Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Fforde, Jasper] La tyrannie de l'Arc-en-Ciel – Tome 1 : La route de Haut-Safran

2 participants

Aller en bas

[Fforde, Jasper] La tyrannie de l'Arc-en-Ciel – Tome 1 : La route de Haut-Safran Empty [Fforde, Jasper] La tyrannie de l'Arc-en-Ciel – Tome 1 : La route de Haut-Safran

Message par Invité Mer 30 Mai 2012 - 14:51

La Tyrannie de l'Arc-en-Ciel
Tome 1 : La route de Haut-Safran

de Jasper Fforde


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quatrième de couverture : Bienvenue dans la Chromocratie ! Ici, les citoyens sont normaux, à la différence près qu'ils naissent Gris, Jaunes, Verts, Bleus, ou encore Rouges en fonction des couleurs qu'ils distinguent. Le rôle de chacun dépend justement de cette singularité. Les Pourpres accèdent aux postes les plus agréables tandis que les Gris, incapables de discerner les nuances éclatantes, sont traités en esclaves. Et comme dans toute tyrannie digne de ce nom, les autorités veillent à ce que cet ordre soit respecté !
Edward Rousseau est un jeune homme Rouge sans histoire, promis à un bel avenir. Jusqu'au jour où un compagnon rencontré par hasard dans un train disparaît, dans l'indifférence la plus totale. Dès lors, de mystérieux incidents l'interpellent : on lui confisque ses papiers, il apprend que le médecin de la ville est mort dans des circonstances étranges... Sa rencontre avec Jane, une Grise effrontée au nez exquis, va confirmer ses soupçons : ces événements cachent une vérité effrayante. Qui réussira à la révéler sans y perdre la vie ?

Fidèle à son style unique en son genre, Jasper Fforde explore les limites de l'imagination pour nous offrir un récit drôle, haletant et délicieusement subversif.

Éditeur : Fleuve Noir
Broché : 589 pages
Date de parution : 2011
Prix : 20,90 € (augmenté à 21,20 au 1er avril 2012)


Dernière édition par Oph le Ven 1 Juin 2012 - 10:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] La tyrannie de l'Arc-en-Ciel – Tome 1 : La route de Haut-Safran Empty Re: [Fforde, Jasper] La tyrannie de l'Arc-en-Ciel – Tome 1 : La route de Haut-Safran

Message par Invité Ven 1 Juin 2012 - 10:03

Si tu veux. Je ne vois pas l'intérêt, mais puisque ça semble être la règle...

Avis :
Derrière la couverture rigolote et fantaisiste se cache un roman de science-fiction post-apocalyptique. En effet, cet univers si étrange est bien le nôtre, ou plus exactement, ce qu'est devenu notre monde plusieurs siècles après un cataclysme indéterminé. Les habitants de la Chromocratie savent qu'il y a eu une civilisation avant la leur et que celle-ci a disparu, mais ils ignorent comment. Depuis, leur monde progresse à rebours, à mesure que des "bonds en arrière" interdisent l'une après l'autre les technologies que nous connaissions. Une des dernières victimes a été le téléphone. D'une ville à l'autre, on ne communique plus que par télégramme ou, pour les téméraires, par un service de courrier à l'organisation ubuesque.
Carmin Est, la ville où s'installe Eddie, se trouve au Pays de Galles, comme en témoigne une mystérieuse inscription retrouvée vers la fin du bouquin, à laquelle les personnages ne comprennent rien, mais dans laquelle j'ai reconnu le mot "Cymru" ("Pays de Galles" en gallois). Des fans ont même réussi à la localiser assez précisément d'après les descriptions fournies par l'auteur.

Et Eddie, donc ? Le roman s'ouvre juste après son ingestion par un arbre carnivore alors qu'il venait de découvrir un des secrets les mieux gardés de la Chromocratie. Alors qu'il plonge dans les sucs digestifs de la plante, il explique en un long flash-back comment il en est arrivé là. Immersion totale. Les explications sont succinctes puisque le narrateur a grandi dans ce monde qui, pour lui, n'a rien d'étrange.
Pour le lecteur dilettante qui ne veut pas se prendre la tête, La route de Haut Safran n'est donc pas une lecture idéale.
Pour l'amateur d'énigmes qui aime se faire surprendre, en revanche, c'est l'assurance d'un bon moment.

Jasper Fforde utilise un ton qui me plaît beaucoup : de l'humour noir et pince-sans-rire pour traiter une histoire qui n'a rien de drôle. Le moindre détail de la vie des habitants est régi par les "Règles de Munsell", omniprésentes et parfois absurdes. Pourquoi, comment ? Tout cela reste à découvrir, même si Eddie en a déjà appris beaucoup au moment où il se fait boulotter.

La Tyrannie de l'Arc-en-Ciel sera, à terme, une trilogie.
Comme c'est parti, on va avoir la découverte du gros des secrets dans le tome 2, et le dynamitage en règle de la Chromocratie dans le tome 3. J'aimerais être surprise, mais ce genre de trilogie suit en général un chemin assez facile à deviner (même si, pour l'instant, je n'ai aucune idée de ce que seront les prochaines révélations).
4,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] La tyrannie de l'Arc-en-Ciel – Tome 1 : La route de Haut-Safran Empty Re: [Fforde, Jasper] La tyrannie de l'Arc-en-Ciel – Tome 1 : La route de Haut-Safran

Message par Line Ven 1 Juin 2012 - 13:42

Il a l'air vraiment chouette ce livre ! jumpy Et ton avis est super ! champion
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] La tyrannie de l'Arc-en-Ciel – Tome 1 : La route de Haut-Safran Empty Re: [Fforde, Jasper] La tyrannie de l'Arc-en-Ciel – Tome 1 : La route de Haut-Safran

Message par koialan Ven 1 Juin 2012 - 16:25

Super avis Oph!!

J'étais tombée dessus l'autre jour et j'ai hésité car j'ai déjà lu un autre livre de cet auteur que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs.

Le résumé était un peu trop énigmatique donc je ne l'ai pas prit mais maintenant il m’intéresse encore plus!! rire
koialan
koialan
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1740
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] La tyrannie de l'Arc-en-Ciel – Tome 1 : La route de Haut-Safran Empty Re: [Fforde, Jasper] La tyrannie de l'Arc-en-Ciel – Tome 1 : La route de Haut-Safran

Message par Invité Ven 8 Juin 2012 - 11:40

J'avoue que sur la seule foi de la quatrième de couverture, je n'aurais peut-être pas sauté le pas. Ce sont les avis positifs vus un peu partout qui m'ont convaincue de tenter la lecture, et je ne le regrette pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] La tyrannie de l'Arc-en-Ciel – Tome 1 : La route de Haut-Safran Empty Re: [Fforde, Jasper] La tyrannie de l'Arc-en-Ciel – Tome 1 : La route de Haut-Safran

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum