Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[Tremblay, Larry] L'orangeraie

Aller en bas

[Tremblay, Larry] L'orangeraie Empty [Tremblay, Larry] L'orangeraie

Message par Line Jeu 27 Juil 2017 - 23:51

L'orangeraie

de Larry Tremblay


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Les jumeaux Amed et Aziz auraient pu vivre paisiblement à l’ombre des orangers. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s’empare de leur enfance. Un des chefs de la région vient demander à leur père de sacrifier un de ses fils pour le bien de la communauté. Comment faire ce choix impossible ?

Conte moral, fable politique, L’orangeraie maintient la tension jusqu’au bout. Un texte à la fois actuel et hors du temps qui possède la force brute des grandes tragédies.

Édition : Folio
Prix : 5,90 €
Date de sortie : mai 2016
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Tremblay, Larry] L'orangeraie Empty Re: [Tremblay, Larry] L'orangeraie

Message par Line Jeu 27 Juil 2017 - 23:54

Mon avis :

Ce très court roman est poignant  :triste:  : des parents doivent envoyer l'un de leurs deux enfants (de parfaits jumeaux de 9 ans) comme kamikaze. Comment choisir ? Ce livre, douloureusement d'actualité, est vraiment d'une grande humanité. Difficile de juger (je ne m'y suis pas risquée). Plus les pages se tournent, plus le tragique de toutes les situations (je dis « les » car le choix cornélien n'était que le point de départ du livre) apparaît.
Le livre est divisé en deux parties, la première consacrée au choix, la seconde à l'âge adulte du survivant.

Si vous lisez ce livre (intéressant à lire et à l'écriture abordable dès 16 ans), préparez vos mouchoirs !  :triste:

Ma note : 4,5
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum