Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Riel, Jørn] Le jour avant le lendemain

Aller en bas

[Riel, Jørn] Le jour avant le lendemain Empty [Riel, Jørn] Le jour avant le lendemain

Message par Line Ven 26 Aoû 2016 - 0:51

Le jour avant le lendemain

de Jørn Riel


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Dans le nord-est du Groenland, la tribu de Katingak est sur le point de rejoindre le camp d'été. Pour Ninioq, le temps sera venu de faire ses adieux au monde des vivants. Mais Tornarssuk, le maître de tout, en a décidé autrement. Comme après chaque saison de chasse, il faut aller faire sécher le poisson et la viande sur la petite île de Neqe. Et c'est à elle, la doyenne de la tribu, et à son petit-fils Manik qu'échoit cette mission. Sur cette terre hostile et malgré son grand âge, Ninioq doit prendre soin de l'enfant. Jour après jour, elle apprend au fils de son fils les gestes de la vie et lui transmet les traditions et les légendes de la tribu. Mais quelque chose s'est passé Ninioq le sent. Depuis quelques semaines déjà, ils auraient dû revenir les chercher. Un malheur est-il arrivé ? II faut qu'elle sache, qu'elle aille à leur rencontre, qu'elle retrouve les siens...

Éditions : 10/18
Date de parution : 2 janvier 2003
Prix : 6,60 €
Nombre de pages : 141 pages
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Riel, Jørn] Le jour avant le lendemain Empty Re: [Riel, Jørn] Le jour avant le lendemain

Message par Line Ven 28 Juil 2017 - 0:04

Mon avis :

« Le jour avant le lendemain » de Jorn Riel fait partie de ma PAL « urgente » depuis... deux ans. No comment Je devais le lire pour le boulot, mais il ne m'attirait pas du tout. Mais bon, là, je ne pouvais plus repousser la lecture !

Dans ce court roman, on est plongé au cœur de la vie d'Eskimos du Groenland au milieu du XIXe siècle (du moins je pense que cela doit être cette époque mais on n'arrive à dater l'histoire qu'à la fin Thinking ). La tribu ne connaît pas d'autres façons de vivre. Un grand-père raconte bien que lorsqu'il était plus jeune, il avait vu un grand bateau et avait fait du troc avec ses occupants, mais il pense qu'il s'agissait d'esprits.

Ce livre m'a fait couler quelques larmes. pleure Les personnages sont très attachants (la vieille grand-mère et son petit-fils, les héros de l'histoire, resteront à jamais gravés dans mon esprit). Les dangers sont nombreux, tout est une question de survie. Oops

C'est un très bon livre, très facile à lire (le « nous » au lieu du « je » était parfois déroutant, mais au sinon, l'écriture est très fluide), il n'était cependant pas fait pour moi. Silent

Ma note : 3
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum