Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[lewis, c. s.] les chroniques de narnia : l'intégrale

+3
yao
clochette2707
Line
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[lewis, c. s.] les chroniques de narnia : l'intégrale - Page 2 Empty Re: [lewis, c. s.] les chroniques de narnia : l'intégrale

Message par Invité Dim 21 Oct 2012 - 9:16

J'ai lu la 1ere histoire pour mon défi lecture... Que dire ? Que ça va être difficile de donner son avis sans avoir lu la suite !

Cette première histoire a été écrite après les autres pour expliquer la création de Narnia, il aurait été plus intéressant de lire les histoires dans l'ordre de publication plutot que chronologiquement...

Le style est très enfantin, mais à replacer à l'époque où ça a été écrit, ça ne me choque pas (je le lirai à mon fils dans quand il aura 3 ou 4 ans je pense Sourire ).

En attendant de lire la suite ( 2,5 )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[lewis, c. s.] les chroniques de narnia : l'intégrale - Page 2 Empty Re: [lewis, c. s.] les chroniques de narnia : l'intégrale

Message par Line Dim 21 Oct 2012 - 15:15

Bravo pour ton défi ! Hi

J'ai hâte de voir ce que tu penseras des tomes suivants ! Yup
Moi aussi je pense que je prendrai plus de plaisir à le lire à des enfants que lorsque je l'ai lu, adolescente, seule... Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[lewis, c. s.] les chroniques de narnia : l'intégrale - Page 2 Empty Re: [lewis, c. s.] les chroniques de narnia : l'intégrale

Message par Invité Mar 4 Déc 2012 - 10:23

Au départ j'avais décidé de lire les bouquins pour ne pas mourir idiote, vu tout l'enthousiasme autour de la saga, je me suis dis que ça ne devait pas être trop mal.
J'ai lu les 4 premiers tomes d'affilé, au 5ème j'ai été lassé et je ne l'ai pas fini.

Au delà du côté enfantin (en fin de compte ça permet de les lire vite et de passer à autre chose..), ce qui m'a un peu gênée c'est la représentation de la religion, qui me fait penser à une propagande dédiée au plus jeunes. Au fil de la lecture, je crois que j'ai fais une overdose.. Ennuyeux

Malgré ça, pendant les 4 premiers tomes j'étais vraiment dans l'histoire.

Du coup ça mérite :

3

^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[lewis, c. s.] les chroniques de narnia : l'intégrale - Page 2 Empty Re: [lewis, c. s.] les chroniques de narnia : l'intégrale

Message par Invité Mar 4 Déc 2012 - 12:45

C'est vrai que les symboles religieux sont un peu relou ( de même les leçons de moral d'Aslan-Jesus... ). Mais si on mais tout ça de côté, il n'en reste pas moins une belle collections d'histoires, d'aventures et de personnages. C'est du merveilleux à destination des enfants, alors peut-être que ça demande de retrouver une vision plus "naïve". Après, je crois que le marketing a entretenu le quiproquo quand, à vouloir surfer sur la vague SDA on présentait Niarnia comme de la fantasy épique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[lewis, c. s.] les chroniques de narnia : l'intégrale - Page 2 Empty Re: [lewis, c. s.] les chroniques de narnia : l'intégrale

Message par Invité Mar 4 Déc 2012 - 12:52

Pour le côté religieux des livres, j'ai une amie irlandaise qui me disait que justement eux à l'école, ils se servaient de ce livre pour les cours de religion et aider à comprendre... Ils n'ont pas la vision fantasy!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[lewis, c. s.] les chroniques de narnia : l'intégrale - Page 2 Empty Re: [lewis, c. s.] les chroniques de narnia : l'intégrale

Message par yao Mar 4 Déc 2012 - 12:59

Moi ça ne m'a pas gêné plus que ça l'aspect religieux. Il y a la même chose avec Tolkien. Je trouve au contraire que c'est parfois assez intéressant (même si ce n'est pas très subtil avec C. S. Lewis).

Moi c'est juste le fait que ce soit trop enfantin qui m'a gêné ^^'
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[lewis, c. s.] les chroniques de narnia : l'intégrale - Page 2 Empty Re: [lewis, c. s.] les chroniques de narnia : l'intégrale

Message par Invité Mar 4 Déc 2012 - 13:02

Je les ai lu au collège, alors le côté religieux c'est pas ce qui m'a marqué! je trouvais cool qu'un lion puisse être magique... rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[lewis, c. s.] les chroniques de narnia : l'intégrale - Page 2 Empty Re: [lewis, c. s.] les chroniques de narnia : l'intégrale

Message par Invité Mar 4 Déc 2012 - 13:17

yao a écrit:Il y a la même chose avec Tolkien.
Exact! Mais ce qui m'énerve plus chez Tolkien c'est qu'il ait gardé cette logique médiévale de la valeur du sang (ou de la lignée si vous préférez, à savoir que la qualité d'un personnage est très dépendante du caractère de ses aïeux avec l'idée de dégénérescence lorsqu'il y a mixité. ça a beau être un élément des légendes européenne (ou trouve déjà ça chez Homère après tout) ça me paraît toujours d'un conservatisme idiot! Après il rattrape un peu le coup en donnant une grande importance aux hobbits mais même chez eux, les histoire d'arbres généalogiques ont leur importance..)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[lewis, c. s.] les chroniques de narnia : l'intégrale - Page 2 Empty Re: [lewis, c. s.] les chroniques de narnia : l'intégrale

Message par Invité Mar 4 Déc 2012 - 15:50

Ce qui m'a blasée, c'est le manque de subtilité, et que ça soit récurent. Je veux dire, à un moment on sait que Aslan c'est le plus grand, le plus beau...bla bla bla, pas besoin d'en rajouter Blasé

Après, bizarrement avec Tolkien, ça passe mieux ! No comment

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[lewis, c. s.] les chroniques de narnia : l'intégrale - Page 2 Empty Re: [lewis, c. s.] les chroniques de narnia : l'intégrale

Message par Invité Mar 4 Déc 2012 - 16:51

Bin encore une fois, c'est parce que le public visé n'est pas le même, Tolkien peut se permettre un monde beaucoup plus fouillé à la mythologie bien plus foisonnante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[lewis, c. s.] les chroniques de narnia : l'intégrale - Page 2 Empty Re: [lewis, c. s.] les chroniques de narnia : l'intégrale

Message par Invité Mar 4 Déc 2012 - 16:54

Même si Lewis a très bien réalisé ses origines!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[lewis, c. s.] les chroniques de narnia : l'intégrale - Page 2 Empty Re: [lewis, c. s.] les chroniques de narnia : l'intégrale

Message par Lewella Lun 28 Jan 2013 - 13:27

Je n'ai jamais fait la critique de ce livre.

Alors je l'ai lu il y a longtemps et de mon souvenir je l'avais trouvé gentillet mais pas vraiment intéressant.

Comme dis plusieurs fois c'est un livre pour enfant et même si je n'étais pas bien vieille quand je l'ai lu je l'étais déjà un peu trop...

Donc je le lisais pour passer le temps mais sans y accorder de véritable importance.

Ma note: 3
Lewella
Lewella
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2310
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 33
Localisation : Dans un coin avec un livre dès que j'ai un peu de temps libre

Revenir en haut Aller en bas

[lewis, c. s.] les chroniques de narnia : l'intégrale - Page 2 Empty Re: [lewis, c. s.] les chroniques de narnia : l'intégrale

Message par psysco Mar 19 Mar 2013 - 18:43

Pour avoir lu cette intégrale, je partage l'essentiel de vos remarques : c'est une très chouette saga à partir du moment ou on la lit avec des yeux d'enfant ,même si je n'ai pas tout compris dans la dernière aventure ( peut être mon grand âge ! ).

A lire en essayant de conserver ou retrouver sa magie d'enfant .

psysco
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Masculin Messages : 151
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : revin Ardennes
Humeur : au gré de la fantasy

Revenir en haut Aller en bas

[lewis, c. s.] les chroniques de narnia : l'intégrale - Page 2 Empty Re: [lewis, c. s.] les chroniques de narnia : l'intégrale

Message par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 0:27

Mince alors, je ne m'attendais pas à lire de critiques négatives mais je comprends.

Pour ma part, j'ai vraiment aimé ces chroniques (qui sont ce qu'elles sont : des chroniques, d'où le côté simplifié - et aussi bien sûr parce qu'elles se destinent aux enfants. C'est vrai que parfois ça va vraiment vite mais bon ...).
Certains tomes plus que d'autres certes, mais j'ai adoré retrouver des personnages là où on ne les attendait pas. J'aime l'histoire, le monde que Lewis à créer, la fin énorme (quelle chute !). C'est original (1950 tout de même), c'est frais, y'a de l'action, les personnages sont attachants, la forme est intéressante. J'aime.

Point négatif : Le parallèle latent (ou pas ...) avec le christianisme est le gros problème, après si on choisit juste comme moi de passer outre, voilà ça passe mais je comprends par exemple un auteur que j'adore, mon cher Philip Pullman qui a écrit un livre contre Narnia à ce propos, son oeuvre à lui (A la croisée des mondes) étant elle-même clairement dirigée contre le christianisme. Donc voilà ce côté religieux pour moi il faut vraiment passer outre sinon oui en effet, je mettrais un gros stop. Après moi j'ai vraiment gardé que le côté fantasy et j'ai donc beaucoup apprécié l'oeuvre de Lewis (désolée Philip, ne m'en veut pas la tienne est incomparable <3)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[lewis, c. s.] les chroniques de narnia : l'intégrale - Page 2 Empty Re: [lewis, c. s.] les chroniques de narnia : l'intégrale

Message par Invité Ven 4 Avr 2014 - 10:48

Roh décidemment j'ai lu vos avis, et je vois que c'est assez "négatif" pour l'ensemble...
Je ne me rapelle plus très bien de toutes les histoires, j'ai lu cette inégrale il y a quelques années maintenant et du peu que je m'en souviens, j'avais vraiment adoré quoi, et je n'avais pas du tout remarqué cette présence, assez importante apparement, de la religion dans les histoires (trop jeune pour m'en rendre compte?!)!!
Enfin du coups avec tout ça j'ai bien envie de me les relire avec mes yeux de "grande personne", voir si je ressens les mêmes choses que la première fois où je l'ai lu ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[lewis, c. s.] les chroniques de narnia : l'intégrale - Page 2 Empty Re: [lewis, c. s.] les chroniques de narnia : l'intégrale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum