Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Süskind, Patrick] Le parfum

+10
psysco
walthwith
Joualvert
Lewella
Asheka
Tatooa
Elédaria
Drean
Ivy
yao
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Süskind, Patrick] Le parfum Empty [Süskind, Patrick] Le parfum

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012 - 11:41

Le Parfum, Histoire d'un meurtrier

de Patrick Süskind


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre qui lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements et son âme n'avait besoin de rien. Or, ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout puissant de l'univers, car " qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur des hommes ".

C'est son histoire, abominable... et drolatique qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial.
Éditeur : Le Livre de Poche
Collection : Littérature & Documents
Poche : 279 pages
Date de parution : le 20 septembre 2006
Prix : 5,60 €

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Süskind, Patrick] Le parfum Empty Re: [Süskind, Patrick] Le parfum

Message par yao Jeu 31 Mai 2012 - 11:51

Pourquoi le mettre en allemand ? Thinking
Moi je l'aurai mis dans la catégorie roman historique puisque le livre est traduit en français Sourire


Sinon, pas lu. J'ai vu le film. J'ai assez bien aimé. Le livre à l'air intéressant au niveau des descriptions (avec le sens de l'odeur).
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Süskind, Patrick] Le parfum Empty Re: [Süskind, Patrick] Le parfum

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012 - 12:14

Je pensais le mettre ici puisque c'est un chef d’œuvre de la littérature étrangère. Cependant, si les admins considèrent qu'en effet il aurait davantage sa place dans la catégorie "roman historique" je leur laisse le soin de déplacer ce sujet. ^^

EDIT: Après réflexion, je ne crois pas qu'il ait sa place dans roman historique. Un roman historique prend place dans l'Histoire et il y a des événements qui se sont réellement passés qui gravitent autour de l'intrigue du roman. Ce n'est pas le cas ici.
Spoiler:
Je ne sais pas si du fait qu'un roman se déroule à une époque précise puisse s'appeler historique. Dans ce cas, les romans qui se déroule aux XXIe siècle seraient historiques aussi ?


Dernière édition par Kraken le Jeu 31 Mai 2012 - 12:48, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Süskind, Patrick] Le parfum Empty Re: [Süskind, Patrick] Le parfum

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012 - 12:30

Mon avis sur ce livre:

Que dire ? Cet ouvrage fait partie de mes favoris !

On peut remarquer trois parties. Tout d'abord la première s'étend de sa naissance à la fin de son apprentissage, la deuxième concerne son voyage et enfin la dernière expose son retour à la ville.
Dès la première partie, on ne peut qu'être troublé par le héros qui se trouve horriblement attachant. On ne peut que ressentir que c'est un être particulier qui s'empare des effluves de la vie, en parasitant les personnes qui lui sont utiles pour avancer, telle une tique. C'est durant son apprentissage que se produit l'événement déclencheur, l'incitant à devenir parfumeur. Possédant un odorat exceptionnel, Grenouille veut capturer les odeurs afin de les conserver à jamais. Cependant, il va découvrir qu'il hait une odeur précise.
La deuxième partie conte son voyage. Ainsi, il s'isole du genre humain, renouant avec la nature dans son essence même. Il se souvient de celles qui l'ont transporté, mais ne peut s'empêcher de repenser à celle qui surpasse toutes les autres, qui lui procure un immense plaisir. C'est durant son ermitage que Grenouille va découvrir la chose la plus traumatisante à ses yeux, ce qui va le pousser à rejoindre la civilisation.
La troisième partie représente l’œuvre du héros dans toute sa splendeur. Il apprend une nouvelle technique pour emprisonner les parfums désirés, ce qui va le conduire à créer le parfum ultime. Avec toutes les conséquences que cela entraînera. Je n'en dis pas plus.

Ce livre est un livre qui sent. Il n'y a pas d'autres explication. Les odeurs sont particulièrement bien décrites et l'écriture nous plonge véritablement dans ce tourbillon olfactif. Grenouille est un personnage dont la vie se résume à l'odorat. Un sens qui se trouve plutôt négligé dans la littérature mais qui est utilisé ici avec brio. L'auteur a créé un héros unique dont on partage les pensées durant toute l’œuvre. On comprend son dessein même si l'on refuse d'y prendre part et l'on observe donc impuissant ses actions. Grenouille est un héros qui dégoûte et qui passionne à la fois. On ressent toute sa souffrance et ses satisfactions dans les scènes phares du livre.
Spoiler:

Bref, ce livre est un chef-d’œuvre qui est absolument envoûtant et qui nous fait redécouvrir notre monde par les éléments olfactifs qui le composent. Une histoire d'un meurtrier à la fois passionnant et effrayant.

5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Süskind, Patrick] Le parfum Empty Re: [Süskind, Patrick] Le parfum

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012 - 12:33

(je me demande si un post n'existe pas déjà sur le parfum... dans littérature)

Quel bon roman ! L'entrée en matière est un chef d’œuvre de la littérature !
Un sujet original, puissant, olfactif. Et c'est bien écrit, bien emmené, respectueux du cadre historique.

Le petit plus : il plaît à des catégories de personnes très diverses (gros lecteurs ou non, intellos ou populos, jeunes et vieux, femmes et hommes) =>>> chef d'oeuvre ! lovely

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Süskind, Patrick] Le parfum Empty Re: [Süskind, Patrick] Le parfum

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012 - 12:36

Swanhilde a écrit:(je me demande si un post n'existe pas déjà sur le parfum... dans littérature)
J'ai fait une recherche et je ne l'ai pas trouvé, donc j'espère ne pas avoir créé de doublon par erreur. ^^'

Swanhilde a écrit:Quel bon roman ! L'entrée en matière est un chef d’œuvre de la littérature !
Un sujet original, puissant, olfactif. Et c'est bien écrit, bien emmené, respectueux du cadre historique.

Le petit plus : il plaît à des catégories de personnes très diverses (gros lecteurs ou non, intellos ou populos, jeunes et vieux, femmes et hommes) =>>> chef d'oeuvre ! lovely
Absolument ! Un livre à mettre dans toutes les mains ! L'écriture nous emporte très facilement dans la France du XVIIIe siècle, à travers ce personnage si particulier, au fil d'un sujet peu commun. Bref, un chef-d’œuvre à consommer sans modération !Love

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Süskind, Patrick] Le parfum Empty Re: [Süskind, Patrick] Le parfum

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012 - 12:41

Et surtout à lire !
Le film est plutôt pas mal, mais on perd beaucoup de la richesse de la lecture. Banalité, mais particulièrement vraie pour ce livre !

Un bouquin digne d'une anthologie du XXe siècle. Rien de moins. Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Süskind, Patrick] Le parfum Empty Re: [Süskind, Patrick] Le parfum

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012 - 12:49

Que puis-je dire de plus ? C'est exactement ma pensée ! sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Süskind, Patrick] Le parfum Empty Re: [Süskind, Patrick] Le parfum

Message par Ivy Dim 3 Juin 2012 - 20:14

Sujet déplacé dans la section "littérature".
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Süskind, Patrick] Le parfum Empty Re: [Süskind, Patrick] Le parfum

Message par Invité Mar 10 Juil 2012 - 14:16

J'ai vu le film il m'a beaucoup plût, et surtout la fin. J'imagine que le livre sera encore plus appétissant, je n'hésiterais pas à l'acheter au plus vite possible Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Süskind, Patrick] Le parfum Empty Re: [Süskind, Patrick] Le parfum

Message par Drean Mar 10 Juil 2012 - 14:32

Ce livre est un chef d’œuvre! Je l'ai lu deux fois toujours avec le même plaisir

5
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Süskind, Patrick] Le parfum Empty Re: [Süskind, Patrick] Le parfum

Message par Invité Sam 10 Nov 2012 - 10:05

J'ai lu ce livre il y a quelques années et j'avais adoré. Kraken dans son post, relève cette particularité où tout est parfum dans ce livre. Au moment où j'ai terminé ce roman, je me suis rendue compte qu'autour de moi rien n'était ! Aucun parfum. Dans ce roman tout y est, la moindre ligne, le moindre mot nous emporte dans cet élan olfactif.

Et c'est ce 5ème sens qui avait manqué au film car au fond de moi, j'avais ce souvenir de parfum que le film ne peut laisser (et c'est normal) transparaîre aussi fortement que dans le livre.

Livre à lire et à relire 5



Dernière édition par Lilyane le Sam 10 Nov 2012 - 18:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Süskind, Patrick] Le parfum Empty Re: [Süskind, Patrick] Le parfum

Message par Invité Sam 10 Nov 2012 - 10:07

oups, oublié de le noter 5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Süskind, Patrick] Le parfum Empty Re: [Süskind, Patrick] Le parfum

Message par Ivy Sam 10 Nov 2012 - 16:06

Ennuyeux

Spoiler:
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Süskind, Patrick] Le parfum Empty Re: [Süskind, Patrick] Le parfum

Message par Invité Sam 10 Nov 2012 - 16:59

Hot

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Süskind, Patrick] Le parfum Empty Re: [Süskind, Patrick] Le parfum

Message par Ivy Sam 10 Nov 2012 - 18:25

???

Bon je vais expliquer : pourrais-tu (s'il te plaît) éditer le post où tu as rédigé ton avis pour ajouter ta note.

(et ensuite moi je supprimerais le second post que tu as fait 2 minutes plus tard juste pour poster ta note au lieu d'éditer ton avis).

Line


Dernière édition par Ivy le Sam 10 Nov 2012 - 18:37, édité 1 fois
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Süskind, Patrick] Le parfum Empty Re: [Süskind, Patrick] Le parfum

Message par Invité Sam 10 Nov 2012 - 18:34

moi : Oups! j'ai oublié de noter.. :triste: et Rougis
toi : Ennuyeux
moi :

Larmes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Süskind, Patrick] Le parfum Empty Re: [Süskind, Patrick] Le parfum

Message par Ivy Sam 10 Nov 2012 - 18:38

Bon je vais laisser Line se charger de ça sinon moi je vais m'énerver...
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Süskind, Patrick] Le parfum Empty Re: [Süskind, Patrick] Le parfum

Message par Invité Sam 10 Nov 2012 - 18:45

navrée, je voulais faire un peu d'humour. je ne voyais pas les étoiles dans les émoticons de gauche et je n'avais pas fait attention, qu'il fallait utiliser la liste déroulante.
C'est fait. lancé de tomates

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Süskind, Patrick] Le parfum Empty Re: [Süskind, Patrick] Le parfum

Message par Elédaria Dim 30 Déc 2012 - 21:41

Je n'avais pas mis ma note sur ce livre que j'ai pourtant trouvé exceptionnel malgré sa noirceur.

Pour sa façon de faire ressortir les odeurs, pour la narration qui nous emporte dans un tourbillon de senteurs, pour une histoire terrible mais prenante, je donne: 5

A lire absolument!
Elédaria
Elédaria
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1520
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 37
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

[Süskind, Patrick] Le parfum Empty Re: [Süskind, Patrick] Le parfum

Message par Invité Ven 4 Jan 2013 - 16:16

Oui à lire absolument. C'est un livre qui m'a marqué car il m'a fait prendre conscience du monde sans odeur qui nous entoure. Jamais un autre livre ne m'avait donnée cette impression. Le livre est franchement à recommandé comparé au film qui ne peut, c'est normal, faire ressortir aussi bien les odeurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Süskind, Patrick] Le parfum Empty Re: [Süskind, Patrick] Le parfum

Message par Invité Jeu 21 Mar 2013 - 2:41

J'ai voulue me lancer dans ce livre et j'en ai oublié de dormir...

Il est... Les mots ne sauraient décrire ce que j'en pense! Il a fait renaître mon odorat, m'a bercé dans une mélancolie d'odeur oublié qui vont de l'herbe de mon enfance à ma petite amie prés de moi (oui je ne suis plus célibataire pour ceux qui ont suivie ma présentation mais j'en dirais plus en mp si il y a des curieux) a tel point que je l'ai serrée dans mes bras pour sentir son parfum et en avoir un peu sur moi!

Bon je viens de fermer le livre donc forcément je peux paraître un peu dérangé en lisant cette avis mais le principal y est : il me fait redécouvrir mon odorat !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Süskind, Patrick] Le parfum Empty Re: [Süskind, Patrick] Le parfum

Message par Elédaria Jeu 21 Mar 2013 - 7:25

Très joliment dit!! Sourire

Ne t'inquiètes pas, c'est un effet normal du livre! Siffle
Elédaria
Elédaria
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1520
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 37
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

[Süskind, Patrick] Le parfum Empty Re: [Süskind, Patrick] Le parfum

Message par Invité Jeu 21 Mar 2013 - 8:12

salut, c'est exactement ce qui m'est arrivé avec ce livre. Il m'a fait prendre conscience des odeurs (ou pas) qui nous entourent. Quelques jours après l'avoir lu, je me suis rendue dans un hôpital pour voir une amie et autant, je sentais le côté aseptisé des lieux autant des odeurs variées et diverses. Je sais que la semaine d'avant je n'avais pas ressentis ces 'émotions' car le parfum est émotion.

Par contre j'ai été très déçue du film qui ne peut faire transparaître les parfums.

Bonne fin de lecture, tu verras c'est aussi un thriller.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Süskind, Patrick] Le parfum Empty Re: [Süskind, Patrick] Le parfum

Message par Tatooa Jeu 21 Mar 2013 - 9:55

Le livre est un chef d'oeuvre et même 5 étoiles ce n'est pas assez pour lui. Et comme je suis déjà très sensible aux odeurs en ce monde "sans odeurs" (apparemment), je me demande ce que ça aurait été dans le monde de Grenouille...

Le film, il ne m'a pas déçue du tout, au contraire, j'ai trouvé qu'il rendait plutôt bien l'image que je me faisais du livre, avec sa "saleté" ambiante. C'est un média différent et il apporte autre chose, davantage orienté sur l'aspect thriller du livre, et les images. A mon avis, ça ne peut tout simplement pas se comparer...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Süskind, Patrick] Le parfum Empty Re: [Süskind, Patrick] Le parfum

Message par Invité Jeu 21 Mar 2013 - 11:07

Ça fait déjà un moment que je veux le lire (pas vu le film encore) et vos avis me donnent envie de courir l'acheter!! jumpy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Süskind, Patrick] Le parfum Empty Re: [Süskind, Patrick] Le parfum

Message par Asheka Jeu 21 Mar 2013 - 12:00

Je n'avais pas aimé ce livre, c'est peut-être à cause de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Thinking
Le style de l'auteur passait bien mais je n'ai pas aimé le personnage principal, je n'ai pas réussi à m'intéresser vraiment à son histoire.
Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Süskind, Patrick] Le parfum Empty Re: [Süskind, Patrick] Le parfum

Message par Lewella Jeu 21 Mar 2013 - 12:36

J'ai vu le film et franchement j'avais pas accroché...
Lewella
Lewella
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2310
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 33
Localisation : Dans un coin avec un livre dès que j'ai un peu de temps libre

Revenir en haut Aller en bas

[Süskind, Patrick] Le parfum Empty Re: [Süskind, Patrick] Le parfum

Message par Invité Jeu 21 Mar 2013 - 12:52

Nephtys : Saute le pas ! Vas-y ! C'est du bonheur ce livre !

lehobbit16 : Tu vois maintenant pourquoi on était tant à te conseiller de le lire ce livre ! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Süskind, Patrick] Le parfum Empty Re: [Süskind, Patrick] Le parfum

Message par Invité Jeu 21 Mar 2013 - 16:44

Oui et très bon conseil !

Je me sens rassuré aussi de ne pas être devenu dingue assomé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Süskind, Patrick] Le parfum Empty Re: [Süskind, Patrick] Le parfum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum