Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Mabardi, Veronika] Loin de Linden

Aller en bas

[Mabardi, Veronika] Loin de Linden Empty [Mabardi, Veronika] Loin de Linden

Message par Line Sam 12 Mar 2016 - 14:41

Loin de Linden

de Veronika Mabardi


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé :  Les destins de Clairette et Eugénie les ont fait se croiser plusieurs fois dans le même village, à quelques kilomètres de Louvain. L’une est fille de général, l’autre d’adjudant ; l’une est francophone, l’autre flamande ; l’une a parcouru le monde, l’autre ne s’est jamais éloignée de son lieu de naissance. Elles ne sont en accord que sur une chose : elles n’ont rien à se dire…

J’ai demandé à mes grands-mères de me raconter leur vie. J’avais l’intuition qu’il y avait quelque chose à comprendre dans leurs paroles. Je voulais savoir pourquoi je me sentais « sans terre », tiraillée entre deux langues, deux classes sociales, deux façons de ressentir le monde. Elles ont ramassé leur vie pour que je puisse écrire. J’ai passé des heures à les écouter sans savoir ce qu’il fallait demander. Je n’osais pas évoquer leur rencontre, ou plutôt l’absence de rencontre puisqu’elles n’ont fait que se croiser. Je sentais qu’à cet endroit, quelque chose semblait trop douloureux pour être simplement raconté... et je reconnaissais, dans cette douleur, une part de moi-même. J’ai longtemps porté leurs paroles, sans savoir ce qu’il fallait en faire. Jusqu’au jour où j’ai pensé : « Je vais les convoquer dans une pièce, pour qu’elles n’aient plus d’autre choix que de se parler. ».

Éditeur : Lansman
Date de parution : juillet 2014
Prix : 10 €
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Mabardi, Veronika] Loin de Linden Empty Re: [Mabardi, Veronika] Loin de Linden

Message par Line Sam 12 Mar 2016 - 15:11

Mon avis :

J'avais manqué cette pièce en juin 2015, lorsqu'elle avait été jouée à Mons (elle se jouait à guichet fermé Pousse canette ), puis elle a commencé sa tournée : Avignon, Bruxelles, Nouvelle Calédonie jumpy ,... Heureusement, j'ai réussi à assister à la dernière représentation de leur nouveau passage à Mons la semaine passée. Sourire

J'ai vraiment accroché à cette pièce. Love Tout d'abord, parce qu'elle était portée par des acteurs d'exception. Clap On voit défiler la vie de ces deux grands-mères que tout oppose : elles racontent, chacune avec leurs propres mots, leurs aventures. L'une est issue d'un milieu modeste flamand (tout jusqu'à l'accent et le sourire communicateur est réaliste), l'autre, francophone, des meilleures sphères de la société (on s'attache à cette femme qui avait tout mais a pris son destin en main) ; et elles n'ont rien en commun si ce n'est que leurs enfants se sont mariés. Je ne parlerais pas de "Roméo et Juliette" sous le point de vue des parents, car il n'est pas du tout question de haine, juste d'une absence totale de communication (due au gouffre social et linguistique), et surtout parce qu'on n'aborde que très furtivement la question de leurs enfants : c'est leur histoire qui importe ! On rit, on compatit, on est touché... Un pièce qui appelle l'investissement du spectateur. Soulignons que la mise en scène de G. Lonobile était parfaite : simple mais très soigneusement pensée. Tout, des silences jusqu'aux éclairages, était calculé.

J'ai lu le texte quelques jours après avoir vu la pièce. Book Cela n'a évidemment pas la même magie, puisque le jeu des acteurs et leurs inflexions de voix font beaucoup, mais la lecture n'en fut pas désagréable. Cela fait réfléchir. La Belgique est un grand mélange culturel : Flamands/Wallons, personnes très modestes/personnes très aisées. Entendre le point de vue d'un enfant "sans terre" est très intéressant (surtout dans le climat actuel).

Bref, un pièce très bien construite, et ce grâce à des acteurs doués et un texte de base au contenu intelligent. Yup

Ma note (pièce live) : 5

P.S. : la "bande-annonce" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum