Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Huysmans, Joris-Karl] À rebours

2 participants

Aller en bas

[Huysmans, Joris-Karl] À rebours Empty [Huysmans, Joris-Karl] À rebours

Message par Joualvert Lun 21 Nov 2016 - 20:28

À rebours

de Joris-Karl Huysmans


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : La Bible de l'esprit décadent et de la " charogne " 1900. A travers le personnage de des Esseintes, Huysmans n'a pas seulement résumé, immortalisé les torpeurs, les langueurs, les névroses vénéneuses et perverses du siècle finissant. Des Esseintes est aussi un héros kierkegaardien, à la fois grotesque et pathétique, une des plus fortes figures de l'angoisse qu'ait laissées notre littérature. Fils spirituel de René et de la génération du mal du siècle, il annonce à bien des égards le Bardamu de Céline et le Roquentin de La Nausée.

Éditeur : folio
Collection : classique
Date de parution : 1990 (Édition originale 1884)
Prix : 8,20 €


Dernière édition par Joualvert le Mer 16 Mai 2018 - 20:33, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Huysmans, Joris-Karl] À rebours Empty Re: [Huysmans, Joris-Karl] À rebours

Message par Joualvert Lun 21 Nov 2016 - 20:31

Des Esseintes, un espèce de dandy blasé par sa vie de débauche, s'exile de la ville pour chercher l'isolement le plus complet possible tout en ayant accès à tout le luxe désiré. L'élaboration de son nouveau nid douillet est décrit dans les plus infimes détails et reflète l'extrême raffinement de ce déconcertant personnage. On assiste ensuite à quelques-unes de ses manies et activités, et ceci est composé de telle sorte qu'on a l'impression de lire une collection d'essais et d'opinions, sur l'art, certains artistes, certains auteurs, ainsi que tout ce qui est susceptible d'exciter l'un de nos cinq sens, et bien d'autres choses encore.

Le personnage est intéressant mais tient souvent en même temps du vieil excentrique grincheux et méprisant, bref, il peut se montrer insupportable. Heureusement, la majorité de ses semblables se trouve à l'abri de son tempérament du fait de sa retraite solitaire. Ce n'est pas autobiographique, mais il paraît clair que J.-K. Huysmans insère beaucoup de lui-même dans ses livres. ''À rebours'' marque une rupture avec son passé naturaliste et offre au monde quelque chose de différent et de bienvenu, d'où sa célébrité.

On trouve donc de bien curieuses choses dans ce bouquin par moments. En combinaison avec l'écriture unique, stylée et pointue de cet auteur, il y a de quoi justifier l'engouement qu'il suscite.

3,5

Book
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Huysmans, Joris-Karl] À rebours Empty Re: [Huysmans, Joris-Karl] À rebours

Message par Tatooa Lun 28 Nov 2016 - 18:16

C'est très bien écrit. Mais j'ai détesté. Voilà, c'est dit. Le mec il s'ennuie, ben il m'a gravement ennuyée aussi... C'est de la masturbation intellectuelle du genre qui me GAVE GRAVE !

Une grosse déception.
Après un début assez sympa (le style est impeccable, c'est vrai), je ne m'attendais pas à avoir des avis sur l'ensemble des écrivains (dont je connais pas la moitié) précédant Huysmans pendant 3/4 du bouquin, entrecoupés de scènes barbantes sur la bouffe ou les délires (Le coup de la tortue, non mais...) de ce type que rien ne semble contenter jamais au bout du compte. Je suis pas la dernière en cynisme, en général ça me parle, mais là, ben que dalle, ça m'a rien dit et amusée moins encore.

Sa sensibilité, je la cherche encore... De mon point de vue c'est juste un gros blasé qui se croit supérieur à tout le monde et qui a la chance d'avoir du fric pour pouvoir se gargariser de sa soit-disant supériorité. Mais en quoi se goberger de considérations philosophiques et intellos qui tournent en rond (proche de la folie, en fait), le rend-il si supérieur ou si sensible ? Qu'il aille se battre pour bouffer, et on en reparle, de sa supériorité... Bref, ennui total = mauvaise note. Ennuyeux

Ma note : 0,5
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Huysmans, Joris-Karl] À rebours Empty Re: [Huysmans, Joris-Karl] À rebours

Message par Joualvert Lun 28 Nov 2016 - 19:31

rire

Tu as trouvé le moyen de mettre moins d'étoiles que sur Babelio !
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Huysmans, Joris-Karl] À rebours Empty Re: [Huysmans, Joris-Karl] À rebours

Message par Tatooa Lun 28 Nov 2016 - 19:36

Ben sur Babelio on peut pas mettre 0 étoiles, c'est comme si on l'avait pas noté ! C'est pour ça que j'en ai mis qu'une, mdr ! Pi bon, c'est bien écrit. 0,5 pour le style, lol. J'ai été sévère mais je l'avais un peu mauvaise tout à l'heure !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Huysmans, Joris-Karl] À rebours Empty Re: [Huysmans, Joris-Karl] À rebours

Message par Joualvert Lun 28 Nov 2016 - 21:48

Avec si peu d'enthousiasme, ça a dû être un calvaire de passer au travers !
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Huysmans, Joris-Karl] À rebours Empty Re: [Huysmans, Joris-Karl] À rebours

Message par Tatooa Mar 29 Nov 2016 - 13:28

An fait j'ai avancé en me disant que "c'est pas possible, il va bien se passer des trucs, non ?". Ben non...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Huysmans, Joris-Karl] À rebours Empty Re: [Huysmans, Joris-Karl] À rebours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum