Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

[Job, Armel] Les fausses innocences

Aller en bas

[Job, Armel] Les fausses innocences Empty [Job, Armel] Les fausses innocences

Message par Line Mar 10 Avr 2018 - 15:33

Les fausses innocences

d'Armel Job


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Lorsque Mathilda Stembert vient déclarer la mort de son mari, décédé accidentellement à l'étranger, le bourgmestre du village, Roger Müller, sait qu'elle ment. La veille, il a convaincu le docteur Stembert de ne pas quitter sa femme pour sa maîtresse allemande. Mais Roger Müller aime Mathilda depuis l'adolescence. Fera-t-il son devoir de premier magistrat de la commune ou acceptera-t-il les dires de la femme qu'il aime ?

Éditions : Mijade
Prix : 8 €
Date de parution : octobre 2012
Collation : 189 pages
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Job, Armel] Les fausses innocences Empty Re: [Job, Armel] Les fausses innocences

Message par Line Mar 10 Avr 2018 - 15:53

Mon avis :

J'adore les livres d'Armel Job ! Love Comment encore une fois ne pas succomber lorsqu'il parvient à nous surprendre jusqu'au bout ? On n'est pas dans le roman policier traditionnel, ni même dans le roman à suspense ordinaire... Ce qui rend tellement fort ses romans, c'est l'alliance réussie entre un récit hyper réaliste et des personnages fortement authentiques. Sourire Et tout cela est porté par une plume chargée en émotions. Il y a ici plusieurs personnages narrateurs. Le lecteur ne passe pas par un intermédiaire pour découvrir les choses : il a directement accès aux émotions, pensées, doutes et erreurs des protagonistes principaux. C'est simple et prenant à la fois. Du grand art. champion

Concernant l'intrigue de ce roman proprement dite, les habitués d'Armel Job seront une fois de plus surpris. Oo Il ne fait jamais deux fois la même chose. Dans ce cas-ci, on se trouve dans la Belgique germanophone, dans un village qui avait été occupé par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale : après avoir reçu leur convocation pour servir dans la Wehrmacht, certains avaient rejoint la résistance dans le maquis wallon, d'autres n'avaient pu échapper à l'envoi vers le front russe. Cela a de l'importance pour le passé des personnages. Le roman commence par l'étrange attitude de Mathilda, une ex-réfugiée allemande : elle déclare que son mari est mort en Allemagne de l'Est alors que le bourgmestre (le maire), Roger, sait qu'elle ment puisqu'il avait lui-même reconduit ledit mari chez lui la veille. Ainsi, que faire ? La dénoncer ou l'aider à maquiller son mensonge ?
J'avais deviné certaines choses mais je ne m'attendais pas du tout à la fin. C'est superbement bien construit. Et tout cela en moins de 200 pages ! Magique ! Yup

Ma note : 5 Love
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum