Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Le Callet, Blandine] Un pièce montée

Aller en bas

[Le Callet, Blandine] Un pièce montée Empty [Le Callet, Blandine] Un pièce montée

Message par Line Mer 25 Oct 2017 - 13:59

Un pièce montée

Blandine Le Callet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveurs. Vincent voit osciller au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crème, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se dit : C’est moi, ce petit bonhomme, tout en haut. C’est moi. Il se demande qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d’amandes, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de mariés perché au sommet, qu’est-ce qu’il symbolise, au juste ?

Éditions : Le Livre de Poche
Date de parution : 04 avril 2007
Prix : 6,90 €
Collation : 256 pages
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] Un pièce montée Empty Re: [Le Callet, Blandine] Un pièce montée

Message par Line Ven 27 Oct 2017 - 22:43

Mon avis :

Dans ce roman, la/les mêmes scènes d'un mariage sont racontées par des narrateurs différents (de la petite fille au simple collègue de travail, en passant par les mariés, les membres de la famille et le curé). Un nouvel angle de vue est ainsi porté à chaque fois, et les personnages sont croqués par différents points de vue.  Sourire  On est dans une véritable satire de la bourgeoisie mais aussi de la famille en général.
Ce n'est pas vraiment comique, c'est juste une scène de vie avec un événement que nous connaissons tous : un mariage.  Sourire

La forme (le principe du bouquin) était très originale  jumpy , je l'ai presque préférée à l'histoire même. Je me suis énervée contre beaucoup de personnages (la mariée, hormis sous son propre point de vue, était profondément agaçante  Ennuyeux ) mais ai été attendrie par d'autres (la petite Pauline, dans sa naïveté et sa gentillesse d'enfant, était adorable Love ). L'auteure parvient vraiment à modifier l'avis du lecteur à chaque fois en fonction du regard offert ! Yup

Ma note : 3,5
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum