Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

5 participants

Aller en bas

[Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent Empty [Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Ivy Mar 13 Oct 2009 - 13:29

Les Hauts de Hurle-Vent
d'Emily Brontë


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé :

Là où la terre est sauvage et le vent glacial, là où les pentes sont hostiles, les esprits peuvent devenir rudes, tenaces. Ils peuvent aussi être incroyablement imaginatifs et poétiques.
Enfant du Yorkshire, Emily Brontë se fait à la fois peintre réaliste, romancière gothique et poète du surnaturel dans cet ouvrage qui retrace, sur deux générations, les conséquences désastreuses d'un amour contrarié, celui d'Heathcliff et de Catherine. Elle y décrit à merveille la lande monochrome que seule la bruyère égaie ici et là, les marais dont l'humidité ronge les os et alourdit le coeur, les vents monotones et agressifs dont le sifflement effraie l'imagination. Elle dépeint avec véracité les tourments violents de la passion, de la vengeance et de la peur. Mais surtout, Emily Brontë démontre ses talents de composition, orchestrant sans dissonances les retours dans le temps, les intrusions de l'étrange et les changements de point de vue. Elle dévoile enfin la disposition romantique d'une jeune femme qui semble croire que le repos de l'âme ne se gagne qu'au terme d'une douloureuse errance. --Sana Tang-Léopold Wauters
Plusieurs éditions :

LGF - Livre de Poche
France Loisirs
Ed. de Fallois
...


Dernière édition par Ivy le Sam 29 Mai 2010 - 13:54, édité 1 fois
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent Empty Re: [Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Jeu 15 Oct 2009 - 20:57

Je l'ai acheté mais alors, je ne sais pas du tout si je vais aimer Késako

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent Empty Re: [Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Ivy Jeu 15 Oct 2009 - 21:56

Moi pareil. J'ai acheté l'edition France Loisir, la 2ème couv du premier post. Tout les commentaires que je lis sur le net sont positif...donc j'ai bon espoir sourire .

Mais bon c'est sur qu'on est loin de la fantasy :lol!:
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent Empty Re: [Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Mer 4 Nov 2009 - 15:07

moi aussi je l'ai acheté ( je pense que c'est la 1ere couv), tu te rapelles Ivy à 1€ rire

Je vais peut etre essayer de le commence ce soir Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent Empty Re: [Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Ivy Mer 4 Nov 2009 - 15:09

Oui je me rappel rire
C'est cool j'aurais ton avis avant de le lire sourire
Bonne lecture.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent Empty Re: [Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Mer 4 Nov 2009 - 18:12

moi aussi j'attends ton avis impatiemment Littlevero !

Bonne lecture!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent Empty Re: [Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Ven 6 Nov 2009 - 16:02

Ben désolé les filles mais je laisse tomber cette lecture pour le moment ( KM Moning m'appelle et je peux pas résister Happy rire )

J'ai lu le 1er chapitre, je trouve ca très spécial vu que c'est le parlé de l'époque mais je continuerai quand même plus tard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent Empty Re: [Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Ivy Ven 6 Nov 2009 - 16:05

littlevero a écrit:J'ai lu le 1er chapitre, je trouve ca très spécial vu que c'est le parlé de l'époque mais je continuerai quand même plus tard

Ca donne super envie :LOL:
Dis pas ça little, il m'a couté cher mdr
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent Empty Re: [Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Ven 6 Nov 2009 - 17:14

j'ai dit spécial pas moche rire sinon je n'essayerais même pas d'approndir rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent Empty Re: [Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Kisten Dim 15 Nov 2009 - 21:42

les haut des hurlevent vient de sortir en poche le jeudi de cette semaine a 7,60

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent Empty Re: [Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Mely Ven 30 Avr 2010 - 9:43

Oua j'aurai du acheté celui là il est beaucoup plus beau Tête mur
Moi j'ai adoré même si c'est une histoire assez spécial enfin surtout les relations entre les personnages.
Mely
Mely
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3097
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 31
Localisation : Derrière un livre...
Humeur : Vacancière

https://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Bibliotheque-de-Mely/1

Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent Empty Re: [Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Mer 5 Mai 2010 - 19:40

J'ai commencé ce livre, mais je dois dire que je n'ai toujours pas reussi a le finir. Il est pas trop trop mal, mais sans plus, mais apres, ce n'est que mon avis. Je n'arretais pas de m'emmeler les pinceaux. Et les perso ne m'ont pas accroché.

Je ne pense pas je le finirais un jou, je trouve le style d'ecriture trop lourde!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent Empty Re: [Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Jeu 15 Juil 2010 - 11:01

Bon, moi comme d'hab, je vais arriver avec mes gros sabots et vous casser le moral, mais j'ai lu ce livre l'été de mes 15 ans et franchement, il m'a vraiment déçue. Ca n'aurait pas dû m'étonner vu que c'est un classique de la littérature et que moi et les classiques, on ne s'entend pas très bien, mais je pensais qu'une histoire d'amour aussi appréciée ne pouvait être que géniale. Et bien non. Au niveau du style, rien à dire, ça ne m'a pas dérangé, mais c'est plutôt au niveau de l'histoire. J'ai eu l'impression que c'était un peu du n'importe quoi. On a des personnages à la fois très proches et très distants les uns des autres et tout le long de l'histoire, ils font n'importe quoi. Ils se cherchent, ils se trouvent parfois, ils s'aiment, mais ils ne se comprennent pas, ils s'engueulent et parfois on comprend même pas pourquoi... Fin bref, un maelström de sentiments auquel on ne comprend pas grand chose et qui à la longue, au lieu de nous emporter, nous fait chier...

Voilà, c'est dit.

1


Dernière édition par Nymphy le Mer 1 Déc 2010 - 0:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent Empty Re: [Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Ivy Mer 25 Aoû 2010 - 12:10

Pffff Nymphy imbécile, je l'ai dans ma PAL Pousse canette

Silénia je vois que t'es en train de le lire, tu en pense quoi pour le moment ? Thinking
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent Empty Re: [Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Silénia Mer 25 Aoû 2010 - 13:45

Ca fait 3 semaines que je suis dessus et j'en suis qu'à la page 59... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je m'embrouille un peu avec les liens familiaux et j'arrive pas à bien accrocher. Peut-être que ça ira mieux au fil des pages...

Je vais essayer de le finir cette semaine parce que je veux vraiment passer à un autre livre.
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent Empty Re: [Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Ivy Ven 27 Aoû 2010 - 12:36

En tout cas j'adore ta signature Silénia : " Lecture en cours : Les Hauts de Hurle-Vent, Emily Brontë [Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent 56226" rire

Dans ta biblio j'ai vu que t'avais la même version que moi du livre, celle de France Loisirs rire

Pfff je suis dégouté avec vos commntaires rire, elle est cher en plus la version FL Blasé, j'aurais mieux fait de prendre le poche rire
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent Empty Re: [Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Silénia Ven 27 Aoû 2010 - 13:27

Qu'est-ce que tu veux...il me motive pas.

La version FL enfin Belgique Loisirs pour nous devait coûter dans les 20 euros je pense...peut-être un peu moins avec la réduction. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent Empty Re: [Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Silénia Mer 1 Sep 2010 - 14:15

Voilou! Je l'ai enfin fini!

Alors je dois dire que le début fut difficile. Comme je l'ai dit dans le précédent post, je m'emmelais un peu les pinceaux, notament les liens familiaux (au début je ne savais pas trop qui était qui mais il faut être patient car on le découvre plus tard) et également lors des narrations je ne savais plus trop qui racontait car on avait une narration dans la narration [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et c'était parfois difficile de comprendre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'histoire s'est légèrement améliorée au fil des pages. Je suis passée par tous les sentiments vis-à-vis des personnages, pour chacun j'ai ressenti sympathie, colère, pitié,... car leur histoire est intense. On s'énerve parfois contre eux parce que qu'on se dit qu'ils ont été cons de faire-ci ou ça mais sans leurs bêtises l'histoire ne serait pas ce qu'elle est et perdrait de son intérêt.

L'histoire en elle-même n'est pas désagréable et selon moi, on peut l'apprécier. Donc je dis que ça vaut le coup de l'essayer.

Ma note: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent Empty Re: [Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Ivy Mer 1 Sep 2010 - 14:20

Ah ça va 3,5 c'est pas désastreux rire
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent Empty Re: [Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Mer 1 Sep 2010 - 14:33

Hé! N'oublie pas mon 1! Langue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent Empty Re: [Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Silénia Mer 1 Sep 2010 - 15:03

Non, c'est pas désastreux dans mon cas. Je vais pas dire que j'ai adoré mais ce n'était pas laid.
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent Empty Re: [Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Mar 30 Nov 2010 - 23:36

Que dire de ce bijoux? Je ne m'attendais absolument pas à ça en ouvrant le roman. Emily qui est morte très jeune n'a écrit que ce roman et quel chef d'oeuvre! On connaît également sa soeur qui a écrit Jane Eyre, Charlotte Brontë. Ce roman-ci démarre avec quelques difficultés j'ai trouvé. On s'emmêle un peu les pinceaux quant à savoir qui est qui car tous ont le même nom.
Et puis tout doucement on découvre une histoire triste, dramatique.
Mr Earnshaw a eu deux enfants avec son épouse et il en a « adopté » un troisième. Catherine sa fille va très vite s’entendre avec Heathcliff, l’adopté. Quant à Hindley il va le haïr. J’ai beaucoup aimé la relation entre Catherine et Heathcliff. Ce mélange d’amour et de haine. Ce mélange d’admiration et de dégoût. J’ai très vite eu pitié du personnage de Heathcliff est ce du début à la fin du roman. Même adulte j’ai eu beaucoup de compassion et de pitié vis à vis de tout ce qu’il avait enduré et de la manière dont il se comportait avec les autres.
Il ne fait que se venger de ce que les autres lui ont fait subir pendant son enfance.
Je n’ai pas apprécié le personnage de Catherine Earnshaw. Elle est vraiment agaçante et tout ce qui se déroule par la suite est de sa faute parce qu’elle a brisé la vie de deux hommes, non par amour mais par souci du qu’en dira-t-on et du « qui me donnera la plus belle vie ». Edgar Linton est vraiment un malheureux homme et il succombera au charme de Catherine ce qui aura pour conséquence d’en faire un homme malheureux, triste et faible. Sa sœur Isabelle Linton sera tout aussi faible parce qu’elle se laissera embobiner par Heathcliff et cela aura pour conséquence de mettre au monde un garçon et de succomber à une maladie, suite à la manière dont on s’occupait d’elle à Hurle-Vent.
Concernant les enfants, j’ai été très vite conquise par Hareton. Il ressemble tellement à Heathcliff. Il ne cherche qu’à se faire bien voir de sa cousine Catherine dont il tombera bien vite amoureux même si ce n’est pas dit explicitement, on le comprend très vite via son souci de lui plaire. Mais Linton est là et qu’il est odieux, méprisable et détestable ! J’ai presque été heureuse de savoir qu’il était enfin mort !
Par contre j’adore le personnage d’Hélène Deans, la servante et celle qui racontera l’histoire des Hauts de Hurle-Vent.
La fin m’a vraiment conquise et j’ai trouvé dans ce roman tout ce que je cherchais. Une histoire triste et dramatique, des personnages attachants et d’autres antipathiques.
Bref un vrai coup de cœur pour ce roman magistral et magnifique que je relirais sans problème et que je conseille à tous !

Donc je remonte la note global avec un 5
et oui gros coup de coeur pour ma part mais pas seulement au niveau de la romance de l'histoire mais le tout que le livre forme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent Empty Re: [Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Ven 4 Juil 2014 - 14:04

Bon je crois qu'il n'y a plus rien à dire sur ce livre magnifique. En plus c'est mon livre préféré, donc inutile de faire des tonnes de commentaires pour vanter ces mérites !
 5 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent Empty Re: [Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Briséis Dim 30 Oct 2016 - 18:50

Une fois n'est pas coutume, j'ai essayé un classique. D'ordinaire c'est pas ma tasse de thé. Seulement, j'aime bien parfois sortir des sentiers battus et varier mes lectures. Et là c'est une jolie surprise. Si je mets de côté le début un peu fouillis et les quelques longueurs du récit par moment, j'ai été séduite par l'ambiance et surtout les personnages captivants et torturés de cette auteure. Tout d'abord la description des lieux colle à merveille avec ses habitants, à croire que la terre originelle qu'ils ont foulés, les ont façonnés de manière indélébiles. C'est l'impression que j'en ai eu ( je me rends bien compte que le contexte familial et que les expériences de la vie ne jouent pas en faveur de ces êtres tourmentés). Certains sont battus par les vents, d'autres sont seulement caressés par une légère brise. La décision hâtive de Catherine et la réaction à chaud d'Heathcliff aura été le pire tournant de ces deux êtres fait pour s'aimer. Un amour passionnel et destructeur. Néfaste également pour leurs proches. J'ai eu un faible pour Hélène Deans, d'une patience sans égale, pour l'évolution d'Hareton et son comportement envers Catherine Linton et pour celle-ci surtout qui heureusement tient beaucoup plus de son géniteur. Sans oublier certains dialogues qui font de cette oeuvre, un roman incontournable.  

Il aimait à voir tout reposer dans une extase de paix ; j'aimais à voir tout étinceler et danser dans un glorieux jubilé. Je prétendais que son paradis ne serait qu'à moitié vivant ; il disait que le mien serait ivre. Je prétendais que je m'endormirais dans le sien ; il disait qu'il ne pourrait pas respirer dans le mien.

Spoiler:

4 Love
Briséis
Briséis
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1217
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent Empty Re: [Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum