Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

[Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord

Aller en bas

[Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord Empty [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord

Message par Line Dim 14 Fév 2016 - 17:04

Quand souffle le vent du nord

de Daniel Glattauer


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Un homme et une femme. Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu’à devenir accros. Jusqu’à ne plus pouvoir se passer l’un de l’autre, sans se rencontrer pour autant…

Savoureuse et captivante, cette comédie de mœurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux.

Éditeur : Le livre de poche
Date de parution : mars 2011
Prix : 7,10 €
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord Empty Re: [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord

Message par Line Dim 3 Avr 2016 - 13:35

Mon avis :

Et bien, je ne suis pas passée loin du coup de cœur avec cette lecture !  For you

J'ai lu ce livre d'une traite, je n'ai pas réussi à m'arrêter cette nuit tant j'étais captivée.  Hungry  Et c'est là toute la beauté de la chose : il n'y a absolument rien de captivant dans le contenu du bouquin ! mdr Les deux protagonistes s'échangent des mails qui ne font appel qu'à la banalité. Autant une émission de téléréalité m’insupporte au plus au point pour cette raison  Ennuyeux , autant là je suis devenue... accro.  Hallucine  Pourquoi ? Parce que la tension instaurée par l'auteur est génialement maintenue, de façon constante.  Gnome  L'écriture est trop belle pour être qualifiée de "parlée", mais la forme du mail est trop contemporaine pour des effets de style poétiques.  Sourire

J'hésite à le placer dans la catégorie "romance" car, si romantisme il y a, ce n'est pas dans un sens amoureux moderne, mais bien dans le sens du XIXe siècle, avec une expression passionnée des sentiments presque irréelle, un goût exacerbé pour le mystère, une peur de la déception et de la mélancolie qui en suivrait, etc. Vous voyez ce que je veux dire ? C'est pour cela aussi que j'apprécie ce bouquin : en lisant les mails, j'ai cru être revenue au temps de Lamartine, ou même plus, au temps des chevaliers moyenâgeux qui courtisaient la belle dame inaccessible.

Car c'est ce dont il s'agit. En s'échangeant des mails (dénués de sexualité ou de mots amoureux attention !  naughty ), les deux personnages se livrent leurs pensées les plus intimes. Ils ne veulent pas se rencontrer mais se forgent mentalement un(e) homme/femme idéal(e).

Bref, avec ce roman, j'ai ri, j'ai ragé, j'ai savouré, j'ai... lu.  Flat

Ma note : 5

La fin :
Spoiler:
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum