Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Premier contact (Arrival)

5 participants

Aller en bas

Premier contact (Arrival) Empty Premier contact (Arrival)

Message par Raeghar Sam 24 Déc 2016 - 15:06

Premier contact
(Arrival)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Réalisateur : Denis Villeneuve
Date de sortie : 7 décembre 2016 
Durée : 1 h 56 min 
Genres : Science-fiction, drame, mystère
Nationalité : Américain
Acteurs : Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker

Synopsis : Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. 
Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact (Arrival) Empty Re: Premier contact (Arrival)

Message par yao Lun 2 Jan 2017 - 1:08

Pfiuuuu !
Je l'ai vu la semaine dernière (son dernier jour de projection, à 23h, on était 10 dans la salle). J'ai essayé d'en savoir le moins possible du film (trailer, critique) avant d'aller le voir, mais je savais globalement que soit on adorait, soit on trouvé le film moyen (j'ai pas entendu de critique juste "bonne". C'était "moyen" ou "Génial" xD )

Et... il fait partie du top 3 de mes films préférés en 2016 ! (avec "The Hateful Eight" et "Zootopie)

C'est de la science-fiction... mais de la science-fiction qui peut plaire à un public non amateur de SF !
J'étais... scotché ! Il y a une scène au début du film... où j'avais les yeux grands ouverts et je respirais très lentement. Tellement de suspens, de pression, d'admiration ! La musique et les effets sonores... c'est de la folie ! Le rythme est parfait. J'ai entendu une nana dans la salle, dire à son mec, "ce film est génial" après ~20min du film, et elle a carrément raison !

Le film n'est pas sans défaut (je remarque pas mal d'incohérences / facilité de scénario) mais j'ai facilement "pardonné" ces maladresses. Ce n'est pas non plus un film épique, mais dans ma tête ça a eu autant d'effet xD

Attendez-vous à quelque chose de plutôt lent (à la mise en place & co) mais qui a beaucoup "d'impacts"... je ne sais pas bien comment décrire ça ^^'

C'est original, on n'a, je pense, jamais vu ça dans un film (dans les romans oui) et, rien que pour ça, ce film est en tout cas "bon" :P


J'ai hâte de le revoir  Love
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact (Arrival) Empty Re: Premier contact (Arrival)

Message par Ivy Sam 4 Fév 2017 - 16:47

Film magnifique Love

Je l'ai vu il y a quelques semaines. J'ai adoré. J'ai beaucoup aimé l'aspect " intimiste " du film qui change carrément des gros blockbuster habituelle. Le visuel et la mise en scène sont juste à tomber !!
Il y a beaucoup de gros plans qui rende cet aspect " intime " du film. Enfin je ne sais pas comment l'expliquer, mais les plans sont trop beaux.

Ça fait du bien d'aller voir un film comme ça au cinéma. Personnellement je n'ai pas vu les 2 h passé, j'aurais pu y rester encore 1 h. Je suis contente de ne pas l'avoir louper au cinéma celui-là. Je pense que c'était un film à voir en salle (perso je pense que je l'aurais regretté) Yup
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact (Arrival) Empty Re: Premier contact (Arrival)

Message par Joualvert Mar 13 Mar 2018 - 13:32

Merci à yao pour m'avoir révélé ce topic ! Sourire

Alors je l'ai vu la semaine dernière, mais je suis mitigé. Le film est beau, intense, atmosphérique. On nous surprend par un revirement inattendu. MAIS, plusieurs aspects de l'histoire m'ont dérangé, et c'est dans un état des plus dubitatif que le générique m'a trouvé.

Je fais donc partie de ceux qui ont trouvé moyen. Étonné
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact (Arrival) Empty Re: Premier contact (Arrival)

Message par yao Jeu 15 Mar 2018 - 8:27

Dommage Joualvert ! Mais je peux comprendre. Comme je l'avais dit à l'époque, le film n'est pas sans défaut, notamment au niveau du scénario (quelques facilités).
Mais le concept est très original (surtout au cinéma) et la réalisation est géniale ^^ Je pense que tout le monde est au moins plutôt d'accord avec ça x)
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact (Arrival) Empty Re: Premier contact (Arrival)

Message par Ivy Jeu 15 Mar 2018 - 18:08

Ah là là ce film Love. Je suis d'accord avec toi yao Yup

Je reste toujours convaincu que c'est un film à voir en salle. Je n'ose pas trop le revoir sur l’écran de mon ordinateur pour ne pas gâcher le souvenir que j'en garde  euh.... Le visuel est sublime, c'est spectaculaire et délicat à la fois. Je ne veux pas en faire trop, mais c'est vraiment un beau spectacle. J'ai aussi beaucoup aimé le scénario, mais tout est beau dans ce film de toute façon. Si je retiens majoritairement l'aspect visuel (quoique l'ambiance intimiste aussi qui m'a scotché) c'est parce que je suis quelqu'un de très sensible à la beauté graphique et donc j'ai été époustouflé de ce que j'avais sous les yeux. Mais je suis consciente que ce film n'aurait pas été l’expérience que j'en ai fait s'il n'avait reposé que sur cela. Tout est magnifiquement écrit et mis en scène pour l'avoir porté à ce niveau.

C'est drôle je n'en attendais rien au départ xd, j'ai vraiment été très surprise. Je ne m'attendais pas du tout à ça. C'était un film de SF quoi lol. Mulder et Scully qui rencontrent des extra-terrestres xd. J'y suis allé juste comme ça pour faire une sortie et voir un film et j'ai vraiment failli passer à côté, dernière semaine d'affiche affraid. Ce film est plein de grâce à plein de niveau. Je crois que j'y serais retourné une deuxième fois si j'avais pu, mais je m'étais déjà estimé heureuse de ne pas l'avoir raté Siffle, et je le suis toujours.

J'aimerais bien le revoir (et en vo), mais j'ai peur d'un re-visionnage et de me dire " ah non en fait c'était moyen " parce que les conditions ne sont pas les même Thinking

Edit : yao tu me fais penser que je n'ai pas récupéré la BO du film Oo. Je vais allé rectifier ça  Sophie  

Edit 2 : oh ben mince je viens de voir que le compositeur est décédé le mois dernier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact (Arrival) Empty Re: Premier contact (Arrival)

Message par yao Ven 16 Mar 2018 - 8:42

Ivi, je confirme que, malheureusement, le deuxième visionnage est beaucoup moins "intense" euh...

Je l'ai téléchargé et regardé sur un écran TV en invitant plusieurs potes en leur disant "Faut absolument voir ce film !!"... et, ouais, je n'ai pas ressenti la même expérience qu'au cinéma. Je pense toutefois que c'est aussi l'effet de surprise qui n'a forcément plus le même impact. Je ne parle pas seulement de l'effet de surprise perdu parce qu'on ne découvre plus une nouvelle histoire... mais comme toi, je m'attendais pas du tout à ce que ce film me marque autant en y allant au cinéma. On m'en avait parlé en bien plusieurs mois avant sa sortie, j'y suis allé à la toute dernière séance (à 23h, seul, parce que personne ne voulait aller le voir) en essayant de savoir le moins de chose possible, autant sur l'histoire qu'au niveau des critiques. Donc j'étais hyper surpris (et je n'étais pas le seul dans la salle) ^^

Ceci dit, en m'ayant maté le film une seconde fois, il n'a pas vraiment baissé dans mon estime. Je considère toujours que c'est un des meilleurs films qui m'a été donné de voir (mon 26ème film préféré) <3

Quant au compositeur Jóhann Jóhannsson, j'étais en deuil le jour où on avait annoncer sa mort. Grande grande tristesse ! Ça faisait vraiment très très longtemps que je n'avais pas eu un coup de coeur pour un compositeur pleure
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact (Arrival) Empty Re: Premier contact (Arrival)

Message par Tatooa Sam 17 Mar 2018 - 13:34

Vu hier !
Mon petit avis sur SC :

"Voilà un film qui dépoussière la SF (le livre sur lequel il est basé doit être pareil) ! Intelligent, voire complexe, il fait autant appel à l'imagination qu'aux faits scientifiques et de recherche.
J'ai fait récemment un mooc sur le langage, et le film, basé là-dessus, utilise les tous derniers développements de cette science jeune et en plein essor.
J'admire les linguistes, d'ailleurs. J'ai tenté l'an dernier de débuter le chinois, mais il me demeurera à tout jamais du chinois, car il demande une telle modification de la pensée que j'ai été incapable de m'adapter.
Autant apprendre des langues basées sur le latin et notre alphabet ne m'a jamais posé de soucis (au moins à l'écrit), et ne m'en poserait pas (j'envisage d'apprendre l'italien), autant apprendre une langue totalement différente dans la structure même des mots m'est d'une difficulté que mon âge n'arrange pas, hélas.
Donc le postulat selon lequel le langage et la langue structurent la pensée me paraît vraiment important et "vrai".
Bref, c'est un vrai bon film, même s'il souffre par moments de plans obscurs à la compréhension au début, au risque de faire décrocher le spectateur, et ensuite de raccourcis assez surprenants, mais bon, il faut aussi qu'on comprenne sans trop se creuser le citron... ."

J'ai vraiment beaucoup aimé ! Même si au début je me suis bien demandé ce que c'était que ce film ! sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact (Arrival) Empty Re: Premier contact (Arrival)

Message par yao Lun 19 Mar 2018 - 8:58

C'est super que tu aies aimé Tatooa ! :D

Et j'ai oublié de le dire : c'est un film basé d'un roman. Je n'ai par contre lu aucune critique à propos de ce livre.
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact (Arrival) Empty Re: Premier contact (Arrival)

Message par Joualvert Lun 19 Mar 2018 - 17:54

L'aspect langage et linguistique du film est en effet tout à fait fascinant.

Je l'ai réécouté, pour vérifier certaines choses. Mon opinion s'est très légèrement adoucie, mais l'inconfort persiste. Par exemple, je n'aime pas les implications et les perspectives qui me semblent découler de ce contact. Par contre, le message ou les valeurs véhiculées, bref la morale de l'histoire qui me semble très claire après 2 écoutes, m'ont paru sains.

Parmi les détails que me titillent négativement :
Spoiler:
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact (Arrival) Empty Re: Premier contact (Arrival)

Message par yao Mar 20 Mar 2018 - 9:57

Ma frangine a un peu eu la même réflexion que toi Joualvert, à propos de ton spoiler. Moi je n'ai pas eu de problème; j'arrive à concevoir ça même si je suis conscient qu'il y a un peu de facilité scénaristique (comme d'autres trucs dans le film).

Spoiler:
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact (Arrival) Empty Re: Premier contact (Arrival)

Message par Joualvert Mar 20 Mar 2018 - 13:56

Spoiler:

Mais je me rend compte que ce film me fait cogiter pas mal, ce qui est une bonne chose.  Sourire
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact (Arrival) Empty Re: Premier contact (Arrival)

Message par Tatooa Mar 20 Mar 2018 - 14:45

Oui ça fait partie des raccourcis dont je parlais, mais je suis de l'avis de Yao sur ça.
Aussi dans le décryptage ça va assez vite mais bon. C'est le fond qui est important, dans l'histoire.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact (Arrival) Empty Re: Premier contact (Arrival)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum