Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Aller en bas

[Brontë, Charlotte] Jane Eyre Empty [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Sam 11 Déc 2010 - 0:32

Jane Eyre
de Charlotte Brontë


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé :

Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foie en son avenir, une intrigue où se succède mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n'est écrit d'avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.
Edition :
Le Livre de Poche
Pocket
...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Charlotte] Jane Eyre Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Sam 11 Déc 2010 - 0:39

J'étais surprise de ne pas l'avoir trouvé sur le fofo alors qu'il y a "Les Hauts de Hurle-Vent" donc, je me suis lancée !
"Jane Eyre" est un des premiers livres sérieux que ma mère m'ait acheté, tout simplement parce que c'est celui-là qui l'avait marquée quand elle était jeune, c'est aussi un des premiers bouquins que j'ai pu acheter à Molière et certainement un des seuls classiques qui m'ait plu Sourire
L'histoire est réaliste, et le style d'écriture, bien qu'anglais et d'époque donc légèrement rigide, est fluide. Une qualité que je n'ai pas retrouvée dans le roman de sa soeur Emily.
L'histoire trouve ses racines dans un fait d'époque, une jeune femme et son enfant découvrent que le mari, et père, était déjà marié avant mais que sa femme était devenue folle. Cette histoire fait le tour du village où vivent les soeurs Brontë et grâce à elle, l'histoire naît dans l'imaginaire d'une de ces trois soeurs.
J'ai tout simplement adoré ce bouquin, dès que je l'ai ouvert j'ai été incapable de le lâcher, j'ai pleuré pour la première fois à cause d'un livre quand j'ai lu l'enfance de Jane Eyre, une enfance dure, solitaire, dans laquelle pourtant, s'épanouit de son mieux une enfant qui prendra goût à la lecture à travers les voyages d'un certain Gulliver.
Le bouquin se passe en plusieurs actes, je vais dire ça comme ça. On a un acte qui se passe durant l'enfance de Jane Eyre auprèe de sa tante et de ses cousins, passage qui s'achève lorsque Mme Reed, sa tante, décide de l'envoyer en pensionnat. Le deuxième acte concerne la vie au pensionnat et dure jusqu'à ce qu'elle en sorte pour découvrir le monde.
C'est dans la suite seulement que Mr Rochester entre en piste.
Ce qui fait la force de ce bouquin, c'est également le réalisme des portraits de l'auteur, ici pas de demoiselles au grands yeux de biches, à la bouche pulpeuse et à la taille si fine qu'elle en est inexistante, non nous avons droit à une héroïne qui se décrit elle-même comme, si pas laide, du moins quelconque, bien que comme toute jeune femme de son âge, elle aspire à faire tourner les têtes.
Rochester, quand à lui, est athlétique mais sa tête est étrangement disproportionnée par rapport au reste de son corps, mais il a des atouts : ses yeux et son charme. Il est réaliste, mais ne nie pas avoir un jour été romantique.
Et puis, il y a Adèle, la délicate petite chose qu'est la pupille de Rochester. Jolie comme un coeur, superficielle comme la danseuse qu'était sa mère. Mais qui éprouve une véritable affection pour sa nouvelle nounou. Et puis, Mme Fairfax, l'intendante du château, elle représente les traditions et les bonnes gens de cette vieille Angleterre...

Bon, je me suis laissée emporter mais c'est un bouquin que je ne me lasse jamais de relire, un livre qui m'a fait rire, pleurer, beaucoup pleurer, et qui a tellement été utilisé qu'il est dans un état...catastrophique assomé
Je le conseille vraiment !
Ma note : 5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Charlotte] Jane Eyre Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Ven 17 Déc 2010 - 13:51

Je l'ai lue quand j'étais au collège, donc ca date pas d'hier mdr . Mais excellent souvenir et très bon livre. La destinée de cette petite orpheline dont le sort semble s'acharner sur elle. En effet, dès qu'il lui arrive un truc bien, paf, un truc pas bien lui retombe sur le nez.

Excellent livre, très belle histoire d'amour et très "vraie".

4,5


Par contre, je recommande aussi le téléfilm sortie y'a déjà quelques années avec Charlotte Gainsbourg dans le rôle principal qui lui va vraiment bien Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Charlotte] Jane Eyre Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Jeu 24 Avr 2014 - 21:06

Oooh, pas beaucoup de posts sur le sujet... Peut-être que ma belle note donnera à certain l'envie de se lancer dans la lecture de cet excellent roman   Sourire 

 5   pour ce live de Charlotte Brontë. Les personnages ont des personnalités extrêmement complexes, chose que j'ai rarement retrouvé poussé à ce point dans d'autres romans. Les rapports entre les protagonistes sont très recherchés. L'écriture n'est évidement pas de notre siècle, et on sent la romantique solitaire et un peu torturée qu'était M'dame Brontë mais c'est ça que j'aime bien personnellement. L'histoire n'en est que plus intéressante car elle s'inspire de son propre vécu. Difficile, sans dentelles, brut.  

Dans ma folle jeunesse j'ai du le lire 3 voir 4 fois. Mes souvenirs s'arrêtent aux grandes lignes (mémoire de poisson rouge oblige), par contre je sais que l'histoire m'avait marquée. Je ferai certainement une relecture quand la taille de ma PAL aura diminué ^^


Dernière édition par kaveri le Ven 25 Avr 2014 - 18:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Charlotte] Jane Eyre Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Tatooa Ven 25 Avr 2014 - 9:44

Il faut bien admettre cependant que ce n'est pas un livre SFFF...  Sourire 
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Charlotte] Jane Eyre Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Ven 25 Avr 2014 - 17:54

J'ai du le lire une bonne dizaine de fois. C'est mon livre préféré avec "Le comte de Monte-Cristo" de Dumas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Charlotte] Jane Eyre Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Mar 3 Juin 2014 - 17:55

J'ADORE!  Content 

Autant je n'avais pas aimé Les Hauts de Hurlevent (ah sacrilège!)  peur autant j'ai adoré Jane Eyre. J'ai savouré chaque ligne de cette histoire, de ce destin, de cette vie qui était si mal partie. Et pourtant Jane a pris les choses en main, ne s'est jamais découragée et a trouvé à la fois l'indépendance et l'amour. Finalement, ce dont nous rêvons presque toutes.

Et l'atmosphère de cette vieille maison pleine de mystère m'a carrément envoûtée!  Sourire 

Je recommande la version télé de la BBC de 2006, une mini-série en quatre épisodes, très bien faites. Mais vraiment dure en ce qui concerne l'enfance de Jane, on en pleure!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Charlotte] Jane Eyre Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum