Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

[Yourcenar, Marguerite] L'oeuvre au noir

2 participants

Aller en bas

[Yourcenar, Marguerite] L'oeuvre au noir Empty [Yourcenar, Marguerite] L'oeuvre au noir

Message par Joualvert Jeu 31 Mar 2016 - 20:08

L'oeuvre au noir

de Marguerite Yourcenar


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : En créant le personnage de Zénon, alchimiste et médecin du XVIe siècle, Marguerite Yourcenar, l'auteur de Mémoires d'Hadrien, ne raconte pas seulement le destin tragique d'un homme extraordinaire. C'est toute une époque qui revit dans son infinie richesse, comme aussi dans son âcre et brutale réalité ; un monde contrasté où s'affrontent le Moyen Âge et la Renaissance, et où pointent déjà les temps modernes, monde dont Zénon est issu, mais dont peu à peu cet homme libre se dégage, et qui pour cette raison même finira par le broyer.

Éditeur : Gallimard
Collection : folio
Date de parution : 2015 (Édition originale 1968)
Prix : 8,70 €


Dernière édition par Joualvert le Mer 16 Mai 2018 - 20:27, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Yourcenar, Marguerite] L'oeuvre au noir Empty Re: [Yourcenar, Marguerite] L'oeuvre au noir

Message par Joualvert Jeu 31 Mar 2016 - 20:10

Voici un roman historique d'une grande qualité. L'action se passe au XVIe siècle, un peu partout en Europe et même brièvement en sa périphérie. Les conflits religieux s'intensifient et convergent vers une bien sombre impasse. Nous suivons principalement Zénon, libre-penseur, médecin et alchimiste, mais aussi d'autres personnages, notamment des membres de sa famille. Les temps ne sont pas propices pour quelqu'un comme Zénon, l'ignorance et l'obscurantisme qui régnent le menacent à tout moment d'une condamnation pour hérésie ou pire. De manière générale, les moments de sa vie mouvementée sont évoqués plutôt que décrits.

C'est une grande fresque représentative de l'époque, fouillée et de toute évidence très bien documentée. Quelques évènements historiques précis sont utilisés comme la révolte de Münster, avec milles et uns autres petits détails caractéristiques et édifiants. L'accent est mis avant tout sur le portrait des mentalités, comme dans ce chapitre fort intéressant de la conversation à Innsbruck ; aussi, les accrocs à l'action risquent d'être déçus. L'ensemble atteint, à mon humble avis de non-expert, un résultat extrêmement crédible.

4

Book


Dernière édition par Joualvert le Ven 1 Avr 2016 - 14:48, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Yourcenar, Marguerite] L'oeuvre au noir Empty Re: [Yourcenar, Marguerite] L'oeuvre au noir

Message par Tatooa Ven 1 Avr 2016 - 9:39

Je crois que grâce à toi je viens de trouver mon Y et mon Z pour le prochain défi ABC ! Sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Yourcenar, Marguerite] L'oeuvre au noir Empty Re: [Yourcenar, Marguerite] L'oeuvre au noir

Message par Joualvert Ven 1 Avr 2016 - 14:54

Tu songes déjà à une autre liste !  Hallucine
Alors espérons que tu ne t'en repentiras pas !  Sourire


Dernière édition par Joualvert le Lun 5 Mar 2018 - 16:44, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Yourcenar, Marguerite] L'oeuvre au noir Empty Re: [Yourcenar, Marguerite] L'oeuvre au noir

Message par Tatooa Ven 1 Avr 2016 - 17:31

Bah, il serait temps, je n'ai JAMAIS lu de Yourcenar, ni de Zweig... Muarf ! sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Yourcenar, Marguerite] L'oeuvre au noir Empty Re: [Yourcenar, Marguerite] L'oeuvre au noir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum