Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Romana, Muriel] La libération de la femme : Une parenthèse dans l'Histoire

Aller en bas

[Romana, Muriel] La libération de la femme : Une parenthèse dans l'Histoire Empty [Romana, Muriel] La libération de la femme : Une parenthèse dans l'Histoire

Message par Line Dim 10 Sep 2017 - 16:16

La libération de la femme : Une parenthèse dans l'Histoire

de Muriel Romana


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Et si la libération de la femme n'était qu'une imposture ? Un produit au service de sociétés dominées par le masculin, à consommer sur le pouce, avant liquidation ! Droit de vote, instruction, contraception, avortement, jamais les femmes n'ont obtenu autant de libertés. Seulement au XXe siècle. Seulement en Occident. Hasard ou effet de résistance d'un monde avare de libertés féminines ? A l'heure où l'humanité s'interroge sur son devenir, celui de la femme semble une parenthèse en train de se refermer. Pour mieux en cerner les contours, reconsidérons la libération de la femme, car l'urgence d'agir est devant nous. Jamais dans l'Histoire de l'humanité les femmes n'ont eu autant de libertés - fragiles. Cette fragilité tient à leurs limites dans le temps et l'espace. Si, un jour, cette parenthèse se refermait, il n'en resterait qu'une bulle d'air au cœur de millénaires de domination masculine.

Éditeur : Anabet
Date de parution : 7 mars 2007
Prix : 9,80 €
Collation : 91 pages
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Romana, Muriel] La libération de la femme : Une parenthèse dans l'Histoire Empty Re: [Romana, Muriel] La libération de la femme : Une parenthèse dans l'Histoire

Message par Line Mar 12 Sep 2017 - 19:14

Mon avis :

L'essai n'est pas mon genre de lecture favori, loin s'en faut pendre , mais ce petit pamphlet se lit très facilement. Yup J'avais un peu peur d'un discours féministe "rageur" Oops mais l'auteure a su développer son point de vue et faire entendre sa voix en retraçant l'Histoire de la libération de la femme sans tomber dans l'excès Sourire (bon, cela reste un essai hein ! Siffle ). Le message est tantôt implicite tantôt explicite, mais toujours très intéressant. Pick me J'ai appris beaucoup de choses, comme par exemple le fait que dans l'Antiquité, il aurait mieux valu pour moi que je naisse Spartiate (ou à la limite Romaine) que Grecque... Siffle L'histoire du voile, à travers toutes les religions, ouvre également une nouvelle perspective de réflexion. L'époque contemporaine se voit également décortiquée par ses publicités, ses inégalités salariales, etc.
Ce livre m'avait été conseillé par un de mes collègues masculins (preuve qu'il n'est pas réservé aux lectrices sourire ) à la suite d'une discussion qu'on avait eue sur la "Déclaration de la femme et de la citoyenne" d'Olympe de Gouges. Même si cette dernière n'est mentionnée que le temps d'un paragraphe, je trouve également qu'il complète bien les droits réclamés par cette grande dame des Lumières du XVIIIe siècle. Par contre, soyez prévenus (en même temps c'est logique), les hommes de toutes les époques sont, même si c'est de façon indirecte, fortement critiqués. xd

En conclusion, même si sa brièveté ne permet pas une exhaustivité du propos, cet essai est agréable et intéressant à lire. Sourire Le calme relatif mais raisonné de l'auteur lorsqu'elle nous rapporte l'Histoire est également appréciable.

Ma note : 4
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum