Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[France, Anatole] la révolte des anges

Aller en bas

[France, Anatole] la révolte des anges Empty [France, Anatole] la révolte des anges

Message par Joualvert Jeu 10 Mar 2016 - 14:44

La révolte des anges
d'Anatole France


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Tandis que les terres de la moitié de l’Europe se scarifiaient de tranchées et que les états nationaux préparaient la grande boucherie du premier conflit mondial, on publiait en France La Révolte des Anges. Anatole France décida d’élaborer un vaste projet, ambitieux, capable non seulement d’endiguer - du moins dans le périmètre de la feuille de papier – l’idiotie militaire et nationaliste, mais aussi d’impliquer par son écriture l’ordre universel des choses tout entier. Anatole France parle des anges, des êtres créés pour veiller sur l’ordre de Dieu et devenus de terribles rebelles par leur refus d'assumer leur tâche. Par le doute, la pensée, la réflexion, les anges rebelles comprennent que le monde, l’univers, le cosmos, tout existe indépendamment de Dieu et que ce qu’il considère comme sa création n'est qu’un mensonge pour justifier son hégémonie, son autorité morale sur la matière. Le savoir permet au protagoniste Arcade, ange gardien, degré le plus bas dans la hiérarchie céleste, d’élaborer la plus vaste entreprise jamais tentée depuis la création de l’univers: la subversion des cieux. A travers la lecture des textes de la littérature latine, les traités naturalistes, les textes bibliques, les correspondances scientifiques, la connaissance des vérités naturelles, Arcade s’éloigne du dessein angélique en recevant de nouvelles vérités...


Éditeur : Rivages
Collection : Petite bibliothèque
Date de parution : 2010 (Édition originale 1914)
Prix : 8,65 €


Dernière édition par Joualvert le Mar 15 Mai 2018 - 22:29, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[France, Anatole] la révolte des anges Empty Re: [France, Anatole] la révolte des anges

Message par Joualvert Jeu 17 Mar 2016 - 21:43

L'ange gardien d'un jeune homme de bonne famille occupe ses temps libres à l'étude, au grand dam du bibliothécaire des lieux, ce qui a pour résultat de sérieusement dévaluer son Dieu à ses yeux. Quittant ses fonctions (au grand dam, cette fois, du jeune homme), il s'acoquine avec d'autres anges rebelles séjournant sur Terre pour fomenter la révolte. En même temps, il tombe dans les mêmes vices que le premier mortel venu.

C'est un joyeux délire, très cocasse et émaillé d'une ribambelle de blasphèmes inspirés. Au milieu du livre, le rythme change le temps qu'un démon nous raconte l'histoire du monde où Dieu est représenté comme un imposteur cruel et incapable et où Lucifer et sa cohorte d'anges rebelles sont l'inspiration et les bienfaiteurs de l'humanité. On revient ensuite à nos personnages et leurs amusantes et pathétiques actions.

Plus je lis M. France, plus je l'apprécie. Ses textes sont teintés d'une ironie euphorisante. Dieu et l'Église ne sont pas les seuls à en prendre pour leur rhume ; la guerre (le roman est publié à l'aube de la 1ère guerre mondiale), les autorités, les révolutionnaires de tout acabit, les hommes, les femmes, tout le monde reçoit sa juste part de pétillant sarcasme.

4,5

Book
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[France, Anatole] la révolte des anges Empty Re: [France, Anatole] la révolte des anges

Message par Invité Ven 18 Mar 2016 - 21:42

Voilà un choix de lecture original...mais qui donne envie !
Je n'ai jamais rien lu d'Anatole France, ni rien sur les anges, mais le programme et alléchant.
Et j'imagine que ce livre est à lire en gardant à l'esprit le contexte historique de l'époque (comme souvent, pour un livre) et les combats de pensée entre la frange de la gauche progressiste (républicaine et anticléricale), et la droite conservatrice. Les rouges contre les blancs.
Cela tient presque du pamphlet politique, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[France, Anatole] la révolte des anges Empty Re: [France, Anatole] la révolte des anges

Message par Joualvert Lun 21 Mar 2016 - 5:53

Il y a de ça, c'est sûr. Mais je ne me sens pas avoir le bagage nécessaire pour élaborer là-dessus. Ce qu'il y a de sûr surtout, c'est que si je le faisais tout de même, j'entrerais alors dans la catégorie de gens les plus écorchés par M. France. Sourire

Un lecteur connaissant le contexte historique régnant lors de la publication de ce livre y verra mainte références. Mais ceci est loin d'être nécessaire pour l'apprécier, à mon avis.

Dans l'histoire du monde au milieu du livre, certains lecteurs reconnaîtront des figures historiques non-explicitement nommées. Et cela est tourné de telle façon que, pour certains, ils seront tentés de rechercher les références qui leur échappent.

S'il vous manque un petit incitatif pour tenter Anatole France, dites-vous qu'il est prix Nobel !
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[France, Anatole] la révolte des anges Empty Re: [France, Anatole] la révolte des anges

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum