Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Le petit Chaperon Rouge

Aller en bas

Le petit Chaperon Rouge Empty Le petit Chaperon Rouge

Message par Invité Mar 22 Juin 2010 - 12:56

Bon alors... je suppose que tout le monde connait l'histoire du Petit Chaperon Rouge, conte rendu célèbre par l'un de nos plus grands écrivains, Charles Perrault. Mais voilà, cette histoire a en fait une multitude de versions, écrite et orale, qui diffère selon les époques, et c'est ce que je vais essayer de décortiquer un peu.
1. L'histoire générale
2. Version au Moyen Age
3. Version de Perrault et des frères Grimm
4. Différentes interprétations
1. L'histoire générale
Je vais pas trop m'attarder, juste faire une petite piqûre de rappel, et rappeler l'histoire dans ses grandes lignes.
Le Petit Chaperon Rouge est l'histoire d'une petite fille vivant dans un village à côté d'une forêt. Elle est surnommée ainsi notamment à cause de la coiffe rouge dont elle est affublée. Un jour, sa mère lui donne une mission : allez apporter des provisions chez sa mère grand qui vit dans la forêt. La petite fille s'acquit de sa tâche. En route, elle rencontre le grand méchant loup. Ce dernier l'embobine et ils finissent par prendre deux chemins différents. Le loup arrive en premier chez la mère grand, la dévore et prend sa place. La petite fille arrive à son tour. Après une discussion, le loup arrive à la dévorer.
Fin de l'histoire.
2. Version au Moyen Age
Et oui, le mythe du Petit Chaperon Rouge est bien antérieure à la version de Perrault. En effet, cette histoire était d'abord une histoire orale, racontée.
Ainsi, des sources déterminent que dès le XIème siècle des paysans français la racontaient déjà. D'ailleurs, une des versions était particulièrement sanglante : Le Loup arrive chez la Mère Grand, la dévore mais en laissant des morceaux de côté. Le Petit Chaperon rouge arrive, se voit proposer de la viande et du vin. Elle accepte et en mange. (Bon on aura compris que la viande et le vin ne sont autres que la chair et le sang de l'ancêtre...) D'ailleurs, on va au bout du cynisme car à un moment donné, la petite fille s'étonne de la présence de dents dans la viande, et le loup rétorque que ce sont des haricots...
Une autre version, italiennet cette fois, nous sont parvenues (La Finnta Nonna : La fausse Grand Mère) : cette fois, le Petit Chaperon Rouge l'emporte sur le Loup sans aide extérieur que ce soit d'une femme ou d'un homme.
3. Version de Perrault et des frères Grimm
Les versions les plus connues.
Celle de Perrault est la plus tragique : la fillette et la grand mère finissent dans l'estomac du loup. Ainsi, nous sommes loin des contes de fées et de leurs happy end.
La version des frères Grimm est déjà plus édulcorée, moins violente. La fillette et la grand mère sont belles et mangées par le loup. Mais un chasseur passe à côté de la maison, devine ce qui s'est passé. Il tue le loup, ouvre le ventre et sort la fillette et la grand mère du ventre du loup. Version plus destinée à des enfants avec la fin heureuse où les gentils l'emporte sur le mal.
4. Différentes interprétations
a. Point de vue de la morale
A la fin de son conte, Perrault y avait inséré une moralité :
On voit ici que de jeunes enfants,
Surtout de jeunes filles
Belles, bien faites, et gentilles,
Font très mal d’écouter toute sorte de gens,
Et que ce n’est pas chose étrange,
S’il en est tant que le Loup mange.
Je dis le Loup, car tous les Loups
Ne sont pas de la même sorte ;
Il en est d’une humeur accorte,
Sans bruit, sans fiel et sans courroux,
Qui privés, complaisants et doux,
Suivent les jeunes Demoiselles
Jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles ;
Mais hélas ! qui ne sait que ces Loups doucereux,
De tous les Loups sont les plus dangereux.
Explication : elle est simple. En fait, Perrault fait une critique de la société de son époque. En effet, il critique les jeunes hommes qui usaient de leurs charmes pour séduire des jeunes filles innocentes et naïves. Ainsi, le loup représente ces jeunes hommes et le Chaperon Rouge représente les jeunes filles.
En gros : les filles, ne vous laissaient pas avoir par tous les beaux parleurs!!
b. Point de vue psychanalytique
Je vous met le point de vue selon Bruno Bettelheim, l'auteur de la Psynchanalyse des Contes de fées.
Selon lui, le Petit Chaperon Rouge symboliserait le personnage de la petite fille aux portes de la puberté, le rouge du chaperon symbolisant le cycle menstruel.
Le village et la maison de la grand mère sont des endroits sûrs, de l'enfance et l'âge adulte. La forêt, au contraire, est l'endroit de tous les dangers, là où vivent les créatures les plus mauvaises. Avant de partir, la mère donnera le chemin à la petite fille (le droit chemin : il faut toujours écouter les parents :p) en lui recommandant de ne pas s'en écarter et de se méfier des mauvaises rencontres. La petite fille n'est pas très obéissante : elle ne se méfie pas du loup et ne suit plus le chemin indiqué de la mère. Ainsi, le loup en profite, la devance, dévore la grand mère et prend sa place dans le lit. Le Petit Chaperon Rouge arrive, questionne le loup et finit dans le lit du loup (même si elle se fait dévorer, elle finit quand même dans son lit au bout du compte). Ainsi, le loup fait figue de prédateur et particulièrement de prédateur sexuel (un peu tiré par les cheveux je l'avoue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ).




Voilà, donc mes sources sont :

- Le Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault
- Le petit Chaperon Rouge des frères Grimm
- Psychanalyse des Contes de Fées de Bruno Bettelheim
- Divers sites internet


Voilà, vous ne devriez plus voir ce conte pour enfants de la même manière. Ainsi, on peut remarquer que derrière cette histoires gentillette (quoique la fillette et la grand mère qui se font bouffer...)peuvent cacher malgré tout des messages codés à conotation plus olé olé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le petit Chaperon Rouge Empty Re: Le petit Chaperon Rouge

Message par Ivy Mar 22 Juin 2010 - 12:59

Azarea a écrit:Psychanalyse des Contes de Fées de Bruno Bettelheim

J'ai pas encore lu ton post mais j'ai ce livre et c'est très intéressant. On apprend plein de chose sur les contes qu'on n'imaginait même pas Sourire, par contre j'ai pas tout lu dedans. C'est vrai que c'est chaud le petit Chaperon Rouge rire.
Je conseil ce livre à ceux qui aime décrypter Sourire. Je ferais une petite présentation dans livre en vrac si vous voulez ou si Azarea veux le faire Sourire
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Le petit Chaperon Rouge Empty Re: Le petit Chaperon Rouge

Message par Invité Mar 22 Juin 2010 - 13:06

Ivy a écrit:

J'ai pas encore lu ton post mais j'ai ce livre et c'est très intéressant. On apprend plein de chose sur les contes qu'on n'imaginait même pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], par contre j'ai pas tout lu dedans. C'est vrai que c'est chaud le petit Chaperon Rouge [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Je conseil ce livre à ceux qui aime décrypter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Je ferais une petite présentation dans livre en vrac si vous voulez ou si Azarea veux le faire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est ça que j'aime bien dans les contes, c'est qu'il faut savoir lire entre les lignes, un peu comme les fables en fait. Et à travers ses histoires on a souvent des analyses très juste de l'époque de l'auteur et une critique de la société. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le petit Chaperon Rouge Empty Re: Le petit Chaperon Rouge

Message par Invité Mer 23 Juin 2010 - 21:20

voici une vidéo que j'ai découvert et que j'aime particulièrement.
Dites moi ce que vous en pensait. Mais je vous mets en garde attendez vous à connaître une nouvelle interprétation du Chaperon Rouge sourire


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le petit Chaperon Rouge Empty Re: Le petit Chaperon Rouge

Message par Invité Jeu 24 Juin 2010 - 13:52

Je connaissais le petit chaperon rouge de Perrault, et, quand je l'ai lu, je dois dire que j'avais été un peu choqué. Car on voit quand même assez facilement que ca porte sur la pédophilie, ou même l'inceste. Suivant les personnes qui le lisent.


La, pour ce qui est de ta vidéo, je l'ai trouvé sympa, même si un peu longue a ce mettre en route, mais je trouve qu'elle n'est pas assez fidèle au conte de Perrault. On y retrouve pas la morale n'y rien... Mais elle était quand même sympa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le petit Chaperon Rouge Empty Re: Le petit Chaperon Rouge

Message par Invité Jeu 24 Juin 2010 - 14:05

la vidéo n'est pas de moi je l'ai trouvé sur Dailymotion il y de cela 1 an et comme j'ai vu ce topic je me suis dit que ça pourrait être intéressant.

Il est vrai que ça ne reprend pas le conte de Perrault mais j'aime bien le déroulement de l'histoire je trouve que ça prend une toute autre tournure. Comparer le loup à des ombres... J'aime beaucoup. Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le petit Chaperon Rouge Empty Re: Le petit Chaperon Rouge

Message par Invité Jeu 24 Juin 2010 - 14:08

C'est vrai qu'elle est pas mal, et les decors sont bien fait!!! Et c'est vrai que comparer les loups a des ombres etait bien imagnier!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le petit Chaperon Rouge Empty Re: Le petit Chaperon Rouge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum