Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[de Rosnay, Tatiana] Elle s'appelait Sarah

3 participants

Aller en bas

[de Rosnay, Tatiana] Elle s'appelait Sarah Empty [de Rosnay, Tatiana] Elle s'appelait Sarah

Message par cralana Lun 12 Juil 2010 - 19:44

Elle s'appelait Sarah

de Tatiana de Rosnay


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Paris, mai 2002. Julia Jarmond, journaliste pour un magazine américain, est chargée de couvrir la commémoration de la rafle du Vel' d'Hiv. Au cours de ses recherches, elle est confrontée au silence et à la honte qui entourent le sujet. Au fil des témoignages, elle découvre, avec horreur, le calvaire des familles juives raflées, et en particulier celui de Sarah. Contre l'avis des siens, Julia décide d'enquêter sur le destin de la fillette et de son frère. Soixante ans après, cela lui coûtera ce qu'elle a de plus cher. Paris, le 16 juillet 1942 : la rafle du Vel' d'Hiv'. La police française fait irruption dans un appartement du Marias. Le petit Michel, paniqué, se cache dans un placard, et sa grande soeur Sarah, dix ans, l'enferme et emporte la clé en lui promettant de revenir. Mais elle est arrêté et emmenée avec ses parents.
Édition : Héloïse d'Ormesson

Spoiler:

Genre : Roman et nouvelles- étranger

Notes des Membres :
5 : cralana, arakya


Dernière édition par cralana le Ven 16 Juil 2010 - 17:03, édité 1 fois
cralana
cralana
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3763
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 32
Localisation : issoudun
Humeur : la flemme ...

Revenir en haut Aller en bas

[de Rosnay, Tatiana] Elle s'appelait Sarah Empty Re: [de Rosnay, Tatiana] Elle s'appelait Sarah

Message par Invité Mar 13 Juil 2010 - 10:13

Je l'ai lue il y a plusieurs années de cela, et j'avais vraiment bien aimée. Une histoire touchante et émouvante qui mêle deux destins... dont un pris dans la tourmente de l'Histoire, pris dans la tourmente de la haine.

Une belle leçon d'Histoire qu'on voit comme un prisme à travers deux paires d'yeux, une adulte et une enfant. Et l'une comme l'autre nous touche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[de Rosnay, Tatiana] Elle s'appelait Sarah Empty Re: [de Rosnay, Tatiana] Elle s'appelait Sarah

Message par cralana Mar 13 Juil 2010 - 17:47

C'est un livre passionnant qui nous rend un témoignage poignant presque choquant. A travers les recherches d'une journaliste on découvre l'histoire de la petite Sarah et on se rend compte que son univers aurait pu être le nôtre et il est effrayant de se mettre à sa place.
Ce livre est vraiment très bien écrit , 5 est ma note car je l'ai adoré malgré le fait que ce n'est pas un livre des plus joyeux
cralana
cralana
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3763
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 32
Localisation : issoudun
Humeur : la flemme ...

Revenir en haut Aller en bas

[de Rosnay, Tatiana] Elle s'appelait Sarah Empty Re: [de Rosnay, Tatiana] Elle s'appelait Sarah

Message par Invité Mer 14 Juil 2010 - 10:15

Lu aussi il y a quelques temps. J'ai beaucoup aimé ces 2 histoires parallèles, à des périodes différentes, qui n'ont à priori rien en commun et qui pourtant se rejoignent de façon tragique.

Coup de coeur pour ce livre 5



(Modo : Mise à jour des notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[de Rosnay, Tatiana] Elle s'appelait Sarah Empty Re: [de Rosnay, Tatiana] Elle s'appelait Sarah

Message par Ivy Ven 6 Aoû 2010 - 15:51

Goodnews pour celles qui ont aimé ce livre Sourire : Il y a un film de prévu avec Kristin Scott Thomas das le rôle principal Sourire.

Date de sortie cinéma : 13 octobre 2010

Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[de Rosnay, Tatiana] Elle s'appelait Sarah Empty Re: [de Rosnay, Tatiana] Elle s'appelait Sarah

Message par cralana Ven 6 Aoû 2010 - 16:31

Happy Super j'irai le voir!!!
cralana
cralana
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3763
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 32
Localisation : issoudun
Humeur : la flemme ...

Revenir en haut Aller en bas

[de Rosnay, Tatiana] Elle s'appelait Sarah Empty Re: [de Rosnay, Tatiana] Elle s'appelait Sarah

Message par Invité Ven 6 Aoû 2010 - 19:44

Merci pour l'info Sourire
J'irai le voir aussi!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[de Rosnay, Tatiana] Elle s'appelait Sarah Empty Re: [de Rosnay, Tatiana] Elle s'appelait Sarah

Message par Ivy Sam 7 Aoû 2010 - 16:06

Je suis tombé dessus par hasard en regardant les futurs sorties ciné Sourire
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[de Rosnay, Tatiana] Elle s'appelait Sarah Empty Re: [de Rosnay, Tatiana] Elle s'appelait Sarah

Message par Invité Dim 17 Oct 2010 - 19:56

J'ai un amie qui le lis en ce moment , elle m'a dit que le début c'était un peu "dur" a lire mais que après on veux savoirs la suite =)je pense le lire , sa changera un peu Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[de Rosnay, Tatiana] Elle s'appelait Sarah Empty Re: [de Rosnay, Tatiana] Elle s'appelait Sarah

Message par Sophie Dim 11 Mar 2012 - 15:58

Avez-vous déjà entendu parler de la triste mais malheureusement méconnue rafle du Vélodrome d'Hiver de 1942 ? Saviez-vous qu'en cette abominable journée, des centaines de milliers d'enfants, de pères, de mères juifs furent arrêtés à Paris et emmenés, par les soldats français, au Vélodrome d'Hiver pour être ensuite conduits vers des camps de concentration, de travail,... ?

C'est à travers les recherches de Julia Jarmond, journaliste américaine habitant à Paris aux côtés de son mari, que nous découvrons l'histoire de Sarah, une fillette juive de 10 ans, emmenée, aux côtés de ses parents, au Vélodrome d'Hiver pour être ensuite déportée à Beaune-La-Rolande que j'ai entendu parler pour la toute première fois de la rafle du Vélodrome d'Hiver.

Aux côtés de cette fillette, nous découvrons l'ampleur de l'horreur de la Rafle du Vélodrome d'Hiver : la douleur et la puanteur du Vélodrome où des milliers de personnes sont entassées les unes contres les autres comme des animaux. Les personnages âgées dépérissant en peu de temps, les femmes enceintes perdant leurs enfants au vu des conditions d'hygiène, les parents, semblants avoir pris des dizaines d'années en quelques jours. Ensuite, on les emmène à Beaune-La-Rolande, où les femmes sont séparées des hommes. Traitées comme des animaux, celles-ci semblent avoir perdu tout désir de survivre mais conservent une petite étincelle d'espoir pour leurs enfants, l'espoir de les voir fuir. Jusqu'au jour où, les femmes sont arrachées à leurs enfants dans les cris et la souffrance. Restée à Beaune-La-Rolande, Sarah subit de nombreuses humiliations : privation de nourriture, privation d'eau, propagation des maladies entre les enfants,... mais il lui reste la force de vivre pour une seule chose : sauver son petit frère de quatre ans, enfermé dans leur placard secret depuis la terrible nuit où ils furent emmenés au Vélodrome.

L'histoire poignante et douloureuse d'une fillette vivant dans un univers qui aurait pu être le nôtre, un univers qui a été celui de plusieurs milliers de jeunes enfants dont très peu en sont sortis vivants. En mémoire de tous ces enfants, de tous ces adultes, nous nous devons de ne pas oublier ces événements et ce livre exceptionnel a permis a beaucoup de monde de les découvrir dans toute leur horreur...

Ma note 5
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[de Rosnay, Tatiana] Elle s'appelait Sarah Empty Re: [de Rosnay, Tatiana] Elle s'appelait Sarah

Message par Invité Dim 18 Mai 2014 - 15:01

Ce livre est poignant, et juste magnifique. Le mélange entre passé et présent est très bien dosé, et les émotions aussi ... J'avais du l'étudier au collège (voyage scolaire dans les camps de concentrations français ... L'ambiance était pas à la fête sur le retour  Crying ) et je l'ai relu depuis avec plaisir.

 5 

Pour la rafle du Vélodrome d'Hiver, le film La Rafle est tristement magnifique ... (à regarder avec une boite de mouchoir et avec pour conséquence une perte de foi envers l'humanité)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[de Rosnay, Tatiana] Elle s'appelait Sarah Empty Re: [de Rosnay, Tatiana] Elle s'appelait Sarah

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum