte l'histoire de deux enfants, Just et Colombe, embarqués de force dans cette expédition pour servir d'interprètes auprès des tribus indiennes. Tout est démesuré dans cette aventure. Le cadre : la baie sauvage de Rio, encore livrée aux jungles et aux Indiens cannibales. Les personnages - et d'abord le chevalier de Villegagnon, chef de cette expédition, nostalgique des croisades, pétri de culture antique, précurseur de Cyrano ou de d'Artagnan. Les événements : le huis clos dramatique de cette France des Tropiques est une répétition générale, avec dix ans d'avance, des guerres de religion.

Fourmillant de portraits, de paysages, d'action, Rouge Brésil, écrit dans une langue à l'ironie voltairienne, prend la forme d'un roman d'éducation et d'amour. Mais plus profondément, à travers les destins et les choix de Just et de Colombe, ce livre met en scène deux conceptions opposées de l'homme et de la nature. D'un côté, la civilisation européenne, conquérante et universelle, qui se veut libératrice et se découvre meurtrière. De l'autre, le monde indien, avec sa sensualité, son sens de l'harmonie et du sacré, le permanent appel du bonheur...

Éditions : Folio
Date de parution : février 2014 (poche)
Prix : 9,00 €
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Rouge Brésil Empty Re: Rouge Brésil

Message par Line Sam 5 Déc 2015 - 0:25

Mon avis :

Ce roman est tellement riche et enrichissant, que je ne sais par où commencer  Quickie , et où m'arrêter (pour ne pas tomber dans l'analyse, ce n'est pas le but de ce message  Siffle  – je veux juste vous donner mon avis).
Je l'ai lu il y a tout juste un an.  Waiting  Quel roman ! Je dirais même : quel grand roman !  champion
Il remplit à la perfection son rôle historique : on découvre tout le rêve utopique du chevalier Villegagnon, qui pensait pouvoir créer au Brésil une Nouvelle France (la France Antarctique) où tout le monde vivrait en harmonie. Il faut dire, à l'époque, les guerres d'Italie et les guerres de religions déchiraient (ou s'apprêtaient à déchirer) l'Europe.  assomé  On peut comprendre que l'espoir et le rêve étaient faciles avec tout ce nouveau continent à explorer et à « domestiquer ». Mais Villegagnon n'avait pas tenu compte de certains paramètres  Siffle  : les conflits entre tribus indigènes, les Portugais et leurs trafics divers, les catholiques et les protestants qui, même à l'autre bout du monde, se côtoyaient difficilement, etc. Parviendra-t-il au bout de sa mission ? C'est là tout l'enjeu du bouquin.  Sourire
Pour ce long roman historique, Rufin a choisi deux jeunes personnages principaux : Just, un jeune garçon qui rêve de devenir chevalier, et sa sœur Colombe, qui fera montre de bien plus de clarté sur des questions humanistes que tous les hommes réunis.  Ennuyeux  Les deux enfants sont embarqués en tant que truchements (interprètes) car on part du principe (et c'est là une idée novatrice) que les enfants ont un esprit plus ouvert quant à l'apprentissage de nouvelles choses. Yup Ils pourront donc plus vite apprendre la langue des indigènes. Just m'a longtemps agacée  fight 1 : il est assez naïf et parfois assez arrogant. Il ferait mieux d'écouter un peu plus sa sœur... Cette dernière « grandit » beaucoup plus vite. Il faut dire qu'elle a intérêt à se montrer plus réfléchie, puisqu'elle doit dissimuler le fait qu'elle est une fille...  Oops  Remarquons que leurs aventures et mésaventures ne sont pas très surprenantes. On devine bien souvent avant eux la suite des événements...  Pick me
Spoiler:
J'ai apprécié certes de découvrir une partie (presque oubliée) de l'Histoire française, mais j'ai surtout aimé partir à la rencontre des peuples indigènes et de leurs coutumes.  Sourire  Le plus difficile est de mettre de côté nos mœurs européennes (et contemporaines) pour garder un esprit ouvert.
Spoiler:
Pour terminer, soulignons l'écriture à la fois soignée et dynamique de Rufin.  Writting  C'est vraiment un très bon auteur !  Heart shape

Ma note : 4

N.B. Ma prochaine lecture de cet auteur sera sans doute une dystopie  jumpy : "Globalia" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum