Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Parmentier, Agathe] Pourquoi Tokyo? - Journal d'une aspirante Nipponne

Aller en bas

[Parmentier, Agathe] Pourquoi Tokyo? - Journal d'une aspirante Nipponne Empty [Parmentier, Agathe] Pourquoi Tokyo? - Journal d'une aspirante Nipponne

Message par Silénia Sam 16 Avr 2016 - 21:24

Pourquoi Tokyo?

Journal d'une aspirante Nipponne

Agathe Parmentier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Fuyant la routine parisienne, Agathe Parmentier débarque au Japon en 2014 avec une valise et beaucoup de questions. Elle s'installe dans une chambre de 9 m² et enchaîne les petits boulots, alternant cours de français et figuration à la télévision japonaise.

Entre cigales électriques, vendeuses-mouettes, cafards mutants et chats-sushis, elle raconte la ville aussi fascinante que déroutante, ses habitants et son quotidien de Française curieuse mais distanciée, maladroite mais respectueuse.
Éditeur : Au diable vauvert
Date de parution : 11/02/2016
Prix : 17 €
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Parmentier, Agathe] Pourquoi Tokyo? - Journal d'une aspirante Nipponne Empty Re: [Parmentier, Agathe] Pourquoi Tokyo? - Journal d'une aspirante Nipponne

Message par Silénia Sam 16 Avr 2016 - 21:28

Lu dans le cadre de la Masse critique de janvier 2016 du site Babelio.

J'ai bien apprécié cette lecture légère et en même temps riche de réflexions.

Ce qui m'a le plus attirée est que l'auteure vit en quelques sortes un des mes grands rêves, à savoir: partir au Japon, non pas dans le but de m'y installer comme elle mais simplement le visiter, découvrir par moi-même les clichés dont on entend parler au travers de reportages ou dans les mangas/animés.

Ces clichés, notre voyageuse les testent justement, pas forcément avec un bon ressenti, mais toujours avec humour. Elle décortique également la fameuse exagération propre au Japon ainsi que leur sens particulier de la politesse.

J'ai tout particulièrement apprécié cet humour car elle nous décrit un an de sa vie qu'elle vit au Japon. Ce n'est pas souvent facile, les embûches obstacles sont souvent au rendez-vous mais elle ne déprime pas, ne se laisse pas aller. Vous ponctuez le tout de situations bien cocasses et vous vous rendez compte qu'un sourire et parfois un rire se dessine sur vos lèvres.

Pour ma part, l'auteure m'a accrochée. Je voulais savoir quel serait son ressenti sur sa nouvelle expérience d'un cliché du Japon ou encore dans quelle situation drôle elle allait bien pouvoir se retrouver.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment via cette lecture qui m'a un peu fait voyager dans ce pays de mes rêves. De plus, c'était une surprise car je m'attendais plus à un guide qui dirait j'ai testé cela, voici ce que vous devez visiter. Non, c'est plutôt un témoignage qui permet à tout étranger voulant visiter ou encore comme l'auteure s'installer au Japon de savoir à quoi il doit s'attendre.

Je remercie donc Babelio et les éditions Au diable vauvert de m'avoir envoyé ce livre.

4,5
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum