Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Reza, yasmina] "Art" - pièce de théâtre

Aller en bas

[Reza, yasmina] "Art" - pièce de théâtre Empty [Reza, yasmina] "Art" - pièce de théâtre

Message par Line Sam 23 Sep 2017 - 20:28

"Art"

de Yasmina Reza


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : « Mon ami Serge a acheté un tableau. Un tableau blanc avec des liserés blancs ». Médecin dermatologue, Serge aime l'art moderne et Sénèque - qu'il trouve "modernissime". Ingénieur dans l'aéronautique, Marc a des goûts plus traditionnels et ne comprend pas que son ami puisse acheter "cette merde" deux cent mille francs. Quant à Yvan, il aimerait bien ne contrarier aucun de ses deux précieux amis. Mais les disputes esthétiques autour du tableau blanc dégénèrent dans un crescendo hilarant et féroce qui ne laissera personne indemne...

Éditeur : Magnard (autres éditions disponibles : Actes Sud, Albin Michel, Folio, etc.)
Date de parution : 2002 (première édition en 1994)
Prix : 5,20€
Collation : 128 pages


Dernière édition par Line le Dim 24 Sep 2017 - 9:07, édité 3 fois
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Reza, yasmina] "Art" - pièce de théâtre Empty Re: [Reza, yasmina] "Art" - pièce de théâtre

Message par Line Sam 23 Sep 2017 - 20:31

J'ai ajouté "pièce de théâtre" dans le titre parce que la recherche automatique ne reconnait pas les mots de trois lettres et moins. Si cela pose problème dans la mise en forme du forum, je modifierai à nouveau cela.
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Reza, yasmina] "Art" - pièce de théâtre Empty Re: [Reza, yasmina] "Art" - pièce de théâtre

Message par Line Dim 24 Sep 2017 - 8:58

Mon avis :

Une pièce rapide est intense dans laquelle trois amis vont commencer à se détester en se disant tout ce qu'ils pensent réellement les uns des autres. Silent Le point de départ est une divergence d'opinion sur la question du prix d'une toile abstraite. xd
Les répliques sont acerbes, toutes les conversations s'enveniment, les affrontements verbaux - sans s'abaisser aux injures - sont violents.
C'est une lecture qui se fait d'une traite mais je pense que c'est le genre de pièce qu'il vaut mieux voir jouée que lue. Thinking Les didascalies ne sont pas nombreuses et je pense que l'ajout de la mise en scène et du jeu des comédiens apporterait beaucoup plus au texte. Yup Ces disputes doivent "se vivre". Je n'ai pas ri du tout alors que je suis certaine que certains passages pourraient être très amusants ! Silent

Bref, une lecture agréable mais je préférerais voir la pièce sur scène ! Sourire

Ma note : 3,5
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Reza, yasmina] "Art" - pièce de théâtre Empty Re: [Reza, yasmina] "Art" - pièce de théâtre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum