Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Chedid, Andrée] La femme en rouge et autres nouvelles

Aller en bas

[Chedid, Andrée] La femme en rouge et autres nouvelles Empty [Chedid, Andrée] La femme en rouge et autres nouvelles

Message par Line Mer 16 Aoû 2017 - 12:08

La femme en rouge et autres nouvelles

de Andrée Chedid


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : A travers les années, cette robe écarlate l'avait secourue. En la revêtant, elle se donnait le change, retrouvait une désinvolture, d'abord feinte, puis naturelle, qui forçait l'entourage à croire en l'innocence de son fils. Quelle mère réellement troublée, inquiète, aurait osé s'affubler de cette façon ? Un vieillard part en pleine nuit à la recherche de la chèvre perdue d'un voisin. Une femme ose braver la bénédiction d'un pèlerin réputé saint homme. Et contre toute attente, elle reçoit l'appui de son mari, puis du village tout entier. Une bien curieuse passagère intrigue le chauffeur d'un autocar : à plus de soixante ans, elle est vêtue d'une provocante robe rouge... Andrée Chedid caresse d'une plume douce des personnages qui, par la magie des mots, se révèlent émouvants jusqu'aux larmes.

Éditeur : J'ai Lu
Date de parution : 6 juillet 2000
Prix : 4 €
Collation : 126 pages


Dernière édition par Line le Jeu 7 Sep 2017 - 0:39, édité 1 fois
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Chedid, Andrée] La femme en rouge et autres nouvelles Empty Re: [Chedid, Andrée] La femme en rouge et autres nouvelles

Message par Line Jeu 7 Sep 2017 - 0:29

Mon avis :

Il m'a fallu 6 jours pour lire "correctement" 125 pages ! pendre Entendez par là que j'ai vraiment eu du mal à imprimer ce que je lisais, tant je n'accrochais pas... Argh Ce sont des nouvelles certes bien écrites et simples, mais elles sont très tristes. Crying C'est émouvant mais plutôt dans le sens négatif. Ennuyeux Il y a de très chouettes personnages mais - faux spoiler alerte - cela se termine toujours mal pour eux. Comme si à chaque fois l'humanité perdait face à la monstruosité. Ce n'est pas du tout un recueil qui fait du bien au moral. Silent

- "L'oeuf" : Je n'ai pas compris cette nouvelle. Thinking Il doit sûrement y avoir un intérêt mais je n'arrive pas à comprendre.

- "La chèvre du Liban" : Un homme, par pitié et solidarité, va partir dans la nuit chercher la chèvre d'un lointain voisin qu'il a entendu crier de désespoir... La morale de l'histoire m'afflige. Blasé

- "La longue patience" : Une mère de famille très nombreuse et très pauvre va supplier un prophète de retirer sa bénédiction "d'avoir encore plein d'enfants". Ce dernier est très fâché et indigné. Situation très poignante qui montre bien la différence qu'il y a entre la théorie et la pratique... (c'est bien d'avoir des enfants, mais il faut pouvoir les nourrir !).

- "L'écharpe" : Le soir de Noël, une femme attend son fils (il a promis de venir !) malgré les médisances de ses voisins qui affirment qu'il ne viendra pas, tant c'est un bon à rien. Kisten Elle compte lui offrir une écharpe...

- "La punition" : Encore une nouvelle qui m'a laissée perplexe, avec une institutrice qui est très sévère avec son élève... Scratch La raison m'échappe...

- "Le verbe et la chair" : Cela traite de l'âge mental par rapport à l'âge physique, je crois, mais ne me demandez pas de vous expliquer cette nouvelle, je ne l'ai pas comprise et je ne m'en souviens déjà plus ! Nutz

- "L'après-midi du majordome" : Malgré quelques mystères, cette nouvelle est presque un fait divers : un vieux majordome accompagne son jeune maître pour un tour en voiture. Mais le jeune homme aime la vitesse.. Hanging .

- "L'ancêtre sur son âne" : Très beau personnage principal ! Heart shape C'est lui qui m'a marquée le plus. C'est l'histoire d'un vendeur ambulant (il se déplace avec sa chèvre) qui devient riche grâce à un bon placement mais qui continue à vivre comme lorsqu'il était pauvre. Mais sa femme (et sa belle-famille) a de plus gros projets pour lui...

- "Les frères du long malheur" : Ce qu'il se passe lorsque des amis se retrouvent dans deux camps ennemis... Obéir aux ordres ou à ses sentiments ?... Nouvelle très dérangeante, qui n'apporte pas de réponse satisfaisante (mais je doute qu'il y en ai une). assomé

- "L'ermite des mers" : Encore une nouvelle qui ne sera pas restée longtemps dans ma mémoire ! Siffle Un homme s'exile dans un phare mais apprend qu'il est grand-père...

- "La femme en rouge" : Dans le bus, une femme, habillée en rouge contrairement aux autres passagers portant des couleurs sobres et sombres, intrigue le chauffeur. D'autant plus qu'elle descend à un arrêt au milieu de nulle part. Suspect Enfin si, il y a bien un bâtiment, mais le chauffeur est triste pour elle quand il comprend où elle va... Cette nouvelle n'a pas de sens pour moi si ce n'est encore cette fois cette façon qu'à l'auteur de dépeindre un personnage sublime pour mieux le détruire après ! :triste:

En bref, ces nouvelles, pourtant riches en personnages qui imposent le respect, nous obligent à revenir à la dure réalité déshumanisée. Déçu Ce recueil est troublant et déprimant, malgré des récits excellents ("L'ancêtre sur son âne" ou la "Longue patience" pour ne citer qu'eux !).

Ma note : 3
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum