Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Mishima, Yukio] Une soif d'amour

2 participants

Aller en bas

[Mishima, Yukio] Une soif d'amour Empty [Mishima, Yukio] Une soif d'amour

Message par Invité Mar 28 Oct 2014 - 14:11

Une soif d'amour

   de Yukio Mishima


 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

   
Résumé sans spoil : Une jeune veuve, Etsuko, s'est installée dans la maison où vit sa belle-famille, les Sugimoto, dans la campagne en banlieue d'Osaka. Elle devient l'amante passive de son beau-père Yakichi et tombe amoureuse de Sabouro, un domestique.

Résumé Folio:

Roman d'une grande force sournoise, obscure et nerveuse, cette œuvre est une peinture d'une passion bridée par un milieu, mais qui finit par tout consumer.
   Éditeur : Gallimard
   Collection : Folio
   Broché : 256 pages
   Date de parution : le 13 janvier 1987
   Prix : 6,80 €


Dernière édition par Nyuka le Jeu 30 Oct 2014 - 12:15, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mishima, Yukio] Une soif d'amour Empty Re: [Mishima, Yukio] Une soif d'amour

Message par Invité Jeu 30 Oct 2014 - 12:06

Quel étrange livre...
J'avais déjà lu un livre de cet auteur et j'étais aussi restée dubitative.

Ce livre raconte l'histoire d'une femme qui perd son mari qui n'a pas toujours été fidèle.
Etsuko en a beaucoup souffert et a rendu ses sentiments envers les autres très compliqués.
Après la mort de Ryosuke, le fameux mari, Etsuko part vivre chez son beau-père à la campagne. Elle vit dans une grande maison avec son beau-frère, ses deux belles-soeurs et les enfants de l'une d'entre elles.
S'ajoutent en plus deux domestiques : Miyo et Saburo.
Etsuko va tomber amoureux de Saburo et là se tisse toute l'histoire de ce livre.

Que dire ?
Avant tout, je ne comprends pas du tout le résumé de Folio. Il raconte la fin du livre ! Donc surtout ne le lisez pas !!
Du coup, nous attendons pendant toute la lecture, ce fameux moment :
Spoiler:


Certes, ce n'est pas le plus important dans ce livre car ce dernier traite surtout de la jalousie qui entraîne la souffrance et la folie.
Car, je peux bien affirmer qu'Etsuko est bien folle avec toute cette jalousie qu'elle n'arrive pas à refouler et qui l'a fait terriblement souffrir !

Spoiler:

Pour ma part, cette femme m'a bien effrayée.

Ce livre date un peu ; il a été publié en France en 1987 mais il a été écrit en 1950 !
Nous voyons bien l'image de la femme à cette époque qui est souvent perçue comme une personne jalouse prête à toutes les perfidies pour protéger son amour... Nous le voyons bien dans les différents livres de cette époque (Le chat, son maître et ses maîtresses par exemple) ou au théâtre.
Cette image est en plus renforcée par le personnage de Yakichi, qui jaloux également, n'a pas du tout le même comportement qu'Etsuko.

Pour ma part, ça sera un 3
Un bon moment de littérature même s'il a été gâché par la 4ème de couverture de Folio!


Dernière édition par Nyuka le Jeu 30 Oct 2014 - 13:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mishima, Yukio] Une soif d'amour Empty Re: [Mishima, Yukio] Une soif d'amour

Message par Tatooa Jeu 30 Oct 2014 - 13:03

Ralala, ces quatrièmes de couvertures qui racontent tout, c'est vraiment nul. A se demander si les éditeurs ont vraiment compris que c'est censé appâter le lecteur, pas tout lui dévoiler !!! assomé

Tu n'as pas l'air convaincue mais du coup ta critique me donne envie de le lire, espiègle va !
Spoiler:
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Mishima, Yukio] Une soif d'amour Empty Re: [Mishima, Yukio] Une soif d'amour

Message par Invité Jeu 30 Oct 2014 - 13:15

Disons que si je n'avais pas appris la fin dans ce résumé, j'aurais nettement préféré ce livre !
J'aurais été surprise par cette fin et cela m'aurait plu !

Je suis surtout en colère après Folio... Du grand n'importe quoi !
J'ai d'ailleurs repassé au POSCA la 4ème de couverture de mon livre.

Pour en revenir au livre, je suis complètement d'accord avec toi et ton commentaire caché.

Spoiler:

Mais dans le livre, cet épisode arrive dans la deuxième partie.
Il nous explique la "transformation" d'Etsuko pour mieux comprendre son comportement au sein de cette maison familiale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mishima, Yukio] Une soif d'amour Empty Re: [Mishima, Yukio] Une soif d'amour

Message par Tatooa Jeu 30 Oct 2014 - 13:18

Roh ok ! Et ça me donne encore plus envie de le lire... Il est assez court, un bon point pour lui ! Yup
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Mishima, Yukio] Une soif d'amour Empty Re: [Mishima, Yukio] Une soif d'amour

Message par Joualvert Jeu 30 Oct 2014 - 13:32

Nyuka a écrit:Nous voyons bien l'image de la femme à cette époque qui est souvent perçue comme une personne jalouse prête à toutes les perfidies pour protéger son amour... Nous le voyons bien dans les différents livres de cette époque (Le chat, son maître et ses maîtresses par exemple) ou au théâtre.

Il semble que ce livre soit beaucoup moins drôle et plus dramatique que Le chat, son maître et ses deux maîtresses, qui traitait le sujet avec humour, m'a-t-il semblé. Sourire
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Mishima, Yukio] Une soif d'amour Empty Re: [Mishima, Yukio] Une soif d'amour

Message par Invité Jeu 30 Oct 2014 - 13:33

Oui, bien sûr !

Ce sont deux auteurs différents mais le tableau de la femme reste le même qu'il soit peint avec des couleurs vives ou sombres Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mishima, Yukio] Une soif d'amour Empty Re: [Mishima, Yukio] Une soif d'amour

Message par Joualvert Jeu 30 Oct 2014 - 13:43

Un sourire me vient en repensant à ce pauvre imbécile de Shôzô, aux prises avec la jalousie de ces 2 femmes, sans compter sa mère... rire
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Mishima, Yukio] Une soif d'amour Empty Re: [Mishima, Yukio] Une soif d'amour

Message par Invité Jeu 30 Oct 2014 - 13:55

Il était assez drôle comme livre, en effet.

Il faudrait que je le relise car il commence à date dans mes souvenirs ! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mishima, Yukio] Une soif d'amour Empty Re: [Mishima, Yukio] Une soif d'amour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum