Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Ende, Michael] l'histoire sans fin

4 participants

Aller en bas

[Ende, Michael] l'histoire sans fin   Empty [Ende, Michael] l'histoire sans fin

Message par Nolany Lun 21 Déc 2015 - 19:47

L'histoire sans fin
de Michael Ende


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(édition poche)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(édition reliée)

Résumé : Bastien Balthasar Bux a douze ans. Orphelin de mère, élevé par un père absent, il s'évade de son quotidien grâce à sa passion pour la lecture. Un matin, il entre dans une librairie et dérobe un livre ancien. Un livre pas comme les autres, qui décrit un monde peuplé d'elfes et de monstres. Mais le Pays Fantastique est rongé par un mal étrange et vit une lente agonie. Un héros, Atréju, est nommé par la Petite Impératrice, souveraine incontestée, pour accomplir une grande quête: trouver un remède afin de sauver leur monde. Et voilà que Bastien, irrésistiblement, passe de l'autre côté du miroir et entre dans l'histoire, l'histoire sans fin.

Éditeur : Le Livre de Poche
Collection : Fantasy
Poché : 497 pages
Date de parution : le 1 mars 2008
Prix : 7,60 €

Éditeur : Hachette Romans
Collection : Aventure
Broché : 520 pages
Date de parution : le 29 octobre 2014
Prix : 19,90 €


Dernière édition par Nolany le Jeu 17 Mai 2018 - 18:52, édité 1 fois
Nolany
Nolany
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2254
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 34
Humeur : Allons-y ! Geronimo !

https://www.livraddict.com/profil/nolany/

Revenir en haut Aller en bas

[Ende, Michael] l'histoire sans fin   Empty Re: [Ende, Michael] l'histoire sans fin

Message par Nolany Ven 15 Jan 2016 - 19:09

J'ai commencé la lecture commune de janvier 2016 :

Avant de commencer ma lecture, je connaissais déjà le film de Wolfgang Petersen sortie en 1984 et le second film de George Miller sortie en 1990 qui ont été adapté de ce roman (ainsi que le troisième film mais il me semble qu'il n'a rien à voir avec l'histoire originale, c'est une suite inventée de toute pièce) et même si je les ai vu un bon nombre de fois, ce n'est pas pour autant que je m'en souviens très bien, mais j'ai pourtant commencé ma lecture (juste le prologue) avec le film en tête et, bien que similaire dans les grande lignes, ce sont les petits détails qui font toute la différence.

Pour l'instant j'aime beaucoup ce que j'ai lu du prologue et pour dire la vérité c'est même mieux que le film, je ne vais pas en faire les tartines mais pour le peu que j'en ai lu j'aime beaucoup l'ambiance et les réparties les deux personnages, Bastien et Mr. Koreander.

Petite citation:
Spoiler:


Bon aller, j'y retourne, à moi la découverte du Pays Fantastique :)


Dernière édition par Nolany le Dim 17 Jan 2016 - 12:20, édité 1 fois
Nolany
Nolany
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2254
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 34
Humeur : Allons-y ! Geronimo !

https://www.livraddict.com/profil/nolany/

Revenir en haut Aller en bas

[Ende, Michael] l'histoire sans fin   Empty Re: [Ende, Michael] l'histoire sans fin

Message par Raeghar Ven 15 Jan 2016 - 19:56

J'ai lu les deux premiers chapitres et je suis assez emballé aussi, l'alternance des deux récits en parallèle donne du rythme et c'est très agréable Sourire
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Ende, Michael] l'histoire sans fin   Empty Re: [Ende, Michael] l'histoire sans fin

Message par Nolany Sam 16 Jan 2016 - 18:45

Raeghar a écrit:J'ai lu les deux premiers chapitres et je suis assez emballé aussi, l'alternance des deux récits en parallèle donne du rythme et c'est très agréable Sourire
Je viens également de les lire et je pense comme toi, j'apprécie beaucoup les deux récits qui se croisent, ça donne plus de vivacité à l’histoire ^^
Par contre, je crois que je n'ai pas l'habitude de lire des descriptions physiques aussi étoffées et j'ai un peu de mal à me  représenter les personnages et à m'en souvenir (les noms aussi sont un peu galère aussi) rire
Nolany
Nolany
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2254
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 34
Humeur : Allons-y ! Geronimo !

https://www.livraddict.com/profil/nolany/

Revenir en haut Aller en bas

[Ende, Michael] l'histoire sans fin   Empty Re: [Ende, Michael] l'histoire sans fin

Message par Raeghar Dim 17 Jan 2016 - 18:31

Je ne sais où vous en êtes, pour ma part j'en suis au chapitre 8
Spoiler:
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Ende, Michael] l'histoire sans fin   Empty Re: [Ende, Michael] l'histoire sans fin

Message par Nolany Dim 17 Jan 2016 - 19:24

Je viens tout juste de terminer le chapitre 7

Spoiler:
J'aime beaucoup la tournure que prennent les évènements, j'ai hâte de découvrir la suite :)
Nolany
Nolany
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2254
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 34
Humeur : Allons-y ! Geronimo !

https://www.livraddict.com/profil/nolany/

Revenir en haut Aller en bas

[Ende, Michael] l'histoire sans fin   Empty Re: [Ende, Michael] l'histoire sans fin

Message par Invité Lun 18 Jan 2016 - 17:32

Je suis loin derrière. J'en suis aux premiers chapitres et c'est très bien pour l'instant.
Après la lecture, je risque de regarder le film et de le regretter ! Il a dû sacrément mal vieillir Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ende, Michael] l'histoire sans fin   Empty Re: [Ende, Michael] l'histoire sans fin

Message par Nolany Lun 18 Jan 2016 - 18:28

Nyuka a écrit:Après la lecture, je risque de regarder le film et de le regretter ! Il a dû sacrément mal vieillir Sourire
Transmission  de pensée, je comptais regarder le film après avoir fini la première moitié du livre rire


edit du 19.01 à 19h03

Chapitres 7 à 10 :

spoiler sur le chapitre 10:

Plus l’histoire avance et plus elle devient intéressante, je me pose beaucoup de questions quand à la suite des évènements et j'ai hâte de savoir comment ça va continuer.
Par contre je trouve quand même que certains passages sont un peu longs, surtout en ce qui concerne les descriptions, mais bon après tout c'est du fantastique ^^
Nolany
Nolany
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2254
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 34
Humeur : Allons-y ! Geronimo !

https://www.livraddict.com/profil/nolany/

Revenir en haut Aller en bas

[Ende, Michael] l'histoire sans fin   Empty Re: [Ende, Michael] l'histoire sans fin

Message par Raeghar Mer 20 Jan 2016 - 14:28

Je viens de finir le chapitre 12 et effectivement l'histoire devient de plus en plus intéressante !

Spoiler:

C'est vrai que certains passages sont peut être un peu long mais les chapitres sont quand même assez courts et l'histoire se démêle, mine de rien, à un bon rythme^^
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Ende, Michael] l'histoire sans fin   Empty Re: [Ende, Michael] l'histoire sans fin

Message par Invité Mer 20 Jan 2016 - 18:16

Ces temps-ci je n'ai plus du tout le temps de lire (gros soucis à l'école avec un enfant difficile)... Et je donne priorité au défi de janvier car je ne veux pas perdre de points à peine au début du jeu Sourire

J'en suis au chapitre 5 et j'aime beaucoup !
La lecture est d'autant plus facile car je revois les personnages du film.
Cependant, nous risquons d'être très déçus à son visionnage. Il a dû très mal vieillir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ende, Michael] l'histoire sans fin   Empty Re: [Ende, Michael] l'histoire sans fin

Message par Raeghar Mer 20 Jan 2016 - 19:01

Je n'ai jamais vu le film personnellement, donc je découvre ^^ Mais je le visionnerai après avoir fini le livre.
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Ende, Michael] l'histoire sans fin   Empty Re: [Ende, Michael] l'histoire sans fin

Message par Tatooa Mer 20 Jan 2016 - 19:29

Il m'a semblé voir je ne sais plus où qu'il va y avoir un remake...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Ende, Michael] l'histoire sans fin   Empty Re: [Ende, Michael] l'histoire sans fin

Message par Joualvert Mer 20 Jan 2016 - 19:53

Ne jamais sous-estimer les films des 80s ! naughty
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Ende, Michael] l'histoire sans fin   Empty Re: [Ende, Michael] l'histoire sans fin

Message par Tatooa Mer 20 Jan 2016 - 19:54

Oh ben quand même, les effets spéciaux d'aujourd'hui sont drôlement mieux ! rire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Ende, Michael] l'histoire sans fin   Empty Re: [Ende, Michael] l'histoire sans fin

Message par Nolany Mer 20 Jan 2016 - 20:17

Une remake ? sérieux ?! ils nous ont déjà pondu trois films, ça ne leur suffisait pas mdr

Sinon, pour ce qui est du livre

chapitres 10 à 13 :
Nolany
Nolany
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2254
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 34
Humeur : Allons-y ! Geronimo !

https://www.livraddict.com/profil/nolany/

Revenir en haut Aller en bas

[Ende, Michael] l'histoire sans fin   Empty Re: [Ende, Michael] l'histoire sans fin

Message par Raeghar Ven 22 Jan 2016 - 16:14

J'ai fini le chapitre 17 :

Spoiler:
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Ende, Michael] l'histoire sans fin   Empty Re: [Ende, Michael] l'histoire sans fin

Message par Nolany Ven 22 Jan 2016 - 16:42

Raeghar :

Spoiler:


edit 23/01 à 10h:

Fin du Chapitre 14 début du Chapitre 15:

edit à 18h15

Chapitre 15 jusqu'à la fin du chapitre 16:

édit du 24/01 à 15h20

Et il y a aussi un truc qui m'embête :

Spoiler:
Nolany
Nolany
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2254
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 34
Humeur : Allons-y ! Geronimo !

https://www.livraddict.com/profil/nolany/

Revenir en haut Aller en bas

[Ende, Michael] l'histoire sans fin   Empty Re: [Ende, Michael] l'histoire sans fin

Message par Raeghar Dim 24 Jan 2016 - 20:57

Je viens de finir le chapitre 23, donc presque à la fin :

Spoiler:
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Ende, Michael] l'histoire sans fin   Empty Re: [Ende, Michael] l'histoire sans fin

Message par Nolany Dim 24 Jan 2016 - 21:32

Raeghar, j'ai la fâcheuse tendance à deviner les intrigues, les comportements des personnages et les fins, que se soit dans les films ou dans les livres, c'est ma malédiction mdr

J'ai lu les chapitres 17 et 18:

Spoiler:
Nolany
Nolany
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2254
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 34
Humeur : Allons-y ! Geronimo !

https://www.livraddict.com/profil/nolany/

Revenir en haut Aller en bas

[Ende, Michael] l'histoire sans fin   Empty Re: [Ende, Michael] l'histoire sans fin

Message par Raeghar Dim 24 Jan 2016 - 23:30

Ah et puis pour le "Mais ceci est une autre histoire qui sera contée une autre fois", moi j'aime bien, ça rajoute un côté un peu mystérieux à l'histoire. Et puis ça fait un bon clin d’œil au titre du livre, comme pour dire que tout les éléments qui sont mis en suspend avec cette phrase peuvent être le début d'une nouvelle histoire à part entière et contribue donc à cette "histoire sans fin" Sourire
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Ende, Michael] l'histoire sans fin   Empty Re: [Ende, Michael] l'histoire sans fin

Message par Nolany Lun 25 Jan 2016 - 17:05

Chapitre 17 au début du chapitre 24:

Spoiler:

édit à 19h:

Chapitre 24 à la fin:

Spoiler:
Nolany
Nolany
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2254
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 34
Humeur : Allons-y ! Geronimo !

https://www.livraddict.com/profil/nolany/

Revenir en haut Aller en bas

[Ende, Michael] l'histoire sans fin   Empty Re: [Ende, Michael] l'histoire sans fin

Message par Raeghar Mar 26 Jan 2016 - 13:08

Voilà, j'ai fini moi aussi et voici mon avis :

Une histoire sans fin, qui pourtant en a bien une en terme de pages mais qui laisse de nombreuses portes ouvertes pour notre imagination. N'ayant jamais vu le film, j'ai découvert cette histoire à travers le livre et je n'ai pas était déçu.
On commence avec une histoire assez orientée « jeunesse »  dans la première partie mais on bascule vite dans une intrigue bien plus complexe et originale qu'il n'y paraît. Mélangeant réalité et monde fantastique, l'auteur réussi à merveille à nous immerger dans cette intrigue où les frontières entre ces deux mondes se révéleront très fines. Ainsi, on suit Bastien pour un temps dans notre réalité qui lit les aventures d'Atréju, héros du monde fantastique. Et la première partie du livre est très prenante. L'alternance entre les passages de l'histoire de Bastien et celle d'Atréju donne un bon rythme à l'intrigue et nous révèle petit à petit le fameux mystère qui entour ce livre. Mais tout devient plus intense lorsque Bastien se voit directement impliqué dans cette histoire et plonge dans le monde fantastique...
Alors bien sur on a le droit à toutes les créatures fantastiques imaginables : dragons, gnomes aux noms imprononçables, araignée et tortue géante etc... mais là n'est pas l'enjeu véritable de l'histoire. Car ce qui fait l’originalité de ce livre c'est la conception de cette histoire sans fin. Chaque lecteur en devient acteur et construit ça propre histoire, ce qui la rend, à proprement parlé, sans fin... Et la façon dont l'auteur traite ce concept est très bien réussi, car même en y réfléchissant encore, il y a de quoi se retourner le cerveau.
Quelques chapitres m'ont paru un peu plus long, ce qui casse un peu le rythme malheureusement. Mais dans l'ensemble, ce fut un véritable plaisir que de parcourir ces pages. Le traitement du héros principal, Bastien, est également très bien réalisé. Sans en révéler trop, son parcours, reprenant beaucoup des concepts de l'heroic fantasy (la quête, les rencontres au bon moment de personnages le conduisant vers le bon chemin...) prend une tournure à laquelle je ne m'attendais pas, ce qui rend l'histoire d'autant plus surprenante et passionnante.
Et pour finir, j'ai trouvé intéressant le concept des phrases « Mais ceci est une autre histoire qui sera contée une autre fois » très récurrentes tout au long de l'histoire. Ça permet au titre du livre de prendre tout son sens, laissant le lecteur imaginer d'innombrables histoires pour tout les éléments mis en suspend. Une très bonne découverte en ce début d'année 2016, qui m’emmènera à visionner par curiosité le film, malgré qu'on m'ait répété qu'il a mal vieilli. Sourire

4,5
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Ende, Michael] l'histoire sans fin   Empty Re: [Ende, Michael] l'histoire sans fin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum