Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Fforde, Jasper] thursday next - tome 1 : l'affaire Jane Eyre

+2
Caly
Line
6 participants

Aller en bas

[Fforde, Jasper] thursday next - tome 1 : l'affaire Jane Eyre Empty [Fforde, Jasper] thursday next - tome 1 : l'affaire Jane Eyre

Message par Line Lun 29 Oct 2012 - 21:56

Thursday Next
Tome 1 : L'affaire Jane Eyre
de Jasper Fforde


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits.
Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine...

Éditeur : 10/18
Prix : 9,60 €
Date de parution : mai 2005


Dernière édition par Line le Sam 7 Mai 2016 - 10:42, édité 2 fois
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] thursday next - tome 1 : l'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] thursday next - tome 1 : l'affaire Jane Eyre

Message par Invité Lun 29 Oct 2012 - 22:14

J'ai lu ce livre il y a quelques années et c'est GÉNIAL! C'est complètement disjoncté. Imaginez avoir un dodo comme animal de compagnie...j'en dit pas plus car faut découvrir. A lire absolument.

ma note 5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] thursday next - tome 1 : l'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] thursday next - tome 1 : l'affaire Jane Eyre

Message par Line Lun 29 Oct 2012 - 23:41

Faut-il lire le roman de Charlotte Brontë avant absolument ? Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] thursday next - tome 1 : l'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] thursday next - tome 1 : l'affaire Jane Eyre

Message par Invité Mar 30 Oct 2012 - 1:46

Non je ne l'avais pas lu mais si tu souhaites lire le livre de Brontë fait le avant car dans le roman de Jasper Fforde il y a des spoilers .


Dernière édition par Zyah80 le Jeu 15 Nov 2012 - 19:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] thursday next - tome 1 : l'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] thursday next - tome 1 : l'affaire Jane Eyre

Message par Caly Mer 7 Nov 2012 - 14:03

Ca y est, je me lance !

Alors tout d'abord, je suis un peu perplexe, je ne connais absolument pas ni l'auteur, ni ses oeuvres.

Et le genre mélangé thriller/fantasy, me perturbe assez.

J'ai tout de même décidé de relever ce nouveau défi. Innocent

J'étais très septique hier soir quand je l'ai commencé, la couverture ne m'attire pas plus que ça (j'ai l'édition avec le dodo en boite en couverture) et la quatrième de couverture est comment dire, sans accroche (pour ma part...)

Bref, j'ai dit à mon petit mari "je le sens pas celui là"...
Ce qui l'a bien fait rire ce midi quand je lui ai annoncé que j'avais réussi à lire une bonne 100ène de pages avant de m'endormir !

Donc, pour en revenir à la lecture en elle même, je n'en suis qu'au début, j'ai eu un peu de mal à située les dates de l'histoire (malgré qu'elles soient indiquées...) et du mal à comprendre le système d'OS. Faut dire que l'auteur commence son livre en nous donnant une sacré trifouillée de nombres...

Je suis donc malgré mes réticences bien entrée dans cette histoire et je suis impatiente de retrouver Thursday dans son enquête !
Caly
Caly
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 997
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 44
Localisation : De l'autre côté du miroir...
Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] thursday next - tome 1 : l'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] thursday next - tome 1 : l'affaire Jane Eyre

Message par Caly Jeu 15 Nov 2012 - 19:16

Alors voilà, une bien belle découverte.

Ce livre m'a tellement plu que j'ai commandé la suite ! Silent

Comme quoi, une image de couverture et un résumé ne sont rien part rapport à une oeuvre !
J'ai trouvé un peu décevant que, autant par le titre que par la 4ème de couverture, on nous annonce l'enlèvement de Jane Eyre comme moteur de l'histoire, alors qu'il n'arrive qu'à la fin...

Bref, je me perds...

J'ai aimé ce roman, mélange de fantasy/thriller intriguant qui franchement vaut le détour.
J'aime bien l'idée qu'on puisse intervenir dans la trame d'un roman, même si je ne connaissais absolument pas ce livre. Enfin, dans une certaine mesure car les interventions de Acheron dans les oeuvres, ne m'a pas particulièrement plu.

Les personnages sont loufoques, comme l'oncle et la tante de Thrusday. Les dodos en animaux de compagnie. Le papa de Thrusday qui vient et va dans l'histoire au moment où on ne l'attend pas...

Je noterais ce livre 4,5

Et j'attends la suite avec impatience !
Caly
Caly
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 997
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 44
Localisation : De l'autre côté du miroir...
Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] thursday next - tome 1 : l'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] thursday next - tome 1 : l'affaire Jane Eyre

Message par Invité Jeu 15 Nov 2012 - 19:48

Je suis hyper contente que tu ais aimé Caly Happy , c'est tellement un bel univers... Tu vas voir la suite, c'est du bonbon Youhou

+1


Dernière édition par Zyah80 le Jeu 15 Nov 2012 - 19:59, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] thursday next - tome 1 : l'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] thursday next - tome 1 : l'affaire Jane Eyre

Message par Caly Jeu 15 Nov 2012 - 19:54

Merci à toi, j'avais comme je le disais un peu peur mais en fait, ça valait vraiment le détour !
Caly
Caly
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 997
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 44
Localisation : De l'autre côté du miroir...
Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] thursday next - tome 1 : l'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] thursday next - tome 1 : l'affaire Jane Eyre

Message par Line Ven 16 Nov 2012 - 13:39

Bravo pour ton défi ! Super avis ! +1
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] thursday next - tome 1 : l'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] thursday next - tome 1 : l'affaire Jane Eyre

Message par Tatooa Jeu 12 Mar 2015 - 9:36

J'en suis à un peu plus de la moitié  (je le dévore, oui), et je le trouve plutôt génial, c'est un mix incroyable de Mercy Thompson, Alexia Tarabotti, assaisonné de Monthy Python !
L'histoire du gars "meringué", j'étais écroulée de rire ! Une bonne surprise !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] thursday next - tome 1 : l'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] thursday next - tome 1 : l'affaire Jane Eyre

Message par Raeghar Jeu 12 Mar 2015 - 12:52

C'est vrai que ça se lit plutôt vite, j'en suis au 3/4 et l'univers est plutôt délirant, mais je sais pas pourquoi j'ai du mal à retenir les personnages et certains passages un peu tordus et difficile à comprendre, peut-être que je suis pas assez concentré quand je lis ... bref je développerai tout ça quand je l'aurais finis^^
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] thursday next - tome 1 : l'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] thursday next - tome 1 : l'affaire Jane Eyre

Message par Tatooa Ven 13 Mar 2015 - 8:16

Un petit conseil à ceux qui n'ont pas lu Jane Eyre (et qui veulent le lire (c'était pas mon cas, heureusement)) : ne lisez pas ce bouquin, le livre d'origine est spoilé de A à Z !!!
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] thursday next - tome 1 : l'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] thursday next - tome 1 : l'affaire Jane Eyre

Message par Tatooa Ven 13 Mar 2015 - 15:29

Je l'ai fini en attendant mon fillot à la sortie du lycée. J'ai adoré ! Quelle riche idée d'avoir proposé ce bouquin en lecture commune, Drean, ça ne me serait jamais venu à l'idée de le lire, sinon...

L'univers est complètement délirant. On est en 1985, dans une ambiance steampunk à fond, puisque les événements de l'époque victorienne continuent à cette époque, et que les dirigeables dominent le ciel...
Le grand banditisme se mêle de voler les originaux de romans qui s'arrachent à prix d'or ou peuvent s'échanger contre rançons, car le monde est féru de littérature, les voyages dans le temps nécessitent des "chronogardes", vampires et loups-garous sont de la fête, et ont la possibilité de survivre grâce à des médocs qui leur évitent les transformations ou les effets secondaires indésirables. Et s'ils sont réfractaires, une unité des OpSpecs est chargée de leur "élimination"...
Les Opspecs sont un ensemble de services anti-criminalité de toutes sortes, et si les "LitteraTecs" n'étaient pas forcément les plus reconnus jusque là, le "méga-bandit" Achéron Hadès (faut le faire, quand même, lol !) va les propulser sur le devant de la scène, mettant Thursday Next en lumière !

La famille de Thursday apparaît comme étant de doux dingues, et j'étais écroulée de rire pendant l'énumération des dernières inventions de son oncle et sa tante (notamment la mort de son assistant, je sais, c'est pas charitable, mais c'était vraiment rigolissime !). Le père est un délinquant du temps, recherché, il apparaît et disparaît quand bon lui semble, ça donne lieu à des scènes délirantes, là aussi !

Thursday a du caractère (un sale ?), et ne s'en laisse conter par personne, c'est un personnage plutôt attachant.

Un défaut de ce bouquin, c'est que ça part vraiment dans TOUS LES SENS ! Pour ma part, il m'a été impossible de le lire en parallèle d'un autre, il m'a demandé absolument toute mon attention. Par contre, une fois plongé dedans, c'est vraiment un pur délice de délire monthypythonnesque !
Un autre défaut de ce bouquin, c'est que je manque de culture livresque anglaise pour en apprécier les méandres littéraires. Ceci dit, c'est évoqué tellement dans les détails qu'on finit par s'y retrouver, toujours à condition d'être concentré...

Un joli coup de coeur, nul doute qu'un de ces jours prochains je replonge dans les aventures de Thursday...

Et il y a un truc à savoir absolument sur ce livre : il spoile tout Jane Eyre jusqu'aux dernières lignes. Autrement dit, si vous avez l'intention de lire l'original, ne lisez surtout pas celui-là avant !!!

Ma note :  4 (à cause des défauts), mais un coup de coeur quand même, grâce à l'ambiance délirante...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] thursday next - tome 1 : l'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] thursday next - tome 1 : l'affaire Jane Eyre

Message par Raeghar Sam 14 Mar 2015 - 19:30

Assez rocambolesque comme lecture, l'univers est vraiment sympa et délirant, j'ai trouvé intéressant le fait qu'on soit plongé dans les années 1985 mais dans un monde complètement différents du notre, une sorte de monde parallèle assez loufoque. D'ailleurs, à travers les dialogues et la narration, l'auteur décrit ce monde comme si c'était le notre, avec une certaine évidence qui est parfois déconcertante, mélangeant des faits qui auraient pu se passer dans notre monde et donc relativement rationnels avec d'autres faits qui relèvent totalement de la science-fiction. Il m'a tout de même fallu un certain temps pour rentrer dans l'histoire, car c'est rythmé dès les premières pages et on reçoit beaucoup d'informations d'un coup.

Certains chapitres m'ont vraiment fait rire, d'autres en revanche m'ont un peu déboussolé, notamment avec certains événements ou personnages qui apparaissent spontanément dans le récit et on ne comprend pas trop sur le moment. Mais là où ça devient génial, c'est que tout s'éclaircit et se relie à la fin. Et puis cette sorte de mise abyme dans la dernière partie du livre est vraiment passionnante. Une bonne découverte, très content d'avoir choisi ce livre pour la lecture commune ! 4,5
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] thursday next - tome 1 : l'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] thursday next - tome 1 : l'affaire Jane Eyre

Message par Drean Dim 15 Mar 2015 - 17:57

Ooooh que je suis en retard, personnellement j'aime beaucoup mais je n'ai pas encore lu 200 pages. Contente que ça vous plaise en tout cas ! Sourire
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] thursday next - tome 1 : l'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] thursday next - tome 1 : l'affaire Jane Eyre

Message par Drean Sam 28 Mar 2015 - 19:49

Et bien, je suis bien contente d'avoir déniché ce livre dans ma PAL.
Je me suis bien amusée . Complètement délirant, beaucoup d'idées, j'ai eu peur de l'absurde au début et puis...non,  tout s'est enclenché parfaitement dans ce monde hallucinant de Thursday ! Au plaisir d’ailleurs de trouver la suite plus tard. Un bon livre d'uchronie, drôle, un peu steampunk où la littérature a une place énorme. Sympa comme monde, il me plairait bien celui-ci. C'est assez drôle car l'auteur qui l'a écrit en 2001 a eu énormément eu de mal a se faire publier. Peut être trop fou pour certains, en tout cas une bonne rigolade pour moi.

4,5
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] thursday next - tome 1 : l'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] thursday next - tome 1 : l'affaire Jane Eyre

Message par walthwith Mar 9 Juin 2015 - 5:15

Allez paf! D'entrée de jeu, je déballe : 4,5

J'ai été assez surpris. J'avais très peur en ouvrant ce livre, je ne sais pas trop pourquoi. Un peu peur que ce soit con con ou quoi... Bref, j'en sais rien.

Au final, c'est un super kif. L'héroïne est vraiment vraiment bien et a une belle personnalité. Le livre va dans tous les sens, nous embarque dans un univers vraiment sympa.

J'ai bien ri, j'ai passé un super moment et je vais commencer le tome 2 sous peu!

Allez, bisous tout le monde!


Dernière édition par walthwith le Mer 1 Juil 2015 - 2:24, édité 1 fois

walthwith
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 39
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] thursday next - tome 1 : l'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] thursday next - tome 1 : l'affaire Jane Eyre

Message par Drean Mar 9 Juin 2015 - 16:17

Cool !!! Happy
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] thursday next - tome 1 : l'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] thursday next - tome 1 : l'affaire Jane Eyre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum