Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

[Beckford, William] suite de contes arabes

Aller en bas

[Beckford, William] suite de contes arabes Empty [Beckford, William] suite de contes arabes

Message par Joualvert Lun 6 Mar 2017 - 18:45

Suite de contes arabes
de William Beckford


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : La Suite des contes arabes est le premier texte que nous publions de William Beckford qui soit totalement inédit même dans le pays qui a vu naître cet enfant prodige de l’Angleterre. Il a été établi d’après les manuscrits par Didier Girard.
La publication par nos soins de six de ses œuvres fait que l’image de William Beckford (1760-1844) – auteur du seul Vathek, auteur à la vie ébouriffante – s’est modifiée. Derrière l’homme et l’écrivain, longtemps considéré comme marginal, se cache une figure emblématique du véritable siècle des Lumières, dont on a trop souvent ignoré la formidable part d’ombre qu’il recèle.
La Suite des Contes Arabes est située au carrefour du roman chevaleresque italien, de la littérature orientaliste et de la chinoiserie, littérature du fabuleux, tentative de retrouver un certain paradis perdu, retour aux sources des civilisations et des légendes éternelles.
L’enseignement des Mille et une nuits est celui de l’art de conter en attendant la mort. Beckford ne cessa de se raconter des histoires merveilleuses pour supporter la vie et ôter un peu de sa vulgarité au quotidien. Par son aspect initiatique, ces contes préfigurent le bildungsroman (roman d’éducation) allemand. Un jeune homme, beau, doué en tout, auquel rien ne manque, est pourtant poussé par une force extérieure à s’exiler et errer dans des contrées fabuleuses et hostiles. Confronté à maintes aventures, à maintes tentations (vertige de l’amour, fascination de l’horreur et de la destruction, défilé des passions humaines) il finit par la seule force de sa foi et de la parole à vaincre les obstacles.
L’Orient piranésien de Beckford, s’il repose sur une connaissance stupéfiante des us et coutumes des peuplades qui s’étendent de l’Égypte au Yémen, est aussi kaléidoscopique par la multiplicité des jeux de miroir entre les histoires, des variations tissées autour des thèmes qu’avaient voulu explorer Les Mille et une nuits.
On retrouve d’ailleurs dans les contes nombre de personnages choisis dans la traduction de Galland (Aladdin, Noureddin, par exemple) mais eux comme les épisodes ne sont jamais directement repris. Ils servent de point de départ à une nouvelle interprétation plus proche de Sade ou des turqueries mozartiennes que de la tradition arabe même si le cadre est celui de la splendeur de Bagdad.

Éditeur : José Corti
Collection : Collection romantique
Date de parution : 1992 (Écrit au XVIIIe siècle)
Prix : 16,25 €


Dernière édition par Joualvert le Mar 15 Mai 2018 - 22:17, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Beckford, William] suite de contes arabes Empty Re: [Beckford, William] suite de contes arabes

Message par Joualvert Lun 6 Mar 2017 - 18:47

Une collection de contes orientaux, petits et grands, inspirés des Mille et une nuits et dans le même esprit que Vathek du même auteur. Il y a un certain désordre, la cohésion de l'ensemble boite quelque peu, et un arrière-goût d'inachevé. Par exemple, l'introduction nous présente un prétexte pour les contes (comme pour Sheherazade dans les Mille et une nuits), mais après quelques histoires sans lien aucun avec ce qui a été dit, de nouveaux conteurs sont introduits, laissant le prologue hors de propos. Mais il y a une bonne raison à cela : ces récits trouvés dans les papiers de l'auteur n'ont jamais été publiés (même dans son Angleterre natale) et n'ont jamais eu une forme définitive et complétée en tant que recueil. Tout ceci est inédit et mis au jour quelque deux cents ans plus tard par cette publication des Éditions José Corti.

Ceci étant dit, l'objectif d'aventure, d'émerveillement et d'exotisme oriental est pleinement atteint, et la finesse de l'auteur est palpable. Notamment les deux séries de contes intitulées Histoire d'Élouard Felkanaman et d'Ansel Hougioud et Histoire d'Aladdin roi de l'Yémen, très complets en soi et captivants. Dans l'Histoire de Darianoc, des épisodes sont clairement manquants, mais il ne faudrait pas pour autant se priver de cette mémorable aventure. Pour en donner une idée, je dirais que cela ressemble à ce que serait quelque chose comme ''Harry Potter à l'école des mange-morts''...

4

Book
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum