Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Modiano, Patrick] Dora Bruder

Aller en bas

[Modiano, Patrick] Dora Bruder Empty [Modiano, Patrick] Dora Bruder

Message par Line Mer 13 Déc 2017 - 22:29

Dora Bruder

de Patrick Modiano


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : « J'ignorerai toujours à quoi elle passait ses journées, où elle se cachait, en compagnie de qui elle se trouvait pendant les mois d'hiver de sa première fugue et au cours des quelques semaines de printemps où elle s'est échappée à nouveau. C'est là son secret. Un pauvre et précieux secret que les bourreaux, les ordonnances, les autorités dites d'occupation, le Dépôt, les casernes, les camps, l'Histoire, le temps - tout ce qui vous souille et vous détruit - n'auront pas pu lui voler. »

Éditeur : folio
Prix : 6,60 €
Date de parution : 1999
Collation : 160 pages
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Modiano, Patrick] Dora Bruder Empty Re: [Modiano, Patrick] Dora Bruder

Message par Line Ven 29 Déc 2017 - 13:07

[Première lecture en 2008, seconde lecture fin 2017]

Mon avis :

J'avais déjà lu ce livre pour un cours à l'université il y a dix ans (déjà !  Oo ), mais je ne m'en souvenais plus du tout.  Silent  Une relecture s'imposait. Même si je ne me suis rappelée de rien au niveau du fond, mon ressenti est, je peux l'affirmer, le même qu'à l'époque  Scratch  : ce n'est pas très prenant. Ce livre est court (à peine 150 pages) donc on ne peut pas se plaindre de lenteur, mais la forme est particulière. L'auteur - qui est aussi le narrateur - va nous faire part de ses recherches sur une certaine Dora Bruder, qui avait fait une fugue puis avait été envoyée dans un camp de concentration. Il profite de ses recherches pour nous parler de son propre passé ou d'événements historiques. Bref, ce n'est pas un roman au sens où on l'entend généralement, mais bien un cheminement de pensée, une explication de procédé d'écriture.
C'est très frustrant, à la fois pour le lecteur mais aussi pour l'auteur.  Oops  D'ailleurs, Modiano a écrit une fiction inspirée de Dora Bruder, Voyage de noces. J'avais lu cette dernière en 2008 à la suite de Dora Bruder, et effectivement, j'avais préféré ce roman plus "normal".
Il faut tout de même reconnaitre que Modiano (dé)montre bien combien il est difficile de retrouver la trace de toutes les victimes juives qui ne deviennent finalement que des numéros. L'horreur des camps et l'isolement progressif des juifs sont bien montrés également.

Ma note : 3
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum