Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Huysmans, Joris-Karl] Le drageoir aux épices, suivi de Pages retrouvées et Le Dilemne

2 participants

Aller en bas

[Huysmans, Joris-Karl] Le drageoir aux épices, suivi de Pages retrouvées et Le Dilemne Empty [Huysmans, Joris-Karl] Le drageoir aux épices, suivi de Pages retrouvées et Le Dilemne

Message par Tatooa Mar 20 Sep 2016 - 14:18

Le drageoir aux épices, suivi de Pages retrouvées et Un Dilemne
Joris-Karl Huysmans


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Le Drageoir aux épices (1874), œuvre de jeunesse composée de dix-huit poèmes en prose rend hommage aux peintres hollandais et flamands et à la poésie de Villon. On y trouve déjà l’écrivain influencé par Baudelaire et l’esthétique naturaliste avec laquelle il rompra dans À rebours. Les quatre pièces lues ici sont indépendantes, mais La Reine Margot et La Kermesse de Rubens sont à considérer comme un diptyque. Ce recueil inclut aussi Pages retrouvées et Un dilemme.

Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform
Nombre de pages : 122
Date de parution : Décembre 2014
Prix : 8,22 €
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Huysmans, Joris-Karl] Le drageoir aux épices, suivi de Pages retrouvées et Le Dilemne Empty Re: [Huysmans, Joris-Karl] Le drageoir aux épices, suivi de Pages retrouvées et Le Dilemne

Message par Tatooa Jeu 22 Sep 2016 - 13:53

"Tes amis ne t'écoutent pas. Ils sont à la taverne, sous les tresteaux, ivres d'hypocras, crevés de mangeailles, inertes, débraillés, fétides, couchés les uns sur les autres, Frémin l'étourdi sur le bon Jehan Cotard qui se rigole et remue les badigoinces, Michault Cul d'Oue sur ce gros lippu de Beaulde."
(Dans "le drageoir aux épices").

Il envoie du pâté ce Huysmans ! rire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Huysmans, Joris-Karl] Le drageoir aux épices, suivi de Pages retrouvées et Le Dilemne Empty Re: [Huysmans, Joris-Karl] Le drageoir aux épices, suivi de Pages retrouvées et Le Dilemne

Message par Tatooa Ven 23 Sep 2016 - 11:50

Wouch !

C'est fou le panache que met Huysmans à décrire bassesse et veulerie chez l'humain ! Bon je dis ça parce que j'ai fini sur "Le dilemme" qui est sacrément glauque, cynique, noir et tout ce qu'on veut dans ce sens-là.

J'en trouve en plus l'écriture étonnamment moderne; bourrée de dialogues, de pensées des protagonistes on ne peut plus "tangibles". J'y retrouve curieusement un ton de "Maupassant", ce me semble, dans cette sombre histoire. Voilà pour le Dilemme, qui est une bien triste histoire de pingrerie de vieux schnocks uniquement préoccupés d'eux-mêmes...

Pour "le drageoir aux épices", et ses poèmes en prose, c'est juste incroyable, ces "peintures en mots". Outre qu'on y détecte un humour omniprésent (l'ode au hareng saur, il faut le faire quand même) (et sous forme de cynisme souvent), on trouve une plume élégante, ou gouailleuse selon les cas, un style d'une richesse inouïe, servis par un sens de l'observation au scalpel.

Un auteur "classique" (mais si peu classique finalement) que je ne connaissais pas, qui gagne à être connu, et dont je lirai sans aucun doute d'autres oeuvres d'ici peu ! Cette fois j'adresse un grand merci à Joualvert d'avoir attiré mon attention sur lui.

Je n'ai pas parlé de "pages retrouvées" : en fait, ce ne sont que des descriptions. De Paris pour la première, de Bruxelles pour la seconde. Pas ce que je préfère chez les auteurs en général, même si, ici, ça fait à peu près le même effet de lire celle de Paris que quand on regarde les toutes premières photos de Paris... C'est un peu comme si on lisait de la SF ! ;)

Ma note : 4,5
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Huysmans, Joris-Karl] Le drageoir aux épices, suivi de Pages retrouvées et Le Dilemne Empty Re: [Huysmans, Joris-Karl] Le drageoir aux épices, suivi de Pages retrouvées et Le Dilemne

Message par Joualvert Ven 23 Sep 2016 - 14:52

Je n'ai pas l'impression d'avoir déployé de grands efforts en ce sens, mais tant mieux ! Cet enthousiasme fait plaisir à voir ! Happy

Quant à moi, je prévois de lire À rebours prochainement... Frotte
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Huysmans, Joris-Karl] Le drageoir aux épices, suivi de Pages retrouvées et Le Dilemne Empty Re: [Huysmans, Joris-Karl] Le drageoir aux épices, suivi de Pages retrouvées et Le Dilemne

Message par Tatooa Ven 23 Sep 2016 - 15:33

Ben si, rien qu'en mettant un avis sur un de ses livres, tu as attiré mon attention ! Je ne le connaissais même pas de nom, c'est tout dire... rire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Huysmans, Joris-Karl] Le drageoir aux épices, suivi de Pages retrouvées et Le Dilemne Empty Re: [Huysmans, Joris-Karl] Le drageoir aux épices, suivi de Pages retrouvées et Le Dilemne

Message par Joualvert Ven 23 Sep 2016 - 16:00

Il me semblait bien avoir vu une fiche de son roman Là-bas sur le forum. Elle ne sort pas lors d'une recherche, mais elle est bien là, dans fantastique présentement en page 5. Elle date de presque 2 ans, le temps file !
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Huysmans, Joris-Karl] Le drageoir aux épices, suivi de Pages retrouvées et Le Dilemne Empty Re: [Huysmans, Joris-Karl] Le drageoir aux épices, suivi de Pages retrouvées et Le Dilemne

Message par Tatooa Ven 23 Sep 2016 - 17:54

Ben je l'avais pas oublié, tu vois ! Comme quoi, je suis pas encore sénile, c'est une bonne nouvelle ! mdr
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Huysmans, Joris-Karl] Le drageoir aux épices, suivi de Pages retrouvées et Le Dilemne Empty Re: [Huysmans, Joris-Karl] Le drageoir aux épices, suivi de Pages retrouvées et Le Dilemne

Message par Joualvert Ven 23 Sep 2016 - 20:10

Je commencais à douter !

Spoiler:
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Huysmans, Joris-Karl] Le drageoir aux épices, suivi de Pages retrouvées et Le Dilemne Empty Re: [Huysmans, Joris-Karl] Le drageoir aux épices, suivi de Pages retrouvées et Le Dilemne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum