Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Mishima, Yukio] Dojoji et autres nouvelles

Aller en bas

[Mishima, Yukio] Dojoji et autres nouvelles Empty [Mishima, Yukio] Dojoji et autres nouvelles

Message par Invité Sam 28 Juin 2014 - 17:21



Dojoji et autres nouvelles


de Yukio MISHIMA

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé : De l'univers des geishas aux rites sacrificiels des samouraïs, de la cérémonie du thé à la boutique d'un antiquaire, Mishima explore toutes les facettes d'un Japon mythique, entre légende et tradition. D'une nouvelle à l'autre, les situations tendrement ironiques côtoient les drames les plus tragiques : que ce soit la jolie danseuse qui remet du rouge à lèvres après avoir renoncé à se défigurer avec de l'acide en souvenir de son amant, Masako, désespérée, qui voit son rêve le plus cher lui échapper, ou l'épouse qui se saisit du poignard avec lequel son mari vient de se transpercer la gorge...
Éditeur : Folio
Collection : Folio 2
Broché : 125 pages
Date de parution : le 2 janvier 2002
Prix : 2 €

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mishima, Yukio] Dojoji et autres nouvelles Empty Re: [Mishima, Yukio] Dojoji et autres nouvelles

Message par Invité Sam 28 Juin 2014 - 17:31

Dojoji est un livre qui parle des femmes japonaises : de leurs travers et de leurs qualités.
Mishima en parle à travers 4 nouvelles: Dojoji, Les septs ponts, Patriotisme et La perle.

Il faut savoir qu'à la base, Dojoji est une pièce traditionnelle du théâtre nô.
Cette pièce a pour thème central les ravages de la jalousie.

Je ne conseille pas ce livre aux personnes qui ne connaissent pas la littérature japonaise et sa culture.
C'est assez spécial.

Je ne me décide toujours pas si j'aime ou non ce genre de littérature classique japonaise...

Les deux premières nouvelles n'ont pas vraiment de fin. On s'en doute mais on laisse le lecteur réfléchir quant à la fin possible.

Nouvelle 1
Spoiler:

Nouvelle 2
Spoiler:

Les deux dernières nouvelles ont une fin précise. L'un dépeint les qualités d'une femme dévouée à son mari tandis que l'autre dépeint la jalousie des femmes entre elles et des histoires qu'elles peuvent provoquer à cause de cette jalousie.



Il y avait une époque où la femme n'avait pas une belle image à travers la littérature japonaise où la femme pouvait être une mégère jalouse qui brutalisait son mari, une acariâtre belle-mère qui tyrannisait sa belle-fille ou encore une femme soumise qui disait amen à son mari...

Heureusement, la vision de la femme change au fil du temps au Japon.


Pour moi, ça sera un 4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum