Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

5 participants

Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Empty [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Ivy Sam 3 Juil 2010 - 0:05

Millénium
Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

de Stieg Larsson


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire. A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millenium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d'ombre qui l'entourent, dans -Millénium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ; Millénium 3 -La Reine dans le palais des courants d'air.
Broché : 574 pages
Editeur : ACTES SUD
Date de parution : le 9 juin 2006
Collection : Actes noirs
Prix : 22,00 €
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Invité Sam 9 Juin 2012 - 7:09

Mon Dieu quelle histoire !
Très intéressante mais terriblement sale. J'ai beaucoup aimé. Siffle
Non, sérieusement, j'ai eu du mal à accrocher au premier chapitre, déjà que je ne suis pas douée en économie, si en plus c'est l'économie suédoise...Toujours est-il qu'à partir du deuxième chapitre, j'ai été complètement prise par l'histoire !
L'arrivée des héros dans un trou paumé au milieu de nulle part, le mystère qui règne depuis plus de trente ans...

Il y a plusieurs choses que j'ai vraiment adoré

Spoiler:

Mais il y a aussi des choses que j'ai moins apprécié

Spoiler:

Mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce livre, et voici ma note : 4,5


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Line Sam 9 Juin 2012 - 11:39

+1 pour avoir réussi ton défi !

Tu donnes envie de le lire ! jumpy J'ai cette trilogie dans ma PAL depuis maintenant quelques années, il faudrait que je me décide à la lire tout de même ! Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Invité Sam 9 Juin 2012 - 13:43

Je te le conseille il est vraiment génial !
Mais accroche toi au premier chapitre, une fois que tu l'as passé (même si t'as rien compris) l'histoire devient géniale !! jumpy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Invité Sam 9 Juin 2012 - 15:25

J’en profite pour donner un avis rapide, même si ça fait déjà un certain temps que je l’ai lu… Siffle
Si j’ai beaucoup aimé ce thriller, c’est principalement parce que les protagonistes ne sont pas des héros idéalisés :
Spoiler:
En plus, le suspense est bien entretenu, et j’ai eu beaucoup de mal à reposer le livre !
C’est vrai que les commentaires et explications sur l’économie n’étaient pas toujours faciles à suivre, mais j’ai quand même pu les apprécier, parce qu’ils donnaient une nouvelle profondeur à l’histoire --> on sentait l’intérêt de Larsson pour ce secteur.
Ma note : 4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Drean Dim 10 Juin 2012 - 13:46

C'est une des meilleures trilogies que j'ai lu ces dernières années, de plus elle m'avait fait découvrir cette ambiance suédoise absolument géniale. J'ai dévoré les trois livres les uns à la suite des autres.
Et j'ai surtout craqué sur le personnage de Lisbeth!

5
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Invité Ven 22 Juin 2012 - 21:15

Izuna a écrit:Très intéressante mais terriblement sale. J'ai beaucoup aimé. Siffle
rire

ça fait quelques temps que je voulais le lire, et c'est vrai qu'après avoir vu le film j'ai été encore plus emballé.
Bon ben il est à présent sur ma liste de bouquin à lire. sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Tatooa Ven 29 Juin 2012 - 14:06

5 pour les 3 tomes de Millenium.

Trilogie déjà lue 2 fois ! Par contre il faut avoir le coeur bien accroché pour lire les deux suivants, car l'histoire se concentre sur Lisbeth, et c'est gratiné... mégalo
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Invité Ven 17 Aoû 2012 - 15:37

J'ai commencé le premier chapitre et j'ai pas accrochée. Mais à lire vos commentaires je vais le reprendre Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Invité Ven 17 Aoû 2012 - 16:52

Je l'ai commencé cette semaine et j'ai accroché dès le premier chapitre.
J'aime beaucoup ce style d'écriture !
Bon j'avoue j'ai un peu lu en diagonal la partie explication d'économie Siffle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Briséis Ven 2 Aoû 2013 - 20:18

Une tuerie ! Dans le bon sens du terme ! Sourire 
Je crois que la seule ombre au tableau c'est le côté barbant des données économiques du début et pourtant par la suite ces informations apparaissent encore avec parcimonie sans me gêner le moins du monde. Ça apporte très clairement une dimension supplémentaire à son oeuvre. Donc grosso modo, c'est un sans faute sur toute la ligne. L'écriture est simple, efficace et percutante. Ses deux protagonistes sortent de l'ordinaire, complètement décalé, qu'il s'agisse de leurs caractères, leurs physiques ou leurs mœurs et pourtant ils se complètent à merveille pour chercher la clé de cette énigme. Une histoire prenante, un rythme effréné et un dénouement surprenant et joliment bien amené. Dans ce tome, on voit le point de vue des deux personnages, pourtant celle qui m'intrigue le plus et dont on sait le moins, ça reste Lisbeth donc si point de vue qualité la suite est du même acabit et qu'en plus on en apprend un peu plus sur elle, je dis oui direct !  

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:


Sans surprise ! Happy dance  5
Briséis
Briséis
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1217
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Invité Sam 10 Aoû 2013 - 19:57

4,5 

J'ai adoré... Bon il faut un peu de temps pour s'accrocher avec des tas de noms à coucher dehors !!! sourire 
Mais après l'effort, le réconfort ! Des personnages attachants et une intrigue bien ficelée...
Je suis allée voir le film au ciné... et bof bof... j'ai préféré les anciens films suédois qui sont vraiment à l'image du livre ! A voir ! (mais à lire avant hein ! Sourire )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Invité Lun 24 Fév 2014 - 19:16

Il m'a fallu trois bonnes semaines pour venir à bout de ce bon gros polar de 700 pages qu'est Millenium. Toute la partie scénario n'avait aucun intérêt ( ou presque pour moi ) car j'avais auparavant vu le film de David Fincher ( l'américain, donc ). L'oppression et la noirceur étaient omniprésentes, dignes de la réputation de son réalisateur, et je m'étais mis dans l'idée que le livre était à la base aussi sombre. Et il n'en est rien. Même si le livre a rempli mes attentes, à savoir me sortir du fantastique quelque temps, il n'est pas tombé là où je l'attendais; je m'attendais à une sorte de Game of Thrones moderne et noir, comme le suggérait le quatrième de couverture qui appelait à un "monde cynique et sans pitié". Je m'attendais donc à un livre focalisé sur la magouille. Cette fois, c'est une attente à demi-réalisée, puisque le livre traite beaucoup plus largement de l'affaire Wennerström que dans le film, où le thème est simplement survolé. Mais tout le reste y est; l'écriture est fluide et impeccable et bien qu'on m'ait prévenu contre l'assaut de noms suédois imprononçables, j'ai survécu ( l'univers est bien moins vaste que celui du Trône de fer ). Par ailleurs, le journalisme est une voie qui m'attire pour dans quelques années, et Millenium en fait un de ses thèmes majeurs; bien que l'action se passe majoritairement en Suède, il y a une portée universelle qui se traduit dans toutes les langues, voyage à travers tous les pays.
Finalement, je crois que je n'aurais qu'un seul gros reproche à faire au livre; outre le fait que le scénario ne soit pas d'une extraordinaire dextérité ( je ne me pencherais pas plus là-dessus, n'ayant pas beaucoup d'expérience dans le domaine des thrillers ), il y a une scène que j'ai trouvé bien mieux amenée dans le film de Fincher que dans le livre ( bon après, c'est peut-être parce que je m'y attendais mais quand même ).
Spoiler de la chute de l'enquête Vanger:
Lisbeth:
En bref, je m'attaque avec impatience aux tomes suivants. 7,5/10.  3,5 

Et un petit bonus: le générique du film dont je parlais, qui illustre très bien mes attentes d'un monde sombre et noir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum