Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Hashimi, Nadia] La perle et la coquille

Aller en bas

[Hashimi, Nadia] La perle et la coquille Empty [Hashimi, Nadia] La perle et la coquille

Message par Line Dim 10 Sep 2017 - 15:22

La perle et la coquille

de Nadia Hashimi


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses sœurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu’à ce qu’elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d’une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.

Éditeur : Milady
Date de parution : 17 juin 2016
Prix : 7,90 €
Collation : 576 pages
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Hashimi, Nadia] La perle et la coquille Empty Re: [Hashimi, Nadia] La perle et la coquille

Message par Line Ven 15 Sep 2017 - 8:31

Mon avis :

Ce livre, très réaliste pendre , est double. À travers les pages, c'est l'histoire de deux femmes d'une même famille afghane qui nous est rapportée. L'une vit au début du XXe siècle (Shekiba), l'autre au début du XXIe (Rahima)... Elles vont devoir survivre à des événements terribles, mais le plus terrible d'entre tous est tout simplement d'être une femme ! assomé Être femme, c'est n'avoir aucun droit, être simplement un objet...
L'histoire de Shekiba était très intéressante Yup : difficile à lire mais historiquement riche en informations et finalement porteuse d'un message d'espoir. Celle de Rahima, elle, non seulement détruit cet espoir mais surtout touche et horrifie énormément. C'est très difficile de se dire que tout cela se passe maintenant, dans un autre pays, et que la lutte n'est toujours pas gagnée... Blasé
Les deux héroïnes sont fortes et vont avoir l'occasion un moment de voir concrètement la différence entre "naître homme" et "naître femme".
Le livre est assez long, mais l'alternance des chapitres consacrés tantôt à Shekiba tantôt à Rahima fait qu'on ne subit pas l'ennui.

Ma note : 4
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum