Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

La jeune fille à la perle

2 participants

Aller en bas

La jeune fille à la perle Empty La jeune fille à la perle

Message par Line Ven 4 Déc 2015 - 14:33

La jeune fille à la perle

de Tracy Chevalier


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.
Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...

Éditions : Folio
Date de parution : 2002 (poche)
Prix : 8,00 €
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La jeune fille à la perle Empty Re: La jeune fille à la perle

Message par Line Sam 5 Déc 2015 - 1:04

Mon avis :

Cela fait plus de huit ans que j'ai lu (enfin dévoré Hungry ) ce superbe roman de Tracy Chevalier, « La jeune fille à la perle », et pourtant mon sentiment n'a pas bougé d'un iota. J'avais eu un véritable coup de cœur pour cette histoire à l'époque ! Heart shape

Tracy Chevalier est partie du célèbre tableau de Vermeer pour inventer tout un personnage : celui de cette belle jeune femme mystérieuse qui a posé pour le peintre. Sourire Elle est servante et son maître ne semble pas insensible à son charme. Ou est-ce le contraire ? Flirt En tout cas, il y a une certaine complicité qui s'installe entre eux (celle de l'artiste et de sa muse?). L'histoire est prenante : Griet est très attachante, et la vie de Vermeer, imaginée (ou retracée ?) grâce à ses toiles (on rencontre notamment la fameuse laitière... Siffle ), est passionnante ! jumpy C'est ce côté plus artistique qu'historique qui m'a particulièrement conquise. Come on

Tracy Chevalier a un véritable don de conteuse, une belle écriture, une imagination louable, et... une place de choix dans ma bibliothèque ! adoration

Un roman à lire absolument ! Love

Ma note : 5
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La jeune fille à la perle Empty Re: La jeune fille à la perle

Message par psysco Mer 17 Avr 2019 - 18:49

c'est un excellent roman , qui nous" oblige " à regarder ce tableau de Vermeer avec un sentiment de découverte privilégié...à lire !

psysco
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Masculin Messages : 151
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : revin Ardennes
Humeur : au gré de la fantasy

Revenir en haut Aller en bas

La jeune fille à la perle Empty Re: La jeune fille à la perle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum