Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

[Schepp, Emelie] Jana Berzelius - Tome 1: Marquée à vie

Aller en bas

[Schepp, Emelie] Jana Berzelius - Tome 1: Marquée à vie Empty [Schepp, Emelie] Jana Berzelius - Tome 1: Marquée à vie

Message par Silénia Mer 1 Fév 2017 - 12:42

Jana Berzelius

Tome 1: Marquée à vie

Emelie Schepp


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Nörrkoping, l’hiver.
La procureure Jana Berzelius arrive sur la scène du meurtre d’un haut responsable de l’Immigration en Suède, assassiné dans sa maison, au bord de la mer Baltique. Le tueur n’a laissé aucune trace. Etrangement, les seules empreintes que l’on retrouve sont celles d’un enfant – or, la victime n’en a pas… Quelques jours plus tard, le meurtrier est identifié. Mais il est mort. On retrouve son corps sur un rivage désolé, l’arme tout près de lui. Il s’agit bien d’un enfant. Signe particulier, il présente sur la nuque une scarification énigmatique.
Ce nom, gravé grossièrement à même la chair, provoque brutalement chez l’impénétrable Jana, pourtant réputée insensible et glaciale, un véritable séisme intérieur. Car elle porte la même scarification à la base du cou. La marque d’un passé qui ne lui revient que par flashes incontrôlables...
Éditeur : HarperCollins
Collection : HarperCollins Noir
Date de parution : 11/01/2017
Prix : 18 €
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Schepp, Emelie] Jana Berzelius - Tome 1: Marquée à vie Empty Re: [Schepp, Emelie] Jana Berzelius - Tome 1: Marquée à vie

Message par Silénia Mer 1 Fév 2017 - 12:43

Si j'ai choisi ce livre, c'est pour le côté thriller nordique. Les films Millénium m'ont laissé plus qu'une bonne impression, alors quand on me dit qu'Emelie Schepp marchent sur les traces des plus grands comme Stieg Larsson... Mais c'est aussi la référence à la mythologie qui m'a attiré. Je me doutais qu'il n'y aurait rien de fantastique mais la mythologie et moi, c'est une grande histoire. Et en fait, tout ceci est passé au second plan dès que j'ai compris où l'auteur nous emmenait.

La 4e de couverture nous relate exactement comment commence l'histoire. La substitut du procureur Jana Berzelius, dont la trilogie porte le nom, est amenée à se lancer dans une quête vers la découverte de son passé.

Un premier point à aborder est Jana justement. Vous me dites thriller et vous me dites que la trilogie porte le nom de l'héroïne, vous vous attendez à suivre l'héroïne dans son enquête. Ce n'est pas tout à fait vrai. On suit une équipe d'enquêteurs dont Jana fait partie. Elle est le personnage central, la clé de l'histoire. C'était un peu déroutant. du moins au début, elle prendra de l'importance par la suite mais les autres enquêteurs ne seront pas oubliés.

Ensuite, ces fameux enquêteurs, de vrais stéréotypes de séries télé. On a droit au bon père de famille, qui doit choisir entre son boulot et sa vie de famille, la coéquipière qui s'est battue pour s'en sortir, le chef qui comprend son équipe, etc. Ca donnait vraiment le ton d'un feuilleton et c'était sympa, sauf pour la coéquipière qui m'a rendu hystérique tellement elle était énervante. Sinon, ils sont intéressants à suivre. Ils ont un esprit vif et réfléchissent. Ils ne vont pas passer une éternité sur des indices qui n'en ont pas besoin et ils ont de très bonnes idées.

Néanmoins, cela n'accélère pas forcément le récit. le premier tiers voire la moitié du livre, l'histoire prend son temps pour se mettre en place. On ressent beaucoup le côté trilogie dans cette partie. Elle est ponctuée de réminiscences de Jana. Celles sont un peu la carotte qui nous permet de nous mettre quelque chose sous la dent et de spéculer sur le fond de l'histoire jusqu'à arriver aux choses sérieuses. Car, une fois passée la mise en place, je n'ai plus eu envie de lâcher le livre. Je voulais connaître la suite. J'étais happée. Je voulais saloir ce qui était arrivé à la Jana des souvenirs, la plus attachante de tous.

Le fon de l'histoire vaut vraiment le coup et la fin encore plus. On s'en doute un peu, comme je l'ai dit, grâce aux souvenirs qui refont peu à peu surface. Mais c'était du très très bon.

Pour terminer, je vais me pencher sur la plume de l'auteur. C'était très bien écrit mais elle a tendance à s'attarder sur certains détails qui ne sont pas forcément intéressants et n'apportent pas grand-chose à l'histoire, si ce n'est essayer de nous familiariser plus avec les personnages mais j'ai trouvé qu'elle allait trop loin dans ses descriptions. Pour moi, on pouvait très bien les comprendre, les imaginer sans tous ces petits détails.

L'auteur a quand même rempli son pari avec moi cela dit car je veux connaître la suite des aventures de Jana si je tombe sur le deuxième tome à sa sortie. Ce premier tome pourrait se suffire à lui-même mais la fin nous donne envie d'aller plus loin.

4
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum