Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
Voir le deal

La petite communiste qui ne souriait jamais

Aller en bas

La petite communiste qui ne souriait jamais Empty La petite communiste qui ne souriait jamais

Message par Line Dim 8 Oct 2017 - 18:57

La petite communiste qui ne souriait jamais

de Lola Lafon


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Retraçant le parcours d’une fée gymnaste qui, dans la Roumanie des années 1980 et sous les yeux émerveillés de la planète entière, mit à mal guerres froides, ordinateurs et records, ce roman dont la lecture politique n'épargne ni le bloc de l'Est ni la version falsifiée qu'en donnait à voir l'Occident délivre une passionnante méditation sur l’invention et l’impitoyable évaluation du corps féminin.

Éditions : Babel
Date de parution : mai 2015
Prix : 8,70 €
Collation : 320 pages
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La petite communiste qui ne souriait jamais Empty Re: La petite communiste qui ne souriait jamais

Message par Line Jeu 7 Déc 2017 - 23:12

Mon avis :

Deux mois. C'est le temps qu'il m'a fallu pour venir "à bout" de ce roman...  assomé  Non pas qu'il soit mauvais (au contraire) mais il est... dérangeant.  euh...  Il se lit comme un documentaire, dans lequel une narratrice (fictive ?) écrit une biographie de Nadia Comaneci avec l'aide de cette dernière. C'est un roman historique mais il se garde de toute vérité, ce n'est donc pas une biographie exacte.

Ce roman aborde des thèmes forts et engagés  Hallucine  : la mise à mal du corps de la femme pour le sport, le surpassement des enfants qui n'ont pas d'enfance, l'exigence de perfection, la prison qu'était la Roumanie communiste, et la misère paradoxale de ce pays sous le capitalisme, la versatilité des supporters, l'influence de la presse sur l'opinion publique, la dureté des commentaires des journalistes (les "grosse vache" me restent en travers de la gorge...  Blasé ), l'hypocrisie générale (et plus particulièrement du monde occidental), etc.

La lecture fut difficile à cause de ces thématiques qui m'ont fortement touchée (même l'image de Nadia est dérangeante). Quant à la narration de type "documentaire", elle n'a en rien aidé à la fluidité.

Je viens de regarder des interviews récentes de la prodigieuse gymnaste, cela me remet du baume au cœur (j'espère que ce n'est pas qu'une pommade).

Ma note : 3,5
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum